25 vivaces à floraison estivale
Les plantes vivaces à floraison estivale sont idéales pour apporter couleur et vitalité aux espaces verts pendant les mois les plus chauds de l'année. Contrairement aux annuelles, ces plantes robustes reviennent tous les ans, offrant une beauté durable et une économie de temps et d'efforts pour les jardiniers. Elles se déclinent en une multitude de variétés, chacune avec ses propres caractéristiques et exigences, permettant de créer des compositions florales variées et dynamiques. Voici une liste de vivaces à planter en fonction de votre type de sol, et quelques conseils pour les cultiver avec succès.
Les plantes vivaces d’été en sol sec
- Les lavatères et les roses trémières offrent une généreuse floraison estivale romantique qui fait penser aux Hibiscus. Leurs grandes fleurs sont roses, pourprées, mauves ou blanches. Elles sont du plus bel effet contre un mur, une barrière ou un grillage, près d’une entrée.
- Les Perovskia fleurissent bleus sur un feuillage aromatique fin particulièrement joli en été. Cette plante mellifère de taille moyenne est assez vigoureuse et convient aux bordures, milieu de massif ou haut de talus par exemple.
- Les valérianes ou Centranthus sont des plantes vivaces généreuses et très faciles à cultiver. De taille moyenne, au feuillage vert légèrement bleuté, elles offrent de grandes grappes de fleurs mellifères roses, rouges ou blanches légèrement parfumées. Une deuxième floraison apparait après la taille des fleurs fanées. La Valériane se ressème à loisir y compris dans les fissures de murs, comme la giroflée.
- Les Sauges à petites feuilles (Salvia microphylla ; grahamii ; x jamensis ; etc.) fleurissent presque sans interruption entre avril et octobre voire novembre et existent en coloris très variés. Ces plantes aromatiques et mellifères sont utiles pour compléter des plantations, y compris avec des graminées comme Stipa tenuifolia. Salvia nemorosa et bien d’autres sauges sont intéressantes au jardin comme en pot.
- Les Nepeta sont des plantes aromatiques mellifères à floraison bleue ou blanche, à la végétation dense et compacte. Très facile à réussir, elles peuvent compléter les plantations de rosiers ou agrémenter des bordures.
- La lavande est une plante mellifère aromatique qui garde ses feuilles en hiver, idéale pour les avants de massifs, talus et potées.
- Les Sedum ou orpins sont des plantes grasses rustiques très faciles à réussir. Leurs fleurs s’épanouissent parfois jusqu’à la fin de l’été, comme le Sedum ‘Herbstfreude’, aussi appelé ‘Automn Joy’, ainsi que ‘Matrona’ ou ‘Frosty Morn’ qui est panaché de blanc. Il en existe aussi à feuilles pourpres, des miniatures ou couvre-sol comme de plus grands.
Lavatère
Valériane
Nepeta
- Les agapanthes produisent des fleurs en boules sur tiges sur un feuillage en lanières vert foncé. Il existe des persistantes qui gardent leurs feuilles en hiver et résistent jusqu’à -7 à -12°c environ selon les variétés et d’autres qui perdent leur feuillage en hiver et résistent jusqu’à -18°c en moyenne, comme ‘Northern Star’.
- Les Tulbaghia ou ail du Cap ressemblent aux précédentes avec un feuillage très aromatique plus fin et de plus petites fleurs comestibles mauves, qui se renouvellent quasi en permanence tout au long de l’été.
- L’oenothère ou onagre produisent de jolies fleurs parfumées en coupes, roses ou jaunes, qui se renouvellent chaque jour. L’onagre est une plante facile qui se ressème souvent, étend lentement mais sûrement ses racines et peut devenir joliment envahissante quand elle se plait, mais toujours en se mélangeant aux autres plantes de manière naturelle.
- Les achillées sont des ombelles colorées de blanc, orange, rose, rouge selon les variétés, sur un feuillage découpé très fin, parfois aromatique. Il en existe des très compactes et couvrantes pour les rocailles, dessus de murets, avants de massifs et prairies fleuries, substitut au gazon et d’autres de taille moyenne pour les milieux de massifs, de talus ou les bordures.
- Les œillets ou Dianthus séduisent avec leurs jolies fleurs diversement colorées, parfois parfumées et leur feuillage souvent bleuté. Ce sont des plantes faciles, des plus sophistiquées aux plus naturelles. Les œillets se cultivent aussi bien en pot qu’en massif, rocaille ou prairie fleurie selon leur hauteur.
- Les scabieuses sont des fleurs très naturelles et légères. Elles apparaissent sur une longue période estivale et attirent les papillons. Elles peuvent être roses, mauves, bleutées, blanches ou plus rarement pourprées selon les variétés et se mélangent très bien aux autres plantes en massif ou en prairie fleurie.
- Le Plumbago vivace ou Ceratostigma plumbaginoides est une plante couvre-sol très robuste qui forme un tapis de fleurs bleues tout l’été. Dès l’arrivée de l’automne, son feuillage caduc devient vire au rouge-bronze
Agapanthe ‘Northern Star’
Oenothère
Plumbago
Les plantes vivaces à floraison estivale pour sol classique
- Les Géraniums vivaces sont des plantes incontournables dans un sol classique ou un peu frais. Ses variétés sont nombreuses, plus ou moins compactes mais toujours généreuses, à floraison rose, bleue, blanche ou pourprée. Les Géraniums font merveille en avant de massifs ou en bordures, au pied des arbres ou des arbustes. Les Geranium Rozanne et Azure Rush sont des champions de la floraison, et c’est parmi les Geranium macrorhizum et x cantabrigense que vous trouverez les meilleurs couvre-sols. Geranium x magnificum, ‘Brookside’, ‘Johnsons’s Blue’, ‘Jolly Bee’, ‘Mavis Simpson’, ‘Russell Prichard’, Gernaium sanguineum, sont parmi les plus beaux.
- Les hémérocalles se présentent en touffes compactes de taille moyenne. Leurs surprenantes fleurs en trompettes sont abondantes, diversement colorées selon les variétés et... comestibles ! Leur feuillage en lanière et leurs tiges fleuries trouvent facilement leur place dans les massifs, bordures et près des arbustes ou rosiers.
- Les campanules sont de charmantes clochettes bleues, rosées ou blanches. Faciles à cultiver, elles donnent un aspect naturel au jardin. Elles existent en couvre-sol et s’étendent largement pour coloniser les pieds de murs, dessus de murets, bordures ou massifs.
- Les Penstemon offrent de remarquables et généreuses fleurs en clochettes sur un feuillage persistant. Parfaites en massifs ou en prairie fleurie, il existe aussi des espèces de Penstemon alpines de rocaille plus petites, qui perdent leurs feuilles en hiver, et sont adaptées aux régions froides. Couper les fleurs fanées facilite la remontée à fleurs. Un sol drainant enrichi est nécessaire, à l’abri des courants d’airs.
- Les Kniphofia, tritome ou tison de Satan sont originales avec leurs grands épis dressés au sommet des tiges, et leurs feuilles en longues lanières. Certains sont rouge-orangé et jaunes, d’autres teintés de vert jade. Ils apprécient un sol assez profond et frais mais bien drainé pour ne pas pourrir en hiver.
- Les Phlox diffusent leur parfum doux en été et colorent efficacement le jardin. Ils poussent en touffes denses, résistent bien au froid et aiment les régions à nuits fraiches. Les Phlox divaricata et stolonifera sont de bons couvre-sols de sous-bois. Les grandes espèces de Phlox pour massifs comptent de nombreuses variétés comme les Phlox x arendsii, Phlox carolina, Phlox maculata ou Phlox paniculata.
- Les Delphinium ou dauphinelles, pieds d’alouette sont des vivaces pour milieu ou fond de massifs qu’il faut tuteurer pour les plus grandes, afin de soutenir leurs tiges chargées de grandes grappes de fleurs bleutées, rosées ou blanches. Leur charme romantique est classique mais produit un effet certain en été.
- Les Persicaires ou Persicaria s’étalent largement et font d’excellent couvre-sols pour massifs et prairies fleuries. Leurs fleurs en épis rouges, roses, blancs ou pourprés selon les variétés sont généreuses sur une longue période. Elles aiment les sols frais à humides.
- L’éphémère de Virginie ou Tradescantia est une plante vivace en touffe dont les fleurs se renouvellent chaque jour, de la fin du printemps à l’automne. Elles se dressent au sommet des tiges et s’ouvrent tôt le matin, puis retombent et se ferment au beau milieu de d’après-midi. Offrez-lui un sol frais à humide, au bord des bassins ou en vasque humide. Attention aux limaces au printemps.
- L’Arum d’Éthiopie ou Zantedeschia apporte une touche d’exotisme au jardin avec ses grandes feuilles vert foncé en forme de lances et ses grandes fleurs en spathes blanc pur. Les Calla à fleurs colorées lui ressemblent, mais résistent moins bien au froid en hiver. Paillez la souche des arums en hiver en climat assez froid.
Hémérocalle
Kniphofia
Delphinium
Arum d’Éthiopie
Vous connaissez maintenant les vivaces adaptées à votre sol, mais la liste est loin d’être exhaustive ! Nous nous sommes concentrés sur les vivaces d’été les plus efficaces et les plus faciles, mais une simple visite en jardinerie pourra vous inspirer bien d’autres variétés. Quoi qu’il en soit, à la mi-mai, ne tardez pas à planter vos vivaces pour colorer votre été !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.