Coup de pousse
AMENAGER 3 ESPACES DANS LE JARDIN URBAIN DE DAMIEN
Damien souhaite structurer son jardin de ville en y aménageant différents espaces. Ses priorités : embellir le mur qu’il partage avec ses voisins et créer une zone de jeux, un jardin potager et un coin détente. Mais comment aménager 3 espaces différents dans un petit jardin de ville ? Découvrez les solutions proposées par le coach pour répondre à la demande de Damien.
Je veux le même !Détente, potager, jeux : 3 espaces dans un jardin urbain
Damien souhaite conserver un maximum d’espace pour pouvoir jouer avec ses enfants. Le coach lui propose donc de laisser tel quel l’espace gravillonné en l’agrémentant simplement de convolvulus Mauritanicus en pots.
Le coin détente s’invite tout naturellement sous l’arbre déjà existant sur la parcelle et autour duquel Damien pourra installer une petite terrasse pavée pour accueillir une table et deux chaises.
Le coin potager sera disposé par touches autour de cette terrasse : le coach propose d’installer 2 carrés potagers (fabriqués avec des traverses paysagères) face à la terrasse, de l’autre côté d’un chemin en caillebottis, et d’ajouter en arrière-plan des fruitiers à palmettes comme un pommier et un poirier. Un troisième carré potager en forme de jardinière permettra de faire la jonction entre la terrasse et le coin détente. Et pour ne pas gâcher la vue lorsque Damien prend sa pause, le coach lui conseille d’utiliser un claustra en bois pour masquer les poubelles entreposées contre la haie mitoyenne.
Enfin, pour souligner l’arrière de la terrasse, le coach imagine une petite haie basse d'Euonymus fortunei 'Emerald Gaiety' qui s’étendra jusqu’au coin jeux.
Végétaliser le mur mitoyen
Il ne reste plus qu’à agrémenter le mur du voisin situé dans le prolongement de la haie (fond du dessin à gauche). L’installation d’un Photinia sur tige avec son très joli feuillage persistant rouge permettra de masquer une partie du mur. Une magnifique Passiflora Caerulea grimpant le long d’un treillis viendra lui tenir compagnie, ainsi qu’un Laurus nobilis sur tige pour apporter à Damien de quoi épicer ses plats. Le coach propose aussi d’ajouter un Trachelospermum jasminoides au doux parfum et à la magnifique floraison blanche de juin à août. Au pied de tout ce petit monde, Damien pourra planter des annuelles en fonction de ses envies.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas profiter à la fois d’un potager, d’une terrasse et d’un coin réservé aux enfants dans un petit jardin de ville ? Certainement pas Damien !
Toujours pas décidé ?
Pas de Panique ! On vous accompagne.
Apprenez à jardiner avec nous
Découvrez nos coursIl y a forcément une offre de coaching pour vous
Acheter ou offrir un coachingDes dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.