Coup de pousse
AMENAGER UNE TERRASSE ORIENTEE PLEIN SUD CHEZ ERIK
Pas facile de choisir et de conserver des plantes en bonne santé sur une terrasse exposée plein sud ! Encore moins quand la terrasse est bordée d’un mur en plein soleil toute la journée. C’est le problème que rencontre Erik qui a maintes fois essayé de végétaliser sa terrasse… sans succès : les végétaux ne résistent pas à la chaleur. Erik a donc fait appel au coach pour l’aider à choisir les plantes qui conviendront parfaitement à sa situation.
Je veux le même !Etape 1 : Végétaliser le mur exposé au soleil
Le coach commence par la partie droite de la terrasse, dont le mur est en plein soleil.
Le calamondin en pot déjà présent garde sa place : il suffira de l’agrémenter avec quelques aeonium : ce sont de charmantes plantes grasses qui se plairont sur la terrasse et apporteront graphisme et tendance.
Devant lui, dans un grand pot gris, Erik pourra planter un arbre sur tige facile à entretenir tel que le lilas des Indes « Braise d’été ». Cet arbre est très précoce et permet d’avoir des fleurs tous les ans même en cas de grand froid. C’est aussi un arbre qui se cultive sans difficulté au soleil, ce qui est parfait pour la problématique d’Erik. A son pied, on retrouvera des schlumbergera : vendus comme plantes d’intérieur, ils résisteront quand même au froid hivernal.
Dans le second pot juste derrière, Erik pourra planter un jasmin officinal. Cette plante rustique, comme le lilas, saura résister au froid et à la chaleur. A son pied, on pourra installer un Muelhenbeckia capillaris.
Etape 2 : Aménager la partie gauche de la terrasse
Chez Erik, le côté gauche de la terrasse est déjà bien rempli. Le coach va donc devoir être astucieux pour ajouter des végétaux.
Il va tout d’abord proposer d’ajouter du romarin "pointe du raz" au pied de l’arbre déjà présent. Cela permettra de masquer son pot. Ensuite, dans le pot vide situé derrière l’arbre, une agapanthe Twister prendra parfaitement racine. Cette variété est compacte et résistante au froid. Sa floraison bicolore rendra le lieu encore plus beau.
Derrière ces végétaux, on trouve un treillis en bois sur lequel le coach propose de suspendre une Clematite armandii « Apple Blossom », qui permettra de filtrer les rayons du soleil. Sur le second treillis, le coach propose cette fois-ci un Bougainvillier avec ses jolies fleurs de couleur vive. Enfin, au pied de l’arbuste situé au fond du côté gauche, Erik pourra planter des misères pourpres (Tradescantia Pallida).
Et voilà ! Grâce aux recommandations et aux ajustements du coach, Erik profite désormais pleinement de sa terrasse plein sud, remplie de plantes épanouies.
Toujours pas décidé ?
Pas de Panique ! On vous accompagne.
Apprenez à jardiner avec nous
Découvrez nos coursIl y a forcément une offre de coaching pour vous
Acheter ou offrir un coachingDes dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.