Coup de pousse
CRÉER PLUSIEURS ESPACES AVEC DES MASSIFS DANS LE GRAND JARDIN DE MICHÈLE
Dans le grand jardin qui entoure sa maison neuve, Michèle aimerait aménager plusieurs espaces séparés par de jolis massifs. Elle souhaite particulièrement border sa maison de plantations, et séparer le jardin de sa terrasse avec des végétaux. Elle a donc fait appel au coach pour l’aider à structurer son grand terrain et à l’agrémenter avec des plantes de terrain sec et des arbustes à fleurs.
Je veux le même !Objectif du coaching :
Dessiner des espaces grâce à des massifs : le premier massif séparera le jardin de l’espace terrasse, le second bordera le côté gauche de la maison, le troisième, le côté droit aux côtés de l’escalier.
Etape 1 : Séparer le jardin de la terrasse
Pour commencer, le coach se concentre sur le massif qui fera la transition entre le jardin et la terrasse. Au premier plan à droite, le massif commence par des Salvia x jamensis 'Pluenn' cov : leur feuillage vert est très aromatique et leur floraison rose très attractive. A leur gauche, s’épanouira un Perovskia ‘Lacey blue’ : cette plante structure très bien les massifs et apporte de la couleur avec ses jolies fleurs bleues. On la retrouvera à plusieurs endroits dans le massif. Derrière elle, viennent un Phormium « Rainbow Maiden » avec son feuillage bronze/rouge, puis un olivier pour apporter de la verticalité au décor. Devant celui-ci, le coach propose d’ajouter un Pittosporum tobira nana. Cette plante au feuillage vert foncé, est parfaite en bordure de massif, et Michele pourra l’accompagner d’une rangée de Sedums, succulentes qui résistent parfaitement aux grosses chaleurs.
Pour passer facilement de la terrasse au jardin, le coach suggère de poser des pas japonais et de planter un Perovskaia ‘Blue Lacey‘ de part et d’autre du chemin.
Sur la gauche du chemin, Michèle pourra ajouter un Hypericum hidcote, facile à réussir et très résistant à la chaleur, puis des rosiers paysagers pour apporter une touche de rose au massif. Derrière, un Cordyline Australis amènera de la hauteur.
Etape 2 : Installer des massifs derrière un muret devant la maison
Pour border le devant de la maison, de part et d’autre de l’escalier qui permet d’y entrer, le coach a imaginé un petit muret de pierre contre lequel viendront s’adosser les massifs.
Dans le massif de gauche, se trouvera un Salvia ‘blue note’ pour le rappel de couleur bleue. A sa droite, des Pennisetum d'orient ‘Karley Rose’, graminée à épis rose pour attirer les regards. Juste devant, des Sedums puis plus haut à droite, on trouvera un nouveau Salvia x Jam violette de Loire. Cette vivace produit de petites fleurs violet foncé et couvrira parfaitement le muret de Michèle. Juste à côté, le coach propose d’ajouter un autre olivier.
A droite de l’escalier de la maison, c’est un Choisiya Ternata et ses jolies petites fleurs blanches qui ouvrira le bal. Juste devant, Michele pourra planter du romarin pour ajouter un peu de parfum à son massif, et un callistemon pour la verticalité. Le callistemon, persistant, s’adapte parfaitement aux massifs, et attire particulièrement les insectes pollinisateurs. On retrouvera ensuite 2 plantes que l’on connait déjà : l’olivier et la Cordyline Australis. Entre ces 2 arbres, le coach propose à Michèle de planter des rosiers paysagers afin d’ajouter une touche de rose à l’ensemble.
Avec les propositions du coach jardin, Michèle peut commencer à créer le différents espaces de vie dans son jardin : reste à aménager la terrasse avec, pourquoi, des plantes en pots !
Toujours pas décidé ?
Pas de Panique ! On vous accompagne.
Apprenez à jardiner avec nous
Découvrez nos coursIl y a forcément une offre de coaching pour vous
Acheter ou offrir un coachingDes dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.