Coup de pousse

CREER UN JARDIN A L'ANGLAISE ET MASQUER UN MUR CHEZ FLORENCE

Florence a décidé de reprendre la main sur son jardin : elle cherche à le rendre agréable et fleuri en automne/hiver et à masquer le garage un peu disgracieux de son voisin de gauche. Elle a donc fait appel au coach SILENCE, ça pousse ! pour l’aider à élaborer les étapes qui concrétiseront son projet. Effets de miroir, ambiance « jardin anglais », masquage du mûr du voisin… le coach ne manque pas d’idées pour venir en aide à Florence !

Je veux le même !
CREER UN JARDIN A L'ANGLAISE ET MASQUER UN MUR CHEZ FLORENCE

L’objectif du coaching :

Lister les plantes et arbustes qui permettront à la fois de gérer le vis-à-vis sur le garage du voisin et d’installer une ambiance générale de jardin à l’anglaise. Utiliser la séparation visuelle existante pour créer un effet de miroir entre la partie droite et la gauche.  

 

Etape 1 : Masquer le garage du voisin tout en installant l’ambiance « jardin à l’anglaise »

Comme vu précédemment, Florence aimerait atténuer la présence de l’abri du voisin sur la partie gauche de son jardin.  Le coach propose donc d’installer de petits arbres très graphiques le long de la clôture pour masquer le voisinage : un érable du Japon et un liquidambar « Gumball » apporteront un peu de géométrie verticale sans trop encombrer l’espace qui restera respirant et équilibré. Pour parfaire ce « paravent végétal », le coach propose d’ajouter un rosier liane « Bobby James » : sa floraison prolifique et romantique donnera l’occasion de tresser un brise-vue fleuri sur le haut du muret de séparation. Au pied des deux arbres, Florence pourra planter un mixed border typique des jardins à l’anglaise avec des campanules des murs, un carex testacea, des épimediums, un stipa arundinacea et des asters d’automne.

 

Dessin du jardin de Florence avant le passage du coach

Derrière cette zone, pour rester dans l’idée de jardin anglais avec différentes hauteurs, le coach propose de planter un érable plane boule. La taille de ce petit arbre va contraster avec celle des végétaux autour de lui. Ainsi, au sol on pourra retrouver un miscanthus gracillimus, un rosier Cardinal de Richelieu, un pittosporum tenuifolium et un Photinia Little Red Robin.

 

Etape 2 : Créer de la symétrie dans la partie droite du jardin

Le jardin de Florence étant séparé par une allée centrale, il est indispensable de prolonger à droite l’ambiance « hors du monde » déjà installée sur la partie gauche. Pour faire la transition entre les deux parties du jardin, un schyzophragma hydrangoides courra le long du mur du fond afin d’en atténuer la vue.  

Ensuite, l’objectif est de répondre à la verticalité des nouveaux arbres vu précédemment en créant une symétrie dont l’axe serait représenté par l’allée. Florence pourra donc installer un cerisier du Japon fastigié pour apporter la hauteur recherchée et donner une touche de douceur grâce à ses fleurs printanières. Autour du cerisier, on retrouvera un rosier remontant Falstaff, un cornouiller de Hong Kong et un cornouiller du Japon. Les cornouillers accentueront l’ambiance jardin anglais par leur côté bucolique. Ensuite, au sol, Florence pourra installer toute une plantation de vivaces un peu hautes comme les Delphinium Pacific Giant, les Asters d’automne, les crocosmias Lucifer et les stipas arundinacea.

Enfin, des boules de lonicera nitida « compact » tout autour du chemin central viendront marquer la perspective.

 

Dessin du jardin avec explications

Et voilà ! Avec ces plantations et petits ajustements, Florence obtiendra un jardin fleuri et coloré digne des plus beaux jardins à l’anglaise, débarrassé de la vue du garage voisin. Quelques accessoires comme des mangeoires à oiseaux, un arrosoir en zinc ou des chaises de bistro à l’ancienne porteront le point final au beau projet de Florence !

Produits associés

Toujours pas décidé ?
Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement