Jardin Facile

EMBELLIR UN JARDIN DE VILLE CHEZ MARGUERITE

Marguerite a emménagé dans une charmante maison en plein cœur de la ville. Le jardin étant terne et peu entretenu par les anciens propriétaires, elle souhaite lui redonner vie. Elle a donc fait appel au coach pour l’aider à réveiller son jardin en mélangeant deux styles : un côté raffiné et très organisé inspiré du jardin « à la française » et un style plus romantique, rappelant un « jardin à l’anglaise ».

Je veux le même !
EMBELLIR UN JARDIN DE VILLE CHEZ MARGUERITE

Objectif du coaching : 

Redonner vie au jardin de ville de Marguerite en mixant deux styles de jardins, pour un paysage harmonieux et accueillant. Choisir des plantes qui nécessitent peu d’arrosage et qui soient adaptées à l’exposition « plein soleil » du lieu.

 

Étape 1 : Structurer le jardin « à la française »

Le jardin de Marguerite a déjà les prémisses d’un jardin « à la française » puisque deux buis sculptés en cônes sont plantés au centre.  

Dans un premier temps, pour apporter un peu plus de netteté, le coach préconise de réaliser des allées de sable pour encadrer la pelouse dans le prolongement de la maison et des murs qui se trouvent autour du jardin.  

Dans un second temps, des haies basses d’ifs taillées s’ajouteront le long des allées afin de continuer à installer l’esprit « jardin classique à la Française ».  

 

Étape 2 : Aménager les parterres le long des haies

Pour ajouter du volume et casser un peu la régularité des haies, le coach propose de végétaliser les parterres créés entre les murs et les haies avec des couleurs douces et pastel, qui vont créer une ambiance légère et agréable chère à Marguerite.  

 

Au premier plan, des Crocosmia Lucifer et des Pivoines arbustives vont décorer le massif grâce à leurs belles fleurs colorées. Entre ces variétés, des Cerisiers Nain ‘Kojo No Mai’ vont ajouter une verticalité. Des Santolines ‘Lemon Fizz’, excellents couvre-sols au feuillage doré et persistant, complèteront le massif avec leur odeur très aromatique.  

A gauche de la maison, une fontaine qui sera entourée de Jasmin Étoilé et de Rosiers grimpant ‘Ghislaine de Féligonde’ qui viendront adoucir les murs et dégager un parfum épicé. Ajouter un Camélia Sasanqua blanc pour parfaire l’ensemble.  

Enfin, autour du buis, seront installés des variétés de cerisier comme le Cerisier fastigié Amanogawa qui va produire un bel effet et égayer le jardin. Le Cerisier pleureur Subhirtella, petit arbre gracieux aux longs rameaux souples et retombants, apportera la douceur.  

Pour éclairer les coins d’ombre, le Mahonia eurybracteata ‘Sweet Winter’ sera parfait avec son feuillage vert olive.

 

A l’arrière-plan, le coach préconise de retailler les haies d’ifs pour permettre à Marguerite de mieux admirer la vue. Juste à côté de celles-ci, la Glycine de Chine, plante grimpante et parfumée, offrira de denses et grandes grappes de fleurs blanches. Devant cette haie cadrant la vue, un massif de vivaces rappellera l’esprit de jardin « à la française ».  

 

dessin annoté Marguerite.jpg

Étape 3 : Créer un espace détente intimiste  

Pour compléter le jardin à droite de la maison, une « bulle de verdure » est ajoutée à la composition d’ensemble pour satisfaire le besoin de détente de Marguerite. 

 

Tout d’abord, le coach recommande de végétaliser le mur avec une jolie Clématite Armandii ‘Apple Blossom’ et une Clématite Montana aux parfums envoutant qui grimperont le long du mur à l’aide de tuteurs. Pour compléter la ligne de végétaux à mi-hauteur, ajouter un Magnolia Grandiflora, arbre majestueux unique par son port naturellement étroit et conique.  

Ensuite au milieu, on retrouve une table qui sera entouré d’un Choisya Ternata ‘SUNDANCE’ qui dégagera un doux parfum d’oranger. Le coach conseille aussi de mettre une Sauge ‘Violette de Loire’ et un Stipa Tenuifolia aux cheveux d’ange qui complèteront le décor. A côté de la fontaine, une Sauge arbustive Royal Bumble d’un aspect buissonnant, apportera un effet éclatant grâce au contraste entre le rouge velours des fleurs et le vert sombre des feuilles.  

Enfin, devant cet espace détente, le coach propose de réaliser un parterre entre les haies. Il recommande la Lavande, une vivace incontournable au jardin de part sa floraison violette lumineuse et parfumée. Des Agapanthes qui apprécient une exposition ensoleillée, viendront en avant du massif.

Pour une touche de légèreté, une Sauge de Sibérie ‘Blue Spire’ qui fleurira tout l’été.  

 

Et voilà, fini le jardin terne et sans vie ! Marguerite pourra désormais retrouver le plaisir de jardiner dans ce véritable cocon de verdure et profiter d’un coin de détente.  

 

Toujours pas décidé ?
Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement