Coup de pousse

UN JARDIN A L'ANGLAISE AUTOUR DE LA MAISON DE GERTRUDE

Pour aménager le tour de sa maison, Gertrude est déjà très inspirée : jardin à l’anglaise, plantations sauvages, floraisons étalées au cours des saisons et surtout, espace de détente sous le cerisier. Mais ses idées sont-elles réalisables ? Par où commencer et comment s’y prendre pour conserver une ambiance générale uniforme ? Le coach a tout expliqué à Gertrude, en dessin.

Je veux le même !
UN JARDIN A L'ANGLAISE AUTOUR DE LA MAISON DE GERTRUDE

Pour réaliser ce vaste projet, le coach a procédé en 3 étapes, zone par zone : il a dessiné le côté gauche, le devant puis le côté droit de la maison. Le style « jardin anglais » est très particulier : il associe de nombreuses espèces de fleurs dans les massifs et se caractérise par ses formes sinueuses bordées de fleurs (les fameux « mix-border »). La végétation y est en apparence non domestiquée et très naturelle.

Etape 1 : Aménager un grand massif sur le côté gauche de la maison  

 

Dans cette zone, Gertrude souhaite un grand massif pour mettre en valeur son figuier. Dans l’esprit du jardin à l’anglaise, le coach propose de dessiner un massif en forme de S, positionné à environ 2,5 mètres du pignon pour éviter la sensation d’étouffement que pourrait apporter la végétation abondante.  

 

Ce premier massif s’organisera autour du figuier de Gertrude. Au premier plan, le long des bordures du massif, le coach propose des carex oshimensis 'Ever gold' puis des pennisetums orientale 'Karley Rose'. Viennent ensuite les ceanothus prostratus, un Ilex crenata en boule et une Spiraea japonica Little Princess. Pour finir sur le premier plan, nous aurons un Festuca glauca Intense Blue et des plessis de saule ou de noisetier. 

Massif à côté de la maison

Passons maintenant au second plan. Tout à gauche, Gertrude pourra installer des alliums, des achilées, des perovskia. Un rosier sur tige apportera une touche de verticalité à l’ensemble. Côté accessoires, un treillis en bois ou en métal mettra en valeur la Passiflora caerula et sa jolie floraison bleue de juin à septembre.  

 

Enfin au troisième plan à gauche, on trouvera un Buddleja davidii 'Black Night' accompagné d’un Abelia 'Edward Goucher' à la longue floraison rose de juin à octobre. A droite de celui-ci, le coach propose des miscanthus sinensis ‘Gracillimus’, un delphinium puis un syringa chinensis. Pour finir avec le troisième plan, on trouvera un Cortaderia selloana rosa avec ses plumeaux rose, une clematis 'Jackmanii' grimpée sur tuteur, un Thalictrum delavayi et enfin un saule crevette (Salix integra 'Hakuro Nishiki') sur tige tout simplement majestueux. 

Etape 2 : Créer un coin terrasse sous le cerisier 

Le 2e zone à aménager se situe devant la maison, autour d’un cerisier existant. Le coach a imaginé une petite terrasse en forme de palette de peintre d’environ 6 m2 pour installer un transat, des chaises et une table de jardin. Sur cette terrasse, Gertrude posera des pots avec de jolies compositions de plantes annuelles, un phormium et un convolvulus. 

Derrière le cerisier, le coach propose à Gertrude d’ajouter des Miscanthus : ils ne prendront pas beaucoup de place et installeront une ambiance légère et reposante. Le coach propose également de recycler d’anciens bidons en métal, peints en bleu, pour installer des bulbes, des convolvulus, du lierre ou une giroflée de part et d’autre de la terrasse. Dissimulés au milieu de la végétation, ils seront du plus bel effet dans cette ambiance romantique.  

Pour terminer, la petite terrasse sera bordée d'agapanthes et de sauges ornementales. Un Lagerstroemia apportera de la verticalité en plus de sa jolie floraison estivale.  

Terrasse sous un cerisier

Etape 3 : Aménager un 2e massif à droite de la maison 

Le 2e massif sera moins imposant que le premier, mais tout aussi foisonnant. Un magnifique cerisier à fleurs snow fontains ‘Snowfozam’ s’imposera au milieu avec ses rameaux souples et retombants. Des grimpantes comme la clématite alpina ‘France Rivis’ et un rosier Pierre de Ronsard l’accompagneront le long d’un treillis en bois ou en métal. Pour le mix border, Gertrude plantera des convolvulus, des pennisetums orientales ‘Karley Rose’ et des fétuques bleues. Elle pourra ajouter un Euonymus alatus ‘compactus’ pour ses différentes couleurs de feuillage en fonction des saisons, et un Cornus ‘Kousa Satomi’ pour sa floraison rose spectaculaire de mai à juin, et son feuillage vif en automne.  

Massif à droite de la maison

Pour apporter la touche finale à son magnifique jardin à l’anglaise, il ne reste à Gertrude qu’à engazonner les alentours de ses massifs et de sa terrasse, avant de prendre un repos bien mérité… au pied du cerisier ! 

Toujours pas décidé ?
Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement