Coup de pousse
UNE HAIE FLEURIE LE LONG D'UN MUR CHEZ ANNE-MARIE
Anne-Marie habite une jolie maison dans le sud de la France, autour de laquelle elle vient d’achever la construction d’un muret. Elle souhaiterait ajouter de la végétation pour former une haie et mettre en valeur son jardin et sa maison. Mais que planter le long d’un mur orienté plein soleil ? Anne-Marie a demandé conseil au coach pour l’aider à trouver les plantes faciles d’entretien et fleuries qui constitueront sa future haie.
Je veux le même !La proposition du coach :
L’objectif de l’aménagement n’étant pas de se cacher mais bien de rendre la vue attrayante depuis la rue, le coach propose de miser sur des plantes de style méridional pour habiller le mur.
Etape 1 : Végétaliser le tour du portail
Le portillon est le point d’entrée vers la maison, c’est donc naturellement que le coach se concentre en premier sur cet élément central et décoratif. Pour cela, il propose de planter un Pittosporum tenuifolium Variegatum, un Plumbago du Cap et un Bougainvillier rouge à gauche du portail. Le Plumbago est une plante typique des jardins méditerranéens et sa couleur bleue s’accordera parfaitement avec le rouge vif du Bougainvillier. Sur le côté droit du portail, Anne Marie pourra planter une Bignone « Indian Summer » et un Pittosporum tenuifolium « Irene Patterson », deux plantes qui résisteront parfaitement à la chaleur.
Etape 2 : planter le long du mur plein soleil
Comme vu précédemment, l’objectif d’Anne Marie n’est pas de masquer la vue mais bien de la rendre agréable, aérée et fleurie. Le coach invite donc à créer une double haie en réalisant deux lignes de plantations – l’une à 50 cm du mur et l’autre à 1 mètre – et en disposant les arbustes en quinconce.
Il continue sur sa lancée de « plantes du soleil » adaptées à la région avec un Callistemon Rince-bouteille « Hot Pink », un Phormium Tenax et un Frémontodendron « California glory ». Ces trois plantes installées contre le mur pourront profiter du soleil tout en étant protégées des vents frais hivernaux. Derrière elles, on trouvera un camphrier et un laurier rose afin d’accompagner dans la douceur les regards vers le jardin.
Continuons le long du mur avec des roseaux de Chine « Gracillimus » et, au centre, un Oranger du Mexique. Le roseau de Chine « Gracillimus » est facile à réussir, s’adapte à tous types de sols et résiste à la chaleur. Suivront un Rhaphiolepis des Indes, un Pittosporum « Elizabeth » et un Lin de Nouvelle Zélande pourpre. Leurs couleurs vives apporteront du renouveau dans la palette graphique de ce jardin méditerranéen.
Anne-Marie pourra ensuite planter un Grevillea Juniperina, une Coronille, puis un Feijoa et un Néflier du Japon. Le Néflier apportera de la verticalité, par opposition aux autres plantes qui sont plus basses. Dernier groupe de plantes : un laurier du Portugal Brenelia, un Callistemon Rouge et une Coronille. Derrière ces plantes, se dressera un Magnolia. Une fois planté, ce dernier demandera peu d’attention ce qui est parfait pour Anne-Marie. Enfin, au bout du muret, le coach propose d’ajouter un Escalonia « Apple Blossom », de nouveau un Lin de Nouvelle Zélande pourpre et un Plumbago du Cap, comme un rappel aux deux premiers.
Le mur d’Anne-Marie est désormais prêt à accueillir une enfilade de plantes et arbustes colorés, parfaitement adaptés au climat du sud de la France, et au besoin de simplicité d’entretien de sa propriétaire. Les passants en resteront sans voix !
Anne Marie
Sébastien fut mon coach pour notre projet de plantation d'une haie (coaching coup de pousse). Il m'a adressé un projet (magnifique) de la future haie, avec de nombreux conseils, tenant compte de tout ce qui avait été dit dans notre entretien coaching. Il nous reste plus qu'à planter.... Merci Sébastien
Toujours pas décidé ?
Pas de Panique ! On vous accompagne.
Apprenez à jardiner avec nous
Découvrez nos coursIl y a forcément une offre de coaching pour vous
Acheter ou offrir un coachingDes dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.