AMÉNAGER UN JARDIN EN PENTE : L'AVANTAGE DES TERRASSES

Les jardins en pente sont parmi les plus difficiles à aménager. Pourtant, vous pouvez transformer un dénivelé en un espace paysager magnifique et fonctionnel. L’une des solutions est d’aménager votre terrain en terrasses ou en restanques comme c’est le cas dans le sud de la France. Voici quelques explications et idées créatives pour exploiter au mieux la topographie naturelle de votre terrain. 

AMÉNAGER UN JARDIN EN PENTE : L'AVANTAGE DES TERRASSES

Qu’est-ce qu’un jardin en espaliers ou terrasses ?

On appelle « jardin en espaliers » une pente qui a été aménagée en terrasses de différents niveaux successifs, afin d’y faire pousser plus facilement les plantes de son choix. On peut y cultiver des arbres fruitiers, des arbustes, des plantes vivaces, des vignes, ou même un potager voire des céréales rustiques cultivées à l’ancienne comme l’épeautre par exemple.  

Ces jardins en terrasses se rencontrent le plus souvent dans le sud de la France, et dans les zones montagneuses ou très pentues.  

Ces terrasses portent des noms différents suivant les régions : on les appelle « baous » dans la drome et le Vaucluse, « rives » près d’Apt dans le Lubéron, « bancals » ou « bancaou » dans les Cévennes, « bancelles » dans le Lot et « Banyuls » en Ariège, en référence au cépage des vignes qui y poussent. Le mot « restanque » quant à lui vient du provencal « restanca », qui signifie « barrage » ou « digue ».

 

Les avantages de la culture en terrasses

Les restanques ou aménagements en espaliers existent depuis des millénaires et ont apporté de nombreux bénéfices aux populations qui les ont utilisés :  

  • Travail moins pénible : Dans les pentes raides, l’accès est souvent difficile et le travail laborieux à cause de l’instabilité du terrain. Aménager des terrasses permet de travailler à plat, en sécurité et d’installer potentiellement une cabane ou un espace de repos.
  • Maintien de la terre et de l’eau : Une terrasse permet de retenir la bonne terre et l’eau, propices aux plantations, ce qui serait impossible dans une pente. En effet, dans les pentes, la terre se ravine et dégringole peu à peu dans les vallées au gré des pluies et des orages violents. Les zones pentues sont donc très souvent caillouteuses et peu fertiles, assez impropres aux cultures et aux plantations puisque toute la bonne terre fine et les éléments nutritifs ont été lessivés en aval.  
  • Bon ensoleillement : Les restanques sont des plateaux souvent bien exposés à la lumière qui permet de hâter les récoltes, et d’effectuer des cultures de plantes exigeantes en chaleur et en lumière comme la vigne, les abricotiers, les figuiers et les grenades par exemple. La présence de pierres permet aussi d’accumuler de la chaleur le jour, et de la restituer la nuit. L’altitude relative permet d’éviter les poches de froid nocturnes possibles dans les terrains creux, ce qui contribue à prévenir les gelées et à favoriser une bonne fructification, menée à bien jusqu’à la récolte.
  • Paysage pittoresque et vue dégagée : Les cultures en terrasse apportent un esprit méridional et pittoresque aux jardins avec un point de vue imprenable sur les environs, sans forcément être vu.

 

Aménager un jardin en pente BIS.jpg

Comment réaliser un jardin en terrasses ou en étages ?

Si vous disposez déjà des vestiges d’un jardin en restanque, restaurez les terrasses en débroussaillant les végétaux trop denses et en rénovant les maçonneries. Si vous ne partez de rien, commencez par terrasser, puis maintenez la terre en place :  

Le terrassement est une affaire de spécialiste, il est donc plus prudent de faire appel à un terrassier pour vous aider. Le but est de créer différents niveaux pas très hauts (de 1 à 1,2 m voire 1,5 m) de hauteur.  

  • Prévoyez l’articulation entre les différents niveaux, c’est-à-dire l’emplacement du ou des passages d’une terrasse à l’autre.  
  • Pensez aussi à l’écoulement naturel de l’eau lors des fortes précipitations, qui doit pouvoir s’effectuer librement.

 

L’étape suivante consiste à retenir la terre grâce à des murets de pierres sèches locales si possible ou grâce à des traverses de chemin ferré verticales enterrées à leur base. Les pierres peuvent être récupérées directement sur le terrain, les zones pentues étant souvent pierreuses, et stockées en tas lors du chantier de terrassement. Des drains de graviers ou autres gravats placés derrière et sous les murs de soutènement ou les traverses permettront une meilleure évacuation de l’eau et une stabilité accrue de l’ensemble dans le temps. De petites fentes d’écoulement appelés barbacanes devront être ménagées dans le mur pour faciliter l’écoulement de l’eau.

 

Nivelez ensuite la terre pour l’aplanir et aménagez des escaliers ou des pentes pour pouvoir circuler facilement, et transporter vos récoltes entre les différents niveaux. Vous pourrez ensuite passer aux plantations !

 

 

Aménager un jardin en pente offre une belle opportunité de créer un paysage unique et dynamique.  Vous avez désormais les informations essentielles pour vous lancer dans l’aménagement de votre terrain en espaliers, terrasses, restanques ou tout autre nom régional ! Et si vous préférez conserver votre pente telle quelle, vous avez aussi la possibilité d’y aménager un talus.  

 

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement