COMMENT SE CACHER D'UN VIS-A-VIS AVEC DES PLANTES ?
Lorsque l’on a un jardin ou une terrasse, préserver son intimité ou masquer une vue désagréable est l’un des aménagements assez classiques à réaliser. Le jeu consiste à trouver des moyens esthétiques et naturels pour se protéger des regards indiscrets, et c’est là que les plantes entrent en jeu ! Positionnées de manière stratégique, elles offrent une solution élégante pour transformer son extérieur en jardin secret. Voyons ensemble les étapes pour bien définir le volume et l’emplacement à cacher, puis les différentes astuces pour masquer un vis-à-vis dérangeant.
1 – Les étapes pour définir l’espace à protéger des regards
Étape 1 : Définissez l’endroit que vous souhaitez cacher et les points de vue à masquer
Les problèmes de vis-à-vis sont souvent localisés aux endroits où l’on se pose pour se détendre, pour prendre l’apéritif en famille ou entre amis, ou simplement prendre les repas. Positionnez-vous dans ces lieux et repérez les vues à masquer depuis ces espaces de détente. N’hésitez pas à vous asseoir ou à vous installer dans votre chaise longue, testez aussi debout car vous pouvez choisir par exemple d’avoir une vue sur la rue lorsque vous êtes levé, mais d’être caché en position assise. Renouvelez l’exercice à différents endroits de votre jardin ou de votre terrasse.
Étape 2 : Délimitez la surface à masquer
Une fois le ou les angles de vues définis, représentez l’espace à cacher des regards à l’aide de grands bambous, de piquets, de parasols, ou même en tendant un drap. Vous déterminerez ainsi la position et la dimension idéale de l’écran à réaliser pour masquer le vis-à-vis en hauteur. Ajustez peu à peu les limites de cet écran, mesurez-le en hauteur et en largeur, et pensez à marquer son implantation future au sol.
Étape 3 : Pensez à l’ombre et à lumière
On a généralement besoin de s’abriter des regards au printemps et en été. Mais n’oubliez pas que les aménagements que vous ferez auront aussi des répercutions en hiver, notamment sur la luminosité, puisque le soleil est plus bas à cette période de l’année. Assurez-vous donc que les plantes que vous installerez ne cachent pas la lumière depuis vos fenêtres par exemple. L’une des solutions est d’utiliser des plantes caduques qui laissent passer la lumière, à l’inverse des plantes persistantes qui peuvent assombrir les intérieurs entre novembre et mars, en fonction de leur emplacement et de leurs dimensions.
2 – Les solutions végétales pour masquer un vis-à-vis
Planter une haie ou un massif
Le moyen le plus simple et le plus classique de se cacher est de planter une haie ou de positionner un massif à un endroit stratégique en direction du vis-à-vis.
Une haie se plante à au moins 0,5 m de la limite de propriété et ne doit pas dépasser les 2 m à 2,5 m de hauteur selon les règles d’urbanisme locales (à consulter en mairie). Pour une haie champêtre plus haute ou toute autre plante de plus de 2 à 2,5 m de hauteur, il faut planter à 2 m de distance de la limite de propriété.
Pour une haie qui monte, à terme, à 2 mètres, chaque plante doit être espacée de 80 cm à 1,2 m. Arrosez bien vos plantes de haie la première année et taillez les pointes une fois par an pour faire ramifier les plantes et les étoffer depuis leur base.
Une haie d’aspect naturel contient des essences variées dont environ 1/3 de végétaux persistants, feuillus même en hiver. 2/3 de persistants ou plus peuvent être nécessaires en cas de vis-à-vis à cacher toute l’année.
Une haie uniforme, ne contenant qu’une seule variété (monospécifique), est également possible : le rendu sera plus classique et plus strict.
La liste de plantes à utiliser pour réaliser une haie est très vaste : elle dépendra de vos goûts et de vos besoins.
Haie
PHYLLOSTACHYS aureosulcata
Planter des bambous pour se cacher rapidement
Les bambous poussent vite et sont très efficaces pour cacher un vis-à-vis.
Les bambous non traçants (Fargesia) offrent un feuillage fin et dense. Leurs formes et leurs tailles adultes diffèrent selon la variété. Les Fargesia angustisima et robusta sont des valeurs sûres.
Les bambous traçants seront plantés de préférence isolés sur une pelouse ou cernés par une barrière anti-rhizomes enterrée. Ils offrent de superbes cannes colorées qui bougent avec élégance au gré du vent, ce qui est très reposant. Phyllostachys aureosulcata ‘Aureocaulis’ et ‘Spectabilis’ sont dorés, Phyllostachys aurea est le plus robuste, Phyllostachys nigra a un bois noir, Phyllostachys flexuosa forme de beaux écrans verts, hauts et souples.
Planter un arbre d’ombrage
Planter simplement un arbre peut être un moyen efficace de se cacher d’un vis-à-vis : c’est le cas notamment des arbres d’ombrage.
Avant de choisir votre arbre et de le planter, prenez bien en compte sa taille à l’âge adulte ! Vous pourrez le planter près de la maison en cas de vue plongeante sur votre jardin, ou à mi-parcours ou vers le fond pour cacher une vue en biais. Là encore, pensez qu’un arbre caduc qui perd ses feuilles en hiver laissera passer le soleil hivernal bas et qu’il aura moins de prise au vent en cas de tempête.
Tilleul préservant la maison du vis-à-vis
Ligne courbe de Thuja Emeraude érigés
Planter des végétaux érigés
Les plantes érigées et les arbres dits « fastigiés » ou « colonnaires » sont très pratiques pour cacher une vue ou un vis-vis en hauteur, sans occuper trop de place au sol, ni demander beaucoup d’entretien.
Vous pouvez par exemple planter une ligne ou un groupe de 3 à 5 cyprès de Florence, des pommiers Rhapsodie ou Rondo, des Liquidambar ‘Slender Silhouette’, un charme ou un hêtre fastigié, un cerisier à fleurs ‘Amanogawa’, des Thuja Emeraude, un Chêne fastigié ou un peuplier d’Italie si vous avez un grand terrain.
Installer un claustra ou de la brande
Le claustra est élégant et peut servir de support à des plantes grimpantes pour un jardin plus coloré et chaleureux. Il est aussi assez onéreux, relativement compliqué à mettre en place, et plus ou moins résistant aux intempéries, notamment en cas de vents violents.
La brande est une solution rapide à mettre en place et à l’aspect naturel pour masquer un vis-à-vis le long d’un grillage. Elle peut être installée en arrière-plan d’une haie ou d’un massif, en attendant que ces derniers prennent toute leur place.
Vous pouvez aussi utiliser un simple grillage sur lequel vous ferez courir des plantes grimpantes ou du lierre.
Lierre et vigne vierge cachant le mur
Glycine protégeant du soleil et du vis-à-vis
Utiliser une pergola
La pergola a un double intérêt : elle permet de préserver du vis-à-vis, et aussi d’apporter de l’ombre lors des périodes de fortes chaleurs. Les pergolas à lattes ajourées sont efficaces pour masquer une vue, et il est facile de les recouvrir de végétaux dont l’évaporation constante de l’eau contenue dans les feuilles agira comme une climatisation naturelle.
Vous voilà près à appliquer l’adage « Pour être heureux, vivons cachés », et à trouver l’équilibre parfait entre quête de tranquillité et harmonie avec la nature. Envisagez donc dès maintenant votre projet pour vous protéger des vues extérieures dès l’année prochaine !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.