AMENAGER SON JARDIN : PAR OU COMMENCER

Vous venez d'emménager dans une maison dotée d'un jardin ? Vous rêvez de revoir complètement vos extérieurs ? Excellente idée... mais par où commencer pour aménager votre jardin ? Voici tout ce qu'il faut savoir, pour avancer pas à pas, et mettre en oeuvre avec succès ce magnifique projet.
AMENAGER SON JARDIN : PAR OU COMMENCER

1. Prenez le temps de réfléchir !

Pour réussir l'aménagement de votre jardin, vous devrez bien réfléchir à vos intentions, à ce que pourrait être votre jardin idéal. Toute la famille peut bien sûr participer à cette réflexion, chacun(e) pouvant faire part de ses attentes.

Commencez par faire un état des lieux de votre parcelle existante, qu'il s'agisse de ses dimensions, de sa forme, de son exposition, d'un dénivelé éventuel, de la nature du sol. Prenez soin de bien noter la présence éventuelle d'un abri de jardin, d'un garage, d'une allée, de haies, de murs / clôtures.  

 

Couchez sur le papier tout ce que vous aimeriez trouver dans votre jardin : pelouse, potager, verger, coin détente / barbecue / repas, espace dédié aux jeux pour les enfants, pièce d'eau ou même piscine... Idem pour les coloris : aimez-vous les jardins fleuris en toutes saisons, bien colorés, ou plutôt monochromes avec de multiples déclinaisons de vert ? Interrogez-vous également sur le style de jardin que vous appréciez : romantique, contemporain, japonais, méditerranéen...  

N'oubliez pas qu'ensuite, vous aurez besoin de dégager du temps pour prendre soin de vos extérieurs : cela peut aussi influer sur la manière dont vous allez les aménager.

 

Enfin, prenez en compte d'autres éléments, tels que la vue depuis la maison, qui peut être masquée ou non, le vis-à-vis, la présence d'un mur à masquer ou au contraire à mettre en avant.

Cette phase d'audit et de réflexion préalable vous permettra également de vous interroger sur le budget global de votre opération d'aménagement, puis sur celui de l'entretien courant.

2. Faites un plan le plus détaillé possible

 

Si vous le pouvez, faites un croquis de votre futur jardin, en délimitant bien les différentes zones, les éventuelles séparations, haies... Pour faire ce croquis, partez des portes et lieux de passages, qui marqueront le départ des allées éventuelles. Notez bien la position des arbres, que vous pourrez ensuite figurer directement sur votre terrain avec des piquets hauts ou des bambous, qui vous permettront d'ajuster leur position en prenant du recul depuis le point de vue principal, tout en jugeant de l’ombre portée, qui évolue en fonction de l’heure.

Le potager sera situé de préférence pas trop loin de la cuisine, et sera accessible par un chemin gravillonné ou dallé pour ne pas se salir trop les pieds. Son pourtour pourra être partiellement entouré de haies ou de plantations, pour le protéger des vents et le faire vivre comme un espace tout particulier. Un verger peut le prolonger et faire la jonction avec le fond du jardin.  

 

Prévoyez à ce moment les éventuelles arrivées d’eau dont vous auriez besoin dans le jardin, qui nécessiteront peut-être la réalisation de tranchées.

Gardez en mémoire sur votre plan la position des tuyaux enterrés, indiqués par un filet avertisseur de couleur, enterré à 15-20 cm au-dessus. Un tuyau goutte à goutte facilite grandement l’arrosage d’une haie et un point d'eau bien placé permet d’arroser un secteur du jardin, comme le potager, ou un lieu fortement planté le temps que les plantes s’installent.

Plan de masse de jardin
Mûrier feuilles de platane sans fruits sterile

Mûrier à feuilles de platane

3. Du plus proche au plus loin...

Vous allez commencer votre aménagement par les abords de votre maison, puis par le reste du jardin en vous éloignant de plus en plus de la maison.

Tout d'abord, aménagez la proximité de la maison, avec par exemple une terrasse. Vous pourrez y placer un arbre d'ombrage comme un Mûrier à feuilles de platane, ou une pergola, une tonnelle, garnies de plantes grimpantes.

Pensez à garder un lien avec la maison en utilisant par exemple des rondins de bois pour les pergolas ou d'autres éléments de jardin, ou quelque chose de plus moderne, en rappel harmonieux et cohérent avec le bâti. Vous pourrez planter quelques arbustes, vivaces et graminées autour de votre terrasse en créant un ou des massifs à votre goût. Comme par exemple des gaura, de la sauge, des agapanthes, Perovskia, rosier, Miscanthus, Stipa tenuifolia, Verveine de Buenos Aires, Cordyline, etc.

Ensuite, vous pourrez aménager le jardin de loin en loin. Les haies peuvent recevoir du Lilas, des Cotinus, du Cornouiller, un Forsythia, un Cognassier du japon, un Groseiller à fleurs, un Seringat et bien d'autres arbustes caducs, mais aussi des persistants comme le Viburnum tinus, le Photinia, le Cotoneaster franchetii, le Ligustrum Musli et le Texanum, l'Osmanthe, etc.

On compte un tiers de persistants pour un aspect naturel, et de plus en plus si l'on souhaite se cacher de la vue toute l'année, en cas de fort vis-à-vis. N'oubliez pas que les plantes caduques sont un peu occultantes quand elles sont denses, et laissent passer le soleil qui est bas et plus rare en hiver !

 

L’implantation des massifs peut être figurée par la pose de tuyaux d’arrosage au sol, ajustables facilement, et souples. Les zones dédiées aux massifs accueilleront des plantes adaptées à l'ensoleillement et au sol, sec ou plutôt frais, selon les caractéristiques de votre jardin.

 

Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi commander un coaching pour faire un projet en étant accompagné(e) par un coach, et visualiser le résultat sur aquarelle des plantes conseillées vues ensemble. Cela permet d'y voir clair et de démarrer sereinement.

 

Exemples d'aménagements de jardins

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement