Protégez-vous des allergies : plantez une haie sans pollens
Vous souhaitez planter une haie mais vous êtes allergique aux pollens ? Sachez qu’il existe une solution simple et naturelle pour réduire votre exposition aux allergènes : planter une haie composée d'arbustes non allergènes (ne produisant pas de pollen volatil et allergisant) qui s’avèrera être un véritable bouclier protecteur autour de votre maison.
Voici quelques exemples de plantes hypoallergéniques idéales pour le bien-être des personnes allergiques.
Les Fargesia ou bambous non traçants
Les fargesia sont d'excellentes plantes de haie, toujours vertes et denses, dont les racines ne sont pas envahissantes. Ils ne fleurissent pas, ou très rarement, ce qui est idéal en cas d'allergie aux pollens. Sans savoir exactement pourquoi, certaines espèces de bambou peuvent se mettre à fleurir, une fois seulement, au bout de 15, 20 ou 30 ans. Mystère...
Fargesia
Camélias
Les Camélias
Les Camélias sont d’autant peu allergisants que leurs fleurs sont doubles, et les variétés de plantes à fleurs doubles sont connues pour être très pauvres en pollens. Les camélias gardent leurs feuilles en hiver et offrent de superbes fleurs diversement colorées selon les variétés. Vous pouvez choisir entre :
- Les camélias du Japon classiques à floraison en fin d'hiver ou début de printemps,
- Les Camélias sasanqua qui fleurissent en automne.
Tous apprécient un sol non calcaire, drainant et assez frais. Une fois bien installés, ils tolèrent les périodes sèches quand elles ne sont pas trop longues. Exposez-les idéalement à mi-ombre dans un coin abrité des vents et des courants d'air froid, mais aussi des coups de chauds subits. Attention au froid : votre camélia ne résistera pas au-delà de -15°C.
Le genêt d'Espagne
Les genêts ont peu de pollen et le genêt d’Espagne n'est pas du tout volatile, car il est enfermé dans des pétales en forme de carène de bateau. Il s’agit d’une plante vigoureuse qui résiste très bien au sec et au calcaire. Ses rameaux longs et fins restent verts en hiver, et sa floraison jaune dure tout l’été (entre juin et août) tout en dégageant un parfum sucré.
Genêt d'Espagne
Lilas
Le Lilas
Les lilas ou Syringa sont des arbustes à fleurs en grappes printanières très colorées, qui ne déclenchent pas d'allergies. Choisissez de préférences des variétés à fleurs doubles comme par exemple :
- Candy Rose,
- Belle de Nancy
- Dentelle d'Anjou, amélioration du classique Mme Lemoine, aux fleurs d’un blanc pur.
Les lilas sont faciles à faire pousser et vivent très longtemps. Ils tolèrent les périodes sèches une fois bien implantés et sont peu exigeants, tant que le sol reste drainant.
Le Lilas des Indes
Les Lagerstroemia ou Lilas des Indes sont hypoallergéniques et très originaux avec leurs grappes de fleurs aux pétales chiffonnés comme du papier crépon en plein été ! Il en existe de diverses couleurs, allant du blanc, rose-mauve au pourpré en passant par le rouge. Leur écorce brun clair n’est pas en reste, se détachant en plaques décoratives en hiver. Offrez à votre lilas des Indes un sol drainant et une exposition abritée ensoleillée.
Lilas des Indes
Pommiers d'ornement
Les pommiers d'ornement
Les arbres fruitiers et les arbustes à petits fruits ne sont généralement pas allergisants. Il en va de même pour les pommiers d'ornement, qui offrent des fleurs et des fruits décoratifs. Le Malus 'Van Esseltine' a encore moins de pollen car il a des fleurs doubles, mais vous pouvez tout à fait planter un Malus 'Evereste', qui offre de jolies fleurs roses et blanches au printemps, que remplacent une multitude de petites pommes rouges en automne et en hiver ! C'est une plante très facile à cultiver, qui est aussi un excellent pollinisateur pour garantir la production de pommiers à proximité.
Le romarin
Cette plante méditerranéenne convient parfaitement aux personnes allergiques. Elle résiste bien au sec et demande juste un sol drainant et du soleil pour s'épanouir, à l'abri des vents froids. C'est aussi une bonne plante pour former des haies basses, puisqu'elle garde son feuillage aromatique en hiver. Le romarin porte des fleurs bleues ou parfois blanches au début du printemps, voire dès l'automne en climat doux.
Romarin
Seringat
Le Seringat
Le Seringat ou Philadelphus en latin, est un arbuste facile à cultiver, apprécié pour sa floraison de fin de printemps et pour son parfum capiteux. Robuste et rustique, il tolère les périodes sèches une fois bien implanté et résiste bien au calcaire. Vous pouvez planter :
- Le classique Philadelphus coronarius, très parfumé et vigoureux,
- 'Belle étoile' qui est plus compact
- Des variétés à fleurs doubles comme 'Snowbelle' qui est compact ou 'Virginal' qui est un peu plus grand.
Le seringat perd son feuillage en hiver mais laisse passer la lumière lorsque le soleil est bas.
Même si vous êtes allergique aux pollens, vous avez heureusement la possibilité de vous entourer de plantes en créant une haie agréable, toujours verte, fleurie et même parfumée. Vous pouvez mettre en terre des plantes à feuillage persistant tant que le sol n'est pas trop refroidi et n'oubliez pas que l'automne est la saison idéale pour les haies !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.