QUE PLANTER DANS UNE BORDURE DE JARDIN ?
Misez sur l'harmonie
Les bordures ont de multiples usages, puisqu'elles permettent de mettre en valeur un joli mur, ou au contraire d'en camoufler le pied derrière la végétation. Elles contribuent à souligner le parcours d'une allée ou à la noyer dans la verdure, créant plus de chaleur et d'intimité. Elles constituent des emplacements parfaits pour de multiples massifs de plantations et vous pourrez créer d'harmonieux espaces colorés, de hauteurs différentes, qui seront un régal pour les yeux à la belle saison.
Bois, bambou, brique, métal, béton, galet, pierre, terre cuite... si la palette de matériaux pour réaliser vos bordures est particulièrement étoffée, il en est tout autant des variétés de plantes qui vont composer vos bordures.
Les végétaux que vous allez planter pourront être en accord avec le style / les matériaux de vos bordures, et plus globalement avec l'apparence générale / le caractère de votre jardin.
Par exemple, pour un jardin zen, la pierre ou le bambou seront particulièrement indiqués. Tandis que la brique ou la terre cuite s'accorderont parfaitement avec un jardin romantique. La céramique sera idéale pour un jardin d'inspiration orientale ou méditerranéenne. Quant à l'osier ou au bois, qu'il s'agisse de traverses ou de rondins, ils donneront un côté résolument champêtre et rustique à vos extérieurs.
Enfin, le béton, l'acier ou la pierre reconstituée seront les meilleurs alliés d'un jardin à l'aspect plus contemporain.
Outre ce critère esthétique, le choix de vos plantes devra prendre en considération la place dont vous disposez, l'exposition de vos bordures, ainsi que la nature du sol de votre jardin.
Mixez les variétés, vivaces et persistantes !
Il est recommandé de planter des vivaces et des arbustes persistants, qui ne perdront pas leurs feuilles, pour vous épargner la corvée du ramassage. De même, le choix de fleurs vivaces au détriment des annuelles vous évitera de replanter chaque année votre bordure,
lui procurant plus de pérennité.
Idéalement, votre bordure comportera plusieurs rangées de plantes - faisant chacune une largeur de 50 cm à 1 mètre, voire plus -, de hauteurs différentes, pour un effet visuel réussi : au premier plan, vous pourrez opter pour des fleurs bien colorées, comme les pervenches, les campanules, le sédum, les chrysanthèmes rustiques, l'agapanthe, l'alchemille, l'aubriète, l'ancolie, l'heuchère, l'oeillet mignardise, le bergénia, la gaillarde, la vergerette de Karvinsky, l'armoise, la sauge. Les verveines de Buenos Aires et les gaura apporteront un peu de légèreté à l'ensemble.
Quant aux annuelles, elles apportent de la folie et de la variabilité selon les années : c'est le cas de la nigelle de Damas, des cosmos, du pavot, de la nielle des blés, de la julienne ou giroflée de Mahon, des zinnias ou de la monnaie du pape.
Pour le deuxième plan, choisissez des plantes plus hautes mais non retombantes telles que les bruyères ou les géraniums vivaces. Pensez aussi aux arbustes de petits développement qui structurent l’ensemble, y compris au cœur de l’hiver : la lavande, le thym, le romarin, la santoline, l'helichrysum, l'abelia kaléidoscope ou Sparkling silver.
Puis, si vous avez une bordure assez large, prévoyez un troisième plan avec des graminées, souples et élégantes, qui ont assurément un charme particulier et un petit côté sauvage.
Au fond, les arbustes persistants - photinia, abelia - apporteront du vert durant toute l'année. Certains peuvent se tailler en haie, bordure, cône ou boule pour animer et varier les volumes : Lonicera nitida, Euonymus ou fusain, Phillyrea angustifolia, Ilex crenata.
Pour vous faire une idée plus précise de la manière dont on peut habiller un pied de mûr, n'hésitez pas à regarder la création d'une bordure chez Gaëlle. Et si vous avez d'autres questions à poser aux coach, faites appel à leur savoir-faire, ils seront ravis de vous aider !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.