QUEL CERISIER CHOISIR POUR SON JARDIN ?
Au mois de juin, le temps des cerises est bel et bien arrivé ! Les étals des marchés, remplis de belles cerises rutilantes, sont là pour nous le rappeler et nous faire envie. Alors pourquoi pas planter un ou plusieurs cerisiers dans votre jardin et profiter pleinement de belles récoltes ? Voyons ensemble ce qui caractérise ces arbres fruitiers, ce qui les différencie et les aspects essentiels à prendre en compte pour choisir le cerisier parfait pour votre jardin.
Bigarreaux, guignes, griottes quels sont les différences ?
A l’origine, les cerisiers ont été sélectionnés dans nos bois, puis améliorés au fil du temps.
Les merisiers sauvages (Prunus avium) ont donné nos cerises douces classiques, dont les plus grosses, d’un diamètre pouvant dépasser 1,9 cm, ont été nommées Bigarreaux, en référence aux grosses billes des cours d’école. Leur chair est ferme, croquante, sucrée et juteuse. Vous pouvez en faire des clafoutis, tartes, confitures, salades de fruits ou les manger fraiches bien sûr ! L’arbre pousse de manière rapide, avec des branches assez grosses. Il accepte la plupart des sols et de nombreux climats, demande peu d’entretien.
Les guignes, devenues plus rares, sont proches des bigarreaux, avec des fruits en cœur rouge foncé à chair tendre, sucrée et juteuse. L’arbre est érigé et vigoureux, avec des rameaux fins et nombreux. Les guignes sont très prisées pour faire des clafoutis et confitures, mais aussi les traditionnels Kirsch et Guignolet.
Les cerisiers sauvages (Prunus cerasus) ont donné nos griottes ou cerises aigres et les amarelles, sorte de griottes plus douces, acidulées et à jus clair qui ne tâche pas, comme les variétés ‘Belle Magnifique et ‘Montmorency’. Ces arbres robustes résistent particulièrement bien au froid et peuvent se ressemer, ne demandent pratiquement aucun soin. Plantez-les juste au soleil en sol assez léger et pas trop riche. Leurs fins rameaux souples ont tendance à retomber légèrement au bout des branches, chargées de petites griottes de 1,2 à 1,5 cm font merveille en conserves, confitures, distillation et boissons apéritives traditionnelles.
Les meilleures variétés de cerisiers pour votre jardin
Voici une liste des variétés de cerisiers incontournables à la fois pour leur facilité d’entretien, pour la générosité de leur production et pour la qualité gustative de leurs cerises.
Cerisier Bigarreau Cœur de pigeon
Gros arbre à fruits jaunes qui rougissent fin juin, et dont le jus ne tâche pas et qui attire normalement moins les oiseaux.
Cerisier Bigarreau Cœur de pigeon
Cerisier Bigarreau Duroni
Cerisier Bigarreau Duroni
Arbre petit à moyen, le cerisier Bigarreau Duroni produit de belles cerises rouge pourpré au parfait équilibre sucré acidulé dès mi-juin. Il s’adapte bien aux côteaux de moyenne altitude et au nord de la France.
Cerisier Bigarreau Geant d’Hedelfingen
Bel arbre vigoureux et rustique, érigé, à rameaux retombants, et offrant de belles cerises juteuses rouge pourpre foncé vers mi-juillet.
Cerisier Bigarreau Geant d’Hedelfingen
Cerisier Bigarreau Hâtif de Burlat
Cerisier Bigarreau Hâtif de Burlat
Gros arbre productif à excellentes cerises rouge pourpre. C’est le premier bigarreau à produire entre fin mai et début juin. Une valeur sûre !
Cerisier Bigarreau Napoléon
Petit arbre à branches horizontales à semi retombantes. Ses fruits sont jaunes puis teintés de rose de fin juin à début juillet. Leur chair est croquante et leur jus ne tâche pas et n’attire pas trop les oiseaux.
Cerisier Bigarreau Napoléon
Cerisier Bigarreau Rainier
Cerisier Bigarreau Rainier
Arbre petit à moyen assez érigé, idéal en situation chaude. Il se couvre de nombreuses cerises dès son jeune âge, de mi-juin à début juillet. Elles sont jaune-orangé marqué de rouge, à chair sucrée et parfumée et leur jus, qui ne tâche pas, attire moins vite les oiseaux.
Cerisier Bigarreau Summit
Petit arbre érigé à croissance rapide. Ses grosses cerises rouge clair à chair sucrée sont très juteuses entre mai et juin.
Cerisier Bigarreau Summit
Cerisier Bigarreau Van
Cerisier Bigarreau Van
Petit arbre à arbre de taille moyenne assez érigé, il se couvre de fleurs blanches en avril. Belles cerises rouges entre fin juin et début juillet, à chair excellente sucrée, croquant, juteuse et parfumée.
Cerisier Guigne Early Rivers
Petit arbre à branches basses, pour une récolte facile. Nombreux fruits excellents, rouge foncé fin mai à début juin. Chair rouge clair très juteuse et sucrée.
Cerisier Guigne Early Rivers
Cerisier Griotte de Montmorency
Cerisier Griotte de Montmorency (amarelle)
Petit arbre dressé qui s’élargit avec l’âge. Récolte étalée sur une longue période en juillet. Fruits recherchés pour les conserves et l’eau de vie, à chair rosée qui ne tâche pas d’un acidulé délicat à maturité, fine, fondante, légèrement sucrée.
Il existe aussi une forme retombante de cet arbre, à rameaux longs et souple, appelée Griotte de Montmorency Pleureur.
Cerisier Bigarreau Early Van Compact
Petit arbre compact productif dès son jeune âge, à bons fruits fermes et sucrés en juin.
Cerisier Bigarreau Marmotte
Joli petit arbre vigoureux et productif. Ses grosses cerises rouge foncé sont croquantes, sucrées et acidulées.
Cerisier Bigarreau Jaboulay
Arbre de taille moyenne aux rameaux souvent semi-retombants à maturité, ses nombreux gros fruits rouge pourpré apparaissent fin mai à début juin.
Cerisier Bigarreau Moreau
Arbre petit à moyen, très apprécié dans les régions chaudes car il résiste bien à la chaleur et à l’éclatement, et pour ses belles cerises rouges puis noires de la fin mai à début juin.
Cerisier Bigarreau Reverchon
Arbre de taille moyenne très vigoureux, assez étalé. Fin juin, ses cerises rouge pourpré sont de belle taille et résistent bien à l’éclatement.
Cerisier Griotte Belle magnifique (amarelle)
Petit arbre érigé dont la floraison tardive échappe souvent aux gelées. Belles griottes rose teinté de brun fin juillet à chair qui ne tâche pas au goût de bonbon, acidulée juteuse sucrée et parfumée.
Les cerisiers adaptés aux petits jardins, balcons et terrasses
Même si c’est en pleine terre que la durée de vie d’un cerisier sera la plus longue et son maintien en bonne santé plus facile, les balcons et terrasses peuvent accueillir des cerisiers nains en bac comme le robuste griottier nain ‘Frumi’ ou le cerisier nain ‘Stella’
Il existe aussi des cerisiers de taille moyenne pouvant être plantés en haie fruitière ou formés en buissons comme ‘Carmine Jewel’, offrant de petites cerises.
Les meilleurs et les plus productifs offrent de vraies cerises bigarreau sur des arbres compacts à peu encombrants, tels ‘Early Van Compact’ ou ‘Napoleon’, ‘Moreau’, ‘Marmotte’ ou ‘Rainier’, la Guigne ‘Early Rivers’ ou un griottier.
Grâce à nos suggestions, vous trouverez forcément le cerisier adapté à votre jardin ou même votre terrasse, mais surtout à vos envies. Non seulement, il embellira vos espaces extérieurs avec ses fleurs délicates au printemps, mais il vous permettra de disposer de belles cerises à portée de main ! Pensez à nous poser vos questions quand elles viendront, nos coachs sont toujours ravis de vous aider à jardiner et à profiter des fruits dans les meilleures conditions.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.