CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

Savez-vous quand semer les tomates ou les radis ? Faut-il les semer sous abris ou en pleine terre ? Et s’il fallait plutôt les planter ? Pour tout savoir sur les périodes de semis et de plantation au potager, nous vous avons concocté un calendrier des semis qui vous aidera à vous repérer. A vos graines !
CALENDRIER DES SEMIS AU POTAGER

Quelques conseils avant de commencer vos semis :

 

Travailler le sol

Avant de vous lancer dans les semis ou les plantations au potager, pensez à bien travailler le sol. Plus il sera léger et fin, plus les graines pourront s’y épanouir. Si votre terre est trop argileuse, incorporez du sable pour la rendre plus drainante. Si au contraire votre sol est sec et pierreux, mettez-y du terreau, du fumier de cheval ou du compost.

 

Suivre les instructions des sachets

Au moment de la plantation, suivez bien les instructions indiquées sur le sachet de graines, notamment la profondeur et la distance entre les sillons. En effet, certaines graines de légumes pousseront mieux si elles sont déposées sous 1 cm de terre (navets, carottes, aubergines, piments, poivrons… ), d’autres auront besoin de plus de profondeur (haricots, petits pois, pommes de terre…)  

 

L’arrosage  

Pour l’arrosage, il est important d’utiliser une pomme d’arrosoir pour arroser en pluie fine : ainsi, vous n’éparpillerez pas vos graines.  

 

Penser à éclaircir certains semis

Dès les premières pousses, il faut éclaircir certains semis (radis, carottes, navets, oignons) : arrachez quelques plantules pour laisser aux autres la place de pousser.

 

Le tableau ci-dessous vous permettra de connaître les périodes les plus opportunes aux semis en extérieur (que ce soit au potager ou sur le balcon), en serre, ou à la maison.  

 

Semis sous abris :

Il est nécessaire d’avoir un abri ou une pièce dont la température se situe entre 17° et 25° pour lever la dormance des graines les plus exigeantes en chaleur, comme les tomates et les poivrons par exemple. Une fois que les plantes ont développé quelques paires de feuilles, il faut ensuite les sortir progressivement en serre froide ou véranda, sans les exposer tout de suite à une lumière trop forte.

 

Semis en place :  

Ce type de semis respecte le cycle naturel des saisons. Le but est de semer lorsque le temps est idéal à son développement, sans avoir recours à une protection particulière contre le froid. L’intérêt de ce semis, c’est qu’il permet d’éviter le repiquage.

 

Plantation / Repiquage :

Le repiquage concerne les graines qui ont été plantées en caissettes ou en godet. Les graines vont évoluer dans un espace trop étroit : le principe est donc de récupérer la jeune pousse pour la replanter en terre afin qu’elle puisse se développer.

 

Calendrier des semis

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement