Endives maison : Semis, forçage et récolte
Cultiver des endives (ou chicons) est une activité de jardinage idéale pour l’automne et l’hiver, car elles poussent à l’abri de la lumière. Avec un peu de savoir-faire, vous pouvez réussir à faire pousser vos endives chez vous, même sans jardin. Voici les 3 étapes pour apprendre comment faire vous-même vos endives à partir de semis, de jeunes chicons ou de plants déjà racinés.
1 - Semer les endives en pleine terre
Les endives ou chicons sont des chicorées Witloof forcées et blanchies à l'obscurité, ce qui adoucit leur goût et les rend très tendres.
Le semis de ces chicorées peut être réalisé entre avril et juin, dans une terre pas trop riche, qui n'a pas reçu de fumier ni de fertilisant naturel depuis au moins un an. Le sol doit être en cours de réchauffement (8 à 10°c au minimum). Pensez à lui ajouter une ou deux poignées de cendre de bois par mètre carré en automne, pour un apport en Phosphore et Potasse qui sera bénéfique à la santé de vos futurs chicons.
Semez vos lignes de graines tous les 25 cm et recouvrez les graines de 1 cm de terre fine puis arrosez. Dès que les plants ont 2 à 4 feuilles, éclaircissez-les en laissant un plant tous les 8 à 10 cm.
Si les limaces et les escargots ne sont pas intéressés par les chicons, attention aux rongeurs qui aiment particulièrement leurs racines en gros pivots charnus.
Semis de chicorée Witloof
Chicons endives
2 – L’arrachage des plants de chicorée Witloof
Une fois vos chicorées Witloof arrivées à terme, vous pouvez les arracher en octobre-novembre, en gardant uniquement les plus belles : celles qui n’ont pas de tâches, ne sont pas fourchues, et qui ont un collet ou base charnue d'environ 3 à 8 cm de diamètre.
Disposez les plants arrachés sur le sol, dans un coin un peu ombragé, en couvrant les racines des uns avec les feuilles des autres. Laissez ainsi les plants sécher pendant une semaine, afin de stopper leur végétation.
Coupez ensuite les grosses racines en pivot (elles ressemblent un peu à des panais) en laissant environ 20 cm de longueur, puis coupez la base des feuilles en laissant au moins 3 cm de végétation pour ne pas abimer le bourgeon central qui formera l'endive. Il est possible de couper la végétation des chicons de faible diamètre à 1,5 cm, mais pas moins, sinon vous produirez plusieurs petites endivettes issues directement de la racine, ce qui a moins d'intérêt.
3 – Le forçage des endives
Le forçage est une technique qui consiste à faire pousser les chicons dans l’obscurité totale, ce qui permet d'obtenir des pousses blanchies plus douces (moins amères que la chicorée) qu'on appelle communément des endives. Cette opération sera bien plus rapide et simple si vous partez directement de chicons, voire de plants déjà racinés (à condition d’en trouvez dans le commerce).
Pour un forçage réussi :
• Plantez-les verticalement les unes contre les autres dans un bac d’au moins 20 cm de hauteur, le but étant de laisser la partie végétative à fleur de terre et de laisser la racine dépasser légèrement pour éviter que le collet pourrisse. Vous pouvez utiliser n’importe quel terreau.
• Éliminez la lumière : Couvrez le bac avec un sac noir, une caisse ou un simple carton pour maintenir les endives dans l’obscurité, et entreposez-le dans une pièce à température assez constante, aux alentours de 15 à 20°.
• Contrôlez l'humidité : Arrosez copieusement la terre pour la maintenir humide, mais pas détrempée. Si vous observez des mouches, aérez la terre un peu plus.
Après environ trois semaines, vérifiez vos endives. Vous verrez apparaître une petite pousse blanche : la récolte approche. Lorsque vos endives atteignent une longueur de 15 à 20 cm, elles sont prêtes à être récoltées ! Prélevez-les au fur-et-à-mesure de vos besoins en les coupant à leur base, après 1 à 2 mois de forçage. Gardez bien les racines en place : elles vous fourniront plusieurs petites endivettes par la suite.
Forçage chicons
Avec ces conseils, vous pourrez déguster des endives fraîches et faites maison tout l’hiver, crues en apéritif ou en salade, ou encore braisées à l'étouffée. Bonne jardinage et n’oubliez pas de poser vos questions à nos coachs !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.