Réussir la culture des aubergines
L’Aubergine est le légume d’été par excellence pour convoquer les terres du sud à sa table.
Apprenez à connaitre son origine et les bons gestes pour réussir à la semer, l’entretenir et récolter ce légume savoureux en abondance. Que vous ayez un grand jardin ou un simple balcon, suivez nos conseils pratiques pour profiter pleinement de vos aubergines maison.
Petite histoire de l’aubergine
L’aubergine est arrivée d’extrême orient dès l’antiquité mais elle est longtemps restée rare sur nos tables. Ses fruits ovales ressemblaient alors à de gros œufs blancs, d’où son premier nom de « plante à œuf ». De la famille des solanacées comme la tomate ou les poivrons, l’aubergine forme un buisson sur forte tige d’environ 80 cm à 1 m d’envergure, avec de grandes feuilles ovales vert foncé et des fleurs mauves à violacées. Originaire d’Inde, des variétés plus diverses dont celles à fruits noirs ou violets plus volumineux ont d’abord été introduites en Espagne au moyen-âge, puis se sont popularisées dans le sud de la France au XV° siècle.
Son nom vient du persan « bâdin-gin », qui a donné le mot arabe « al-bâdindjân », puis « alberginia » en catalan et enfin « aubergine » en français.
Comment cultiver l’aubergine ?
L’aubergine apprécie la lumière et une chaleur assez constante à exposition bien abritée. Elle est donc particulièrement bien adaptée à la culture sous serre.
Le plus simple pour cultiver l’aubergine est d’acheter des plans déjà démarrés, les plants greffés étant les plus faciles à réussir. Mais il est aussi possible de faire ses semis soi-même, surtout si vous avez une serre ou une véranda.
Pour cela, commencez les semis dès février à l’intérieur, à environ 25°c. Une chaleur de fond comme un radiateur, une mini serre ou une nappe chauffante faciliteront la levée des graines. Enterrez les graines d’un demi-centimètre et arrosez bien mais sans excès jusqu’à la levée des graines au bout d’une à deux semaines.
L’idéal est de mettre ensuite les plants plus à la lumière, tout en maintenant une température aux alentours des 20°c. Un repiquage des plants est possible au bout d’un mois, toujours en maintenant chaleur et humidité relatives, sans eau stagnante dans la soucoupe. Un premier rempotage en pot plus grand est souhaitable courant avril, puis un deuxième est possible courant mai pour obtenir des plants forts.
Vous pourrez planter vos plants d’aubergines en pleine terre dès que les gelées ne seront plus à craindre et que les nuits seront moins fraiches. La plantation sous serre est bien sûr possible plus tôt qu’en pleine terre. Chaque plant sera espacé de 50 à 60 cm.
Apportez l’équivalent d’un seau de compost incorporé en surface du sol pour chaque pied d’aubergine.
Formez une cuvette avec la terre au pied de chaque plant pour l’arroser suffisamment, au minimum chaque semaine. Vous pourrez de temps en temps arroser vos plants avec du purin de plantes comme l’ortie en saison. Arrosez-les à intervalles réguliers en cours de matinée, lorsque les journées commencent à se réchauffer, y compris sur le feuillage. Pour l’arrosage, privilégiez la fin de journée en plein été.
Tuteurez vos plants les plus forts lorsqu’ils commencent à se charger de fruits pour les soutenir.
La taille est généralement inutile sur les plants d’aubergine en cours de culture.
Les cultures les plus abritées permettront des récoltes dès fin juillet, possiblement jusqu’à fin octobre.
Coupez le pédoncule des fruits avec un sécateur pour ne pas abimer les tiges de la plante.
Plants d’aubergines
‘Black Beauty’
Les principales variétés d’aubergine
Les variétés d’aubergines précoces sont les plus faciles à cultiver :
- ‘Black Beauty’ ou ‘De Barbentane’ ont de très gros fruits noirs,
- ‘Apple Green’, ‘Early Black Egg’ ou ‘Little Fingers’ ont des fruits plus petits mais sont moins exigeantes en chaleur.
‘Blanche ronde à œuf’
L’aubergine ‘Blanche ronde à œuf’ est originale et ressemble à la première aubergine cultivée dans nos contrées. Notez qu’elle est facile à réussir en pot.
C’est le moment de vous lancer dans la plantation d’aubergines, pour déguster cette été vos caviars, moussakas, ratatouilles et autre poêlées méridionales ! Et à bientôt, pour d’autres aventure potagères…
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.