Réussir la culture des choux sans effort

Savez-vous semer les choux ? Ou au moins les faire pousser ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir la culture des choux sans effort. Du choix des variétés aux semis, en passant par le repiquage, l’entretien et la récolte, vous découvrirez tous les secrets pour obtenir des choux sains et savoureux, avec un minimum de travail au jardin.  

Réussir la culture des choux sans effort

Comment semer les choux ?

Pour semer les choux « à la mode de chez nous », choisissez d’abord la variété que vous souhaitez tester, ou que vous préférez. Les graines de choux sont toutes brunes et arrondies, mais leur taille varie en fonction de l’espèce : la graines de chou-rave est assez grosse alors que les graines de choux de Bruxelles sont petites. Les autres sont de taille moyenne.

La période de semis varie énormément en fonction du type de chou et de la période de récolte souhaitée : la meilleure option pour savoir quand les semer est donc de se reporter aux indications du sachet de graines.

 

semis-choux.jpg

Semis de choux

Semez de préférence vos choux sous serre, en véranda ou dans un coin du potager dédié aux semis de jeunes plants, et appelé « pépinière ».  

Recouvrez les graines d'un à deux centimètres de terre fine et tassez légèrement, puis arrosez avec finesse en maintenant le sol frais lors de la germination et de la formation des plants.

La levée des graines est assez rapide et a lieu généralement au bout de 3 jours sous abri, 4 à 5 jours en pleine terre et environ 8 à 10 jours pour les choux-raves, choux de Bruxelles et choux-fleurs. Vous pouvez hâter la levée des graines en posant un voile d'hivernage sur le sol pendant deux jours, et en prenant soin de l'enlever par la suite pour que les plants se renforcent à la lumière.

 

Bien cultiver et entretenir ses choux

Quand vos choux ont 3 à 4 feuilles, il est temps de les repiquer dans votre potager ! Plantez-les tous les 30 à 50 cm en fonction des variétés, tous les 60 à 70 cm s’il s’agit de choux de Bruxelles, et en lignes distantes de 40 à 60 cm selon la dimension adulte annoncée.

Notez que la culture des choux est assez longue. Vous pouvez donc intercaler entre vos choux des cultures plus rapides comme la salade, la mâche, les radis ou les oignons primeurs blancs. Vous pouvez aussi associer les choux aux betteraves, tomates, concombres.

 

Les choux apprécient un sol bien enrichi avec du fertilisant naturel et du compost incorporé en surface. Le lieu de plantation doit être assez profond et ameubli à l’aide d’une fourche-bêche ou une grelinette. Les choux de Bruxelles préfèrent une terre moins riche, avec idéalement un apport en scories potassiques. Les choux pommés craignent le calcaire et chou-rave et chou de Bruxelles apprécient la présence d'argile dans le sol. Les choux seront plus précoces à exposition abritée et ensoleillée.

 

chou-rave.jpg

Chou-rave

Maintenez le sol frais par des arrosages réguliers, en bassinant bien les feuilles au passage. La pose de paillage limite le désherbage, les binages réguliers et maintient la fraicheur du sol. Une fois les plants de choux devenus vigoureux, il est conseillé de les butter en ramenant de la terre contre chaque pied afin de bien les soutenir, les renforcer et maintenir leurs racines au frais sous une bonne couche de terre.

 

Pour garder vos choux en bonne santé, voici quelques astuces pour repousser les insectes indésirables :  

  • L’altises ou mouche blanche déteste le bassinage qui consiste à asperger les feuilles avec de l’eau. La tanaisie et les oeillets d'Inde contribuent aussi à les repousser.  
  • La pose d’un voile anti-insectes sur vos choux est également une alternative pour les protéger des ravageurs,
  • Le papillon blanc ou piéride du chou peut propager des chenilles voraces qui adorent les feuilles de chou. Outre le filet anti-insectes, le céleri, le fenouil et l'aneth contribuent à le repousser et en dernier lieu, le BT ou bacille de Thuringe, pulvérisé en dilution avec une goutte de savon noir, est un insecticide efficace sur les chenilles.  

 

En suivant nos quelques conseils simples et efficaces, réussir la culture des choux sans effort est à la portée de tous. Grâce à une bonne préparation du sol, un entretien adapté et la sélection de variétés robustes, impossible pour vous de faire ''chou blanc'' ! À vous maintenant de chouchouter vos choux...

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement