UN POTAGER EN CARRÉ POUR LES JARDINIERS DÉBUTANTS
Vous avez envie de récolter et de manger les fruits et légumes de votre jardin ? La vision d'un potager bien agencé et foisonnant vous met des étoiles plein les yeux ? Si vous débutez le jardinage, pourquoi ne pas vous lancer dans les carrés potagers ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour réussir, pas à pas, vos plantations potagères en carrés.
Ce qu'il faut savoir avant de commencer
Le carré potager est doté de bien des avantages :
- Il se case dans des espaces réduits. Il est inutile d'avoir des centaines de mètres carrés pour planter et récolter quelques légumes. Il existe des potagers en carrés sur pieds, qui peuvent se placer sur une terrasse ou même sur un balcon, en pleine ville.
- Il facilite l'optimisation et l’accessibilité : sa surface réduite permet une bonne organisation des semis / plants. C'est une des clés de votre réussite. Les carrés potager permettent aussi d’accéder facilement à toute la surface de plantation, même par les enfants : pas besoin d’allées pour créer et entretenir son potager.
- Il simplifie l'entretien quotidien : arrosage, arrachage des mauvaises herbes... deviennent un jeu d'enfant, grâce à ses petites dimensions et son côté surélevé.
- Il favorise une certaine esthétique : vous allez pouvoir l’accessoiriser (hôtel à insecte, petites étiquettes...) y faire cohabiter harmonieusement des plantes et des fleurs, par exemple.
Enfin, faites-vous plaisir avant tout ! Ne visez pas l'auto-suffisance en légumes dès la première année. Soyez simple et méthodique !
Par exemple, la tomate déteste les choux et adore les œillets d’inde.
Réfléchissez à l'implantation de vos carrés
L'emplacement de vos futurs carrés est une donnée-clé : choisissez-le soigneusement, si vous le pouvez ! Pour ce faire, vous devrez identifier la partie ensoleillée ou la plus lumineuse de votre jardin : cela signifie que dans l'idéal, il vous faudra éviter les orientations plein nord, ainsi que la proximité d'arbres, de haies ou d'un mur qui risquent de faire de l'ombre. L'ensoleillement favorisera la croissance de vos légumes, et ils n'en seront que plus savoureux.
De même, essayez de trouver un coin à l'abri du vent, qui risque d'assécher la terre et pourra fragiliser certains végétaux.
Enfin, un point d’eau à proximité pour faciliter l’arrosage.
Si vous n'arrivez pas à réunir tous ces critères, vous devrez alors vous tourner vers des plantes adaptées à cet emplacement moins favorable : salade, choux, celeri, bettes à carde, carottes, radis, poireaux ou basilic et persil s’adaptent bien à une exposition moins ensoleillée.
Installez vos carrés
Vous pouvez les fabriquer vous-même si vous êtes bricoleur, et réaliser un coffrage en bois : les dimensions optimales sont 1,20 mètre de côté, afin de faciliter l'entretien ultérieur de votre petit potager.
Vous pouvez aussi vous les procurer en kit tout faits et les installer facilement.
Si votre terrain est gazonné, vous allez devoir creuser de quelques centimètres, afin que votre carré soit un peu enfoncé dans le sol, et tienne bien. Puis, dès lors que l'ensemble vous paraît suffisamment solide, remplissez-le d'un mélange de terre et de terreau potager "fruits et légumes", ou de terre et de compost.
A vos marques, prêts, plantez !
Une fois votre carré installé et rempli de terre, il ne vous reste plus qu'à semer / planter ! Cela veut dire que vous allez devoir faire un plan en définissant les espaces où vous sèmerez vos graines et / ou repiquerez vos plants. Vous pouvez délimiter des parcelles à l'intérieur de vos carrés, sous forme de rectangles de 30 centimètres de large ou de carrés plus petits, de 30 centimètres de côté. Et ce sont dans ces espaces que vous allez semer ou planter. Notez que si vous décidez de faire pousser des courgettes ou d'autres cucurbitacées, celles-ci ont besoin de beaucoup de place, généralement 1 mètre carré. L’idéal est de disposer de plusieurs carrés pour effectuer une rotation des cultures d’une année sur l’autre. Cela permet de préserver la santé et la fertilité du sol.
Si le choix de vos futures productions potagères a toute son importance, la manière de disposer les plantes les unes près des autres compte, elle aussi. En effet, certaines associations de végétaux sont favorables, voire recommandées, tandis que d'autres sont à éviter. Par exemple, la fraise aime le basilic mais pas le persil, les tomates préfèrent les œillets d’inde aux pommes de terre.
Par où commencer ?
N'optez pas pour des variétés trop difficiles à faire pousser, afin de ne pas être découragé(e) par l'ampleur de la tâche : certains légumes et aromates sont plus simples que d'autres à cultiver et donneront d'excellents résultats avec un minimum de soins. C'est par exemple le cas des radis, des carottes, des laitues, des haricots, de la ciboulette, des tomates ou encore des petit-pois : nos coachs vous proposent une sélection de graines spécialement adaptées aux carrés potagers !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.