10 PLANTES REMARQUABLES QUI FLEURISSENT EN HIVER
Rose de Noël
La rose de Noël
La rose de Noël, Hellborus niger, fait partie de la grande famille des renonculacées : elle fleurit en toute fin d'année et jusqu'au mois de mai. Vous pourrez la planter dans des massifs et bordures, à l'abri du vent, et apprécierez son feuillage persistant. Plante vivace, la rose de Noël peut être blanche, rose, violette, jaune, ou même verte.
Le chèvrefeuille arbustif d'hiver
Parmi les différentes espèces de chèvrefeuilles, la variété hivernale présente de nombreux atouts, dont celui de donner des fleurs parfumées, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Au coeur de l'hiver, à partir du mois de février, les branches nues se garniront de multiples fleurs blanches. Pour s'épanouir, votre chèvrefeuille devra être placé à mi-ombre, dans un sol plutôt riche.
Les fleurs donneront ensuite quelques petits fruits qui feront le bonheur des oiseaux.
Chèvrefeuille arbustif brillant compact
Hamamélis
L'hamamélis
Cet arbuste à feuilles caduques facilement reconnaissable fleurit en toute fin d'hiver : ses fleurs jaunes à oranges dégagent un parfum envoûtant. L'hamamélis se plaît dans une terre fraîche, acide et souple, de préférence à mi-ombre.
Le cornouiller
Le cornouiller officinal, Cornus officinalis, est un arbuste particulièrement décoratif, qui peut pousser sur tous les sols, ainsi qu'en bac ou en pot. Il s'adaptera à tous les types de sols, y compris s'ils sont secs et calcaires, et produira à partir de mi-février des fleurs jaunes, ainsi que des fruits bien colorés qui apporteront une note décorative supplémentaire à vos extérieurs.
Cornouiller
Viorne de Bodnant
La viorne de Bodnant "Charles Lamont"
La viorne de Bodnant "Charles Lamont" fait partie des incontournables de l'hiver, puisqu'elle produit, dès le mois de décembre et jusqu'au printemps, de magnifiques fleurs très odorantes, d'un joli rose lorsqu'elles sont en boutons, puis blanc rosé lorsqu'elles sont ouvertes.
Vous apprécierez, en plus de sa floraison spectaculaire, son feuillage vert foncé qui devient rouge en automne. La viorne de Bodnant peut agrémenter des massifs ou se planter seule, dans un sol ni trop sec, ni trop calcaire : elle s'épanouira aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre.
Le camélia
Réputé pour ses floraisons hivernales spectaculaires, le camélia se plaira dans les parties mi-ombragées de votre jardin ou votre terrasse. Dans tous les cas, le camélia apprécie les sols acides - mélange de terre et de terre de bruyère -, et bien drainé. Attention cependant, car le camélia peut souffrir en cas de fortes gelées : prenez soin, si vous habitez dans une zone où les hivers sont rigoureux, de protéger en les paillant, ses racines, ainsi que ses feuilles, de la neige et des fortes gelées.
Camélia
Daphné
Le daphné
Arbutes à fleurs roses ou blanches, le daphné est un ravissement pour les yeux. Et ses fleurs abondantes ont également l'avantage d'être très parfumées. Il en existe de nombreuses variétés, telles que le daphné bois-joli, Daphne mezereum, le daphné odorant, Daphne odora, qui apprécient généralement les sols humifères et frais, ainsi que les expositions mi-ombragées.
Le mahonia hydride Winter sun
Si vous êtes amateur(trice) de plantes asiatiques, vous aimerez le mahonia hydride Winter sun, arbuste ornemental au look exotique qui a tout pour plaire ! Feuillage persistant et brillant, fleurs en longues grappes d'un joli jaune pâle, parfum discret évoquant celui du muguet... le mahonia Winter sun est doté de nombreux atouts : de plus c'est un arbuste particulièrement rustique, qui s'épanouira donc sans aucune difficulté sous nos latitudes, à condition d'être planté dans un sol humifère, de préférence dans les parties mi-ombragées de votre jardin..
Mahonia hydride Winter sun
Laurier-tin
Le laurier-tin
Le laurier-tin est un arbuste qui garde ses feuilles en hiver et fleurit très longtemps, souvent de novembre à mars-avril. Ses fleurs sont blanches mais il existe des variétés à boutons floraux roses et floraison rosée. Il est utile en haie, bac ou massif et résiste bien au sec, étant donné ses origines méditerranéennes.
Jasmin d'hiver
Le jasmin d'hiver ou Jasminum nudiflorum offre une généreuse floraison jaune attractive entre décembre et avril. Ses fins rameaux restent verts un peu comme ceux des genêts. Il peut grimper ou retomber joliment d'un talus ou d'un bac ou former un petit buisson. Facile et rustique, il demande peu de soins et tolère assez bien le sec, les conditions difficiles.
Jasmin d'hiver
Avez-vous trouvé les plantes qu'il vous faut ? Savez-vous comment les disposer dans votre jardin ? Si vous avez besoin d'inspiration, n'hésitez pas à consulter nos cas concrets d'aménagements ou à faire appel à nos coachs, qui seront ravis de vous accompagner.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.