CONIFERES NAINS : LES MUST HAVE

Si vous recherchez des plantes graphiques, faciles à réussir, résistantes et décoratives toutes l’année, alors les conifères sont faits pour vous ! Les conifères nains en particulier sont parfaits pour agrémenter les balcons, terrasses et autres espaces extérieurs. Faisons ensemble le tour des variétés de conifères nains indispensables et de leurs nombreux atouts.

Les conifères sont souvent utilisés pour animer, ponctuer le paysage ou les balcons terrasses, grâce à leurs formes dynamiques et leurs couleurs variées : on les remarque d’emblée sur un tapis de plantes couvre-sol, de bruyères ou de plantes vivaces ; on peut les associer entre eux à l’infini et les mélanges les plus audacieux sont envisageables pour tirer parti de leur originalité.

 

CONIFERES NAINS : LES MUST HAVE

Les variétés de conifères nains des plus classiques aux plus originales

Cryptomeria japonica ‘Globosa Nana' et ‘Vilmoriniana’ 

Ces conifères au joli feuillage frais, d’un vert riche sont arrondis et bien compacts. Leur forme régulière fait merveille dans les massifs, talus ou rocailles ou même en bac pour le plus petit. Le premier atteint 1,2m environ et ‘Vilmoriniana’, plutôt 40 à 50cm. Pour la petite histoire, ce dernier a été ramené du Japon par Philippe de Vilmorin en 1890.

Ces conifères sont parfaits dans les jardins japonais, les petits espaces, entourés de rosiers paysagés, bruyères ou plantes couvre-sol, vivaces, etc.

Conseil du coach : Aspergez leur feuillage avec de l’eau par temps sec, ils adorent ça !

Cyprès d'Hinoki (Chamaecyparis obtusa) 'Aurora', 'Fernspray Gold', 'Tetragona Aurea', ‘Teddy Bear'

 

‘Aurora’ est une forme dorée du plus courant mais excellent ‘Nana Gracilis’. Sa forme compacte est arrondie puis un peu plus érigée avec l’âge, avec des rameaux joliment orientés en facettes de manière aléatoire. ‘Aurora’ est très adapté aux ambiances japonaises ou modernes.

Le cyprès d'Hinoki ‘Fernspray Gold’ est très graphique et attractif, étonnant avec ses jeunes pousses dorées évoquant une fougère ébouriffée. ‘Tetragona Aurea’ lui ressemble en un peu plus grand et ‘Teddy Bear’ est une version bien érigée au feuillage proche, en candélabres vert émeraude.

 

Cypres hinoki 'fernspray gold'

Cypres d'Hinoki 'Fernspray Gold'

Cyprès de Lambert 'Goldcrest' (Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’)

C’est un conifère très attractif, en forme de flamme compacte, doré et fortement acidulé sur les pousses. Il est assez vigoureux mais se taille très bien, même en formes spiralée ou autre si on le souhaite. ‘Wilma’ est une variété proche, encore plus compacte et érigée. Elle résiste à -15°c environ, résiste au sec et apprécie les atmosphères avec un minimum d’humidité dans l’air, quitte à asperger un peu d’eau alentour de temps en temps. Le Cyprès de Lambert apporte de la couleur aux massifs, rocailles, haies, bords d’allée, entrées, en plantation symétrique ou alignement, planté avec des bruyères ou plantes couvre-sol, etc.

 

Cypres de lawson 'Minima Aurea'

Cypres de Lawson 'Minima Aurea'

Cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana) 'Ellwoodii', ELLWOOD'S PILLAR® et 'Minima Aurea'

Ces cyprès érigés sont très faciles à réussir et peu exigeants, même en pot. Il est possible de les tailler légèrement en été, pour ceux qui veulent les garder très compacts et bien réguliers.

'Ellwoodii' est un grand classique en forme de flamme bleutée et ELLWOOD'S PILLAR® une excellente amélioration plus compacte, quasi sans entretien. Les cyprès de Lawson se plantent isolés, en massif, rocaille, ou en alignement, en plantation symétrique, petite haie, en bac ou composition.

‘Minima Aurea’ forme un charmant petit cône doré, arrondi à son sommet, aux rameaux aplatis et disposés en arcs de cercle à la verticale. Il est parfait associé aux bruyères, aux Géranium vivaces comme ‘Rozanne’, des lavandes papillon, etc.

 

Cyprès de Sarawa (Chamaecyparis filifera) 'Boulevard' et 'Sungold'

‘Boulevard’ est un joli conifère bleu argenté au feuillage très doux au toucher, qui ne dépasse pas vraiment la taille d’un homme, même à un âge très avancé. Il est superbe, notamment à mi-ombre, supporte la taille mais garde naturellement une jolie forme légèrement irrégulière.

‘Sungold’ forme une boule dorée évoquant une chevelure retombant en fine cascade. Il dépasse rarement 1m et s’étale un peu avec l’âge.

Epicéa blanc conique (Picea abies) ‘Conica’, 'Laurin' et 'Rainbow's End'

Les formes coniques et compactes de l’épicéa blanc comme le classique ‘Conica’ sont particulièrement intéressantes dans de petits espaces, même en pot et ne se taillent pas. Ils sont parfaits en isolé, alignés ou en plantation symétrique, bordure, entrée, etc. Ils résistent à la pollution et au froids intenses.

'Laurin' forme un tout petit cône très compact et mignon.

‘Rainbow’s End’ est irrésistible avec ses pousses dorées au printemps, sur un joli petit cône.

Conseil du coach : Par temps sec, lors des périodes chaudes, aspergez son feuillage à l’eau, il vous le rendra mille fois.

 

Epicea blanc conique 'Rainbow's End'

Epicea blanc conique 'Rainbow's End'

Les Genévriers (Juniperus) ‘Blue Arrow’, ‘Blue Carpet’ et ‘Blue Star’, Sabine ‘Tamariscifolia’

Les genévriers sont très résistants au froid, robustes, faciles et très utiles. Nous n’en citerons que quelques variétés, bien qu’il en existe une multitude, de toutes formes et couleurs selon vos envies et en fonction des espaces à aménager.

Le Genévrier des Rocheuses (Juniperus scopulorum) ‘Blue Arrow’ forme une belle colonne bleu acier, attractive toute l’année.

Juniperus squamata ‘Blue Carpet’ forme un tapis bleu argenté bien compact, du plus bel effet en bord de rocaille, bordure, bas de talus ou au pied des arbres et arbustes. ‘Blue Star’ lui ressemble, en forme de petite boule compacte formant quelques pointes.

La Sabine ‘Tamariscifolia’ est une forme de Genévrier couvre-sol solide et très efficace, d’un vert riche et brillant.

 

Pin noir Pierrick Bregeon

Pin noir Pierrick Bregeon

Les Pins (Pinus)

Il existe une grande diversité d’espèces différentes de pins, déclinées en de nombreuses variétés proposant des formes et couleurs adaptées à chaque goût et chaque utilisation, même en bac.

Le Pin des montagnes (Pinus mugo) est le plus célèbre des Pins nains. ‘Winter Gold’ en est une variété très originale car elle devient d’un doré particulièrement attractif en plein hiver !

Le Pin de Bosnie (Pinus leucodermis) 'Schmidtii' ou 'Smidtii' pousse d’abord en boule puis forme un petit cône très compact et charmant.

Le Pin noir (Pinus nigra) Pierrick Bregeon BREPO® est un superbe petit pin très compact, parfait pour des formes pittoresques sans entretien ou former un Bonsaï.

Le Pin rouge du Japon (Pinus densiflora) 'Alice Verkade' forme une belle boule qui peut s’étaler sur 1 à 1,5m à maturité, au feuillage vert assez clair, très fin et bien dense. Il apprécie les sols frais et un peu acides.

Le Pin sylvestre ‘Watereri’ est une forme compacte de ce conifère bien présent en France, au feuillage bleuté et à l’écorce orangée.

Le Pin blanc du Japon (Pinus parviflora) 'Negishi' est un très joli conifère au fin feuillage bleuté qui reste bien fourni, car les aiguilles de l’année mettent 4 ans avant de sécher, alors qu’elles se renouvellent bien plus rapidement chez la plupart des autres espèces.

 

Les Thuja ou Thuyas nains

Parmi les variétés les plus réputées, on trouve le Thuya de Chine (Thuja orientalis) 'Aurea Nana'. Ce petit conifère à la parfaite forme ovale est bien compact, jaune d’or sur les pousses, plus clair en été, puis teinté de brun-violet en hiver. Ses rameaux réunis en faisceaux aplatis ont un très bel effet graphique.

Le Thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Danica' forme une petite boule très compacte et dense, légèrement plus large avec l’âge, au feuillage vert émeraude clair, plus foncé en hiver, disposé en fines lignes verticales. L’ensemble est très régulier et attractif toute l’année. ‘Golden Globe’ lui ressemble, avec un feuillage doré, particulièrement lumineux au printemps.

 

Vous avez désormais le choix pour décorer vos espaces extérieurs avec ces plantes étonnantes et polyvalentes que sont les conifères nains ! N’hésitez pas à poser vos questions à nos coachs si vous avez un doute dans vos choix ou sur les utilisations et associations possibles pour ces conifères.

 

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement