Connaître les variétés d'Hellébores pour mieux les choisir
Les hellébores, notamment la célèbre rose de Noël, sont des plantes vivaces appréciées pour leur floraison hivernale et leur capacité à égayer les jardins pendant les mois les plus froids. Dans cet article, vous allez découvrir quelques variétés d’hellébores et la façon de les cultiver afin de sélectionner celles qui s'épanouiront dans votre jardin et lui apporteront une touche de couleur tout au long de l'hiver.

La rose de Noël ou Helleborus niger
C'est la plus connue des hellébores. Son nom est explicite : elle fleurit au moment des fêtes de fin d'année ! Plus exactement, elle fleurit entre janvier et mars.
C’est une petite plante vivace, haute de 25 à 30 cm, qui possède un feuillage vert foncé persistant en hiver. Ses fleurs simples sont blanches, parfois légèrement teintées de rose, et atteignent un diamètre de 4,5 à 10-12 cm selon les variétés.
La rose de Noël se plait à mi-ombre, dans un sol drainant enrichi, ni trop calcaire ni trop acide, paillé en automne. Elle ne vit pas au-delà de 3 ou 4 ans, mais elle séduit par sa précocité et sa floraison lumineuse en hiver.

Helleborus Niger

Hellébore double à fleurs pourpres
Les hellébores hybrides ou Helleborus x hybridus
Les hellébore hybrides, souvent issues en partie d'Helleborus orientalis, offrent une grande diversité de couleurs avec des fleurs parfois subtilement mouchetées de crème ou de pourpre, aux teintes allant du vert au rouge ou lie de vin en passant par le rose ou le blanc. Leurs fleurs peuvent être simples, semi-doubles ou très doubles, sont assez retombantes ou ont la tête plus relevée chez certaines variétés récentes.
Les hellébores hybrides fleurissent entre la fin de l'hiver et le début du printemps. Les variétés issues de semis ont des coloris et des formes très aléatoires, toujours différentes d'un pied à l'autre et sont plus économiques à l'achat car plus faciles et rapides à produire. Les variétés nommées 'Snow Queen' ou la série 'Party Dress' sont toutes identiques et plus chères car leur multiplication par division ou culture in-vitro est plus longue et délicate avant d'arriver au plant fleuri final.
Elles forment des touffes denses de 40 à 50 cm environ, au large feuillage persistant vert riche. Il faut les planter en masse à mi-ombre, par exemple avec des perce-neige, dans un sol drainant enrichi en bon compost, peu acide ou neutre à calcaire, ne se desséchant pas trop. Vous pouvez espérer voir des semis spontanés créer de nouvelles variétés pour compléter ce joli tapis de fleurs hivernales, et les diviser à terme, entre la fin de l'été et le début de l'automne.
L'hellébore de Corse ou Helleborus argutifolius
C'est l'hellébore qui résiste le mieux au sec. Facile et robuste, elle se plaira dans un massif à mi-ombre. Son feuillage cireux bleu-vert et persistant composé de 3 larges folioles au bords épineux est étonnant. La plante offre au sommet de ses tiges des grappes de 20 à 30 fleurs vert-jaune de 2,5 à 5 cm de diamètre entre janvier et avril.
Helleborus lividus est proche, formant une touffe plus compacte, avec des fleurs légèrement rosées.
Helleborus x nigercors est un croisement entre l'hellébore de corse et la rose de Noël, plus compact, avec des fleurs blanches veinées de vert, virant souvent à la couleur pêche en fin de floraison. Elle résiste un peu moins au sec que l'hellébore de Corse.

Helleborus x nigercors

Helleborus foetidus
L'hellébore fétide ou Helleborus foetidus
Cette plante vivace facile possède de grandes feuilles persistantes profondément découpées, paraissant palmées, et dépassant les 20 cm. Elle fleurit en grappes au sommet des tiges de janvier à mai. Ses fleurs tubulaires sont vert-jaune et souvent bordées de pourpre à rouge. Les variétés du groupe 'Wester Fliks' sont plus colorées et portées par des tiges rouges.
Elles peuvent s'épanouir assez facilement dans un sol drainant, neutre à franchement calcaire et même s'y ressemer, ce qui est la meilleure méthode pour les multiplier.
Les hellébores offrent une grande diversité de variétés, chacune apportant sa propre touche de caractère à votre jardin pour égayer un coin d’ombre, ou garnir le pied d’un arbre ou d’un arbuste. En prenant le temps de connaître les différentes espèces et leurs besoins spécifiques, vous serez en mesure de faire des choix éclairés qui garantiront une floraison abondante et durable. Que vous optiez pour des hellébores orientales, des hellébores fétides ou des hybrides, chaque variété a le potentiel de transformer votre espace extérieur.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.