4 BONNES RAISONS D'OUBLIER LA TONDEUSE EN MAI
Et si, en ce joli mois de mai, on en profitait pour laisser de côté la tondeuse pour laisser libre cours aux herbes folles et autres fleurettes ? Inspirée du no mow may d’outre-manche, cette idée n’est pas si farfelue : elle permet de voir de nouvelles fleurs et couleurs apparaitre au milieu de la pelouse, mais aussi plein d’insectes indispensables à la vie du jardin. Et pourquoi pas carrément créer un petit coin sauvage dans votre jardin ? Voici 4 bonnes raisons de ne pas tondre votre pelouse au mois de mai.
1 – Diversifier les végétaux
Ne pas tondre pendant quelques temps favorise l’apparition de plantes locales insoupçonnées qui viendront s’épanouir dans votre jardin. En plus des classiques pâquerettes, vous apercevrez peut-être des boutons d’or, des bleuets (très rares), des renoncules, des centaurées, du trèfle blanc, des orchidées sauvages, etc. Plus il y aura d’espèces de plantes variées dans votre pelouse, plus les insectes et papillons seront différents et nombreux. Pas besoin de disposer d'une grande pelouse pour en faire l'expérience : quelques mètres carrés non tondus suffisent !
L'idéal est de laisser les plantes faire leur cycle jusqu'à la graine, puis de tondre une fois que tout est bien sec en fin d'été, si vous sentez prêt à ne pas tondre jusque là.
2 – Favoriser la biodiversité
Le mois de mai est la période la plus propice pour laisser sa pelouse naturelle car c’est à cette saison que les plantes, grandes et petites, fournissent le plus de pollen et de nectar dont les insectes butineurs sont si friands, en plus de leur fournir un abri. Qu’il s’agisse de trèfles, de pâquerettes (particulièrement appréciées des abeilles) ou de pissenlit, les petites fleurs qui parsèment votre pelouse se transformeront en véritable banquet à insectes auxiliaires qui protègeront vos plantations !
3 – S’accorder un mois de flânerie
Ne pas tondre, c’est aussi s’accorder plus de temps pour flâner et s’occuper de ses plantes. Et si vraiment votre tondeuse vous manque, vous pouvez simplement tondre votre pelouse le plus haut possible ou juste tondre des allées pour circuler et la bordure des massifs les plus soignés. Et pourquoi pas varier les hauteurs ? Laisser des herbes folles sous les arbres fruitiers, au fond du jardin ou dans une zone que vous aurez déterminée à l’avance, et tondre plus ras là où vous avez l’habitude de circuler ou de poser votre chaise longue. Vous vous rendrez vite compte que les zones les plus tondues sont aussi les plus sèches : en effet, les herbes hautes préservent la fraicheur du sol.
4 – Se donner des envies de prairie sauvage
Le fait de voir apparaitre de nouvelles petites plantes pourrait bien vous donner envie de transformer votre pelouse en champ de fleurs. Pour cela, choisissez des mélanges de graines à semer, comme par exemple un assortiment de fleurs méllifères, ou réalisez vous-même la sélection qui convient à vos envies : coreopsis, marguerites, bourrache, coriandre, origan, lavande, abélia, aubépine… le choix est vaste !
Vous n’avez pas de jardin ? Vous pouvez aussi semer ou planter des plantes mellifères en pots et les installer à vos fenêtres pour offrir le couvert aux insectes pollinisateurs. Les herbes aromatiques (thym, ciboulette..) seront particulièrement appréciées, mais aussi certaines plantes odorantes comme la lavande, le romarin, la menthe ou la sauge. Pensez aussi aux jonquilles, tulipes ou crocus, qui coloreront votre balcon de jolies couleurs printanières en plus de plaire aux insectes.
Alors, êtes-vous prêts à remiser votre tondeuse pour le mois de mai prochain ? Peut-être avez-vous déjà une petite idées des zones que vous souhaitez laisser sauvage dans les mois à venir. Si vous souhaitez en savoir encore plus sur ce qu’il faut faire pour favoriser la présente des butineurs au jardin, rendez-vous dans le magazine SILENCE, ça pousse ! de Mai-juin 2022.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.