Les secrets du laurier-rose : origines, particularités et entretien

Le laurier-rose est une plante méditerranéenne très appréciée pour sa floraison généreuse et colorée en été. Connue pour sa beauté et sa résistance, elle est idéale pour apporter une touche de charme à votre jardin. Dans cet article, vous apprendrez à mieux connaître le laurier-rose, sa plantation, son entretien et ses propriétés uniques afin qu’il s’épanouisse au mieux dans vos espaces extérieurs.

Les secrets du laurier-rose : origines, particularités et entretien

Quelle est l’origine du laurier-rose ?

Le laurier-rose est ainsi appelé parce que ses fleurs évoquent des grappes de roses. A l’instar du laurier-sauce utilisé dans les plats mijotés, du laurier-palme ou du laurier-cerise des haies, son nom est sans équivoque.

Le laurier-rose, ou Nerium oleander en latin, est aussi appelé Oléandre, dérivé d'Olea (olivier) car ses feuilles vert olive foncé évoquent cet arbre mythique.

Il n'existe qu'une seule espèce de laurier-rose dans la famille des Apocynacées, dont font aussi partie la pervenche, le jasmin étoilé, le Dipladenia ou le Frangipanier.

On trouve le laurier-rose à l'état naturel en Espagne, sur la rive sud de la mer Méditerranée et jusqu'en Asie. Il a tendance à se naturaliser dans toute la zone sud.

Particularités du laurier-rose

Une floraison généreuse :  

Le laurier-rose est un arbuste assez vigoureux, dont l’opulente floraison estivale s’étale sur une longue période, entre juillet et septembre. Ses fleurs sont constituées d'un long tube surmonté d'une fine corolle frangée, entourée de 5 lobes étoilés. Elles sont regroupées en grappes très généreuses pouvant dépasser les 70 fleurs !  

Il existe de nombreuses variétés de laurier-rose à fleurs étoilées simples ou doubles, allant du rose au rouge, jaune, orangé, saumoné ou blanc. Certaines sont parfumées.  

 

Laurier-jaune.jpg

Laurier jaune

Une sève toxique

La sève blanche du laurier-rose est toxique et peut irriter la peau : il est donc indispensable de se protéger avec des gants et manches longues au moment de la taille.

Pour la petite histoire, lors de la campagne d'Espagne en 1808, près de Madrid, des soldats de Napoléon auraient été gravement intoxiqués après avoir fait un feu de bois de laurier-rose et dégusté des brochettes. Les soldats d'Alexandre Le Grand auraient subi le même sort, parfois mortel, suite à la même mégarde.

 

Des fruits en gousses remarquables

Après la floraison, les laurier-rose produisent des fruits en forme de gousses allongées qui s'ouvrent une fois secs pour libérer leurs graines au gré du vent, propagées par des soies bien empaquetées, mais très légères une fois déliées.

Fruits en gousses.jpg

Fruits en gousses

Une résistance au froid aléatoire

Une fois bien implanté, le laurier-rose abrité des vents froids peut résister à des températures d'environ -10 à -15°c selon les variétés, sur une période pas trop longue. Il résistera un peu moins au froid s'il est cultivé dans un pot, qu'il sera préférable de rentrer en pièce non chauffée avant les fortes gelées.

Ce que l'on a constaté ces dernières années, c'est que le laurier-rose se plait dans les villes au microclimat protecteur et qu’il s’adapte de mieux en mieux à la plantation près des murs et des bâtiments, au moins sur toute la façade ouest de la France et en région Parisienne. On le voit de plus en plus souvent en haies, même au nord de la Loire.

 

Laurier-rose-en-pot.jpg

Laurier-rose en pot

Comment faire pousser un laurier-rose ?

Le laurier-rose doit être planté en plein soleil dans un sol drainant, permettant un bon écoulement de l'eau, et enrichi de compost ou de fertilisant naturel.

En pleine terre, il est peu exigeant et plutôt résistant à la sécheresse s’il est bien enraciné. Il appréciera toutefois quelques arrosages en cas de canicule prolongée, et des arrosages abondants et espacés les premières années.

En pot, c’est un peu différent : l’arrosage doit être régulier au printemps et généreux en été. N’oublions pas que son nom latin « Nerium » vient du grec Nérion, qui désigne l'eau ! Dans la nature, le laurier-rose est d’ailleurs plus présent et prolifique à proximité des rivières asséchées en été et dans les fonds de vallées assez frais, que dans les rocailles arides.

 

Côté exposition, il préfère le sud ou l'ouest, au chaud, à l’abri des vents froids du nord et pourquoi pas, protégé par un mur voire des plantes persistantes.

Côté aménagement, le laurier-rose peut se révéler très utile pour cacher un vis-à-vis car il forme des haies bien fleuries, ce qui est rare pour une plante à feuillage persistant.

On peut aussi l’utiliser isolé ou en massif, en îlots groupés ou même en petit arbre lorsqu'il est formé sur tige. Une plantation en bac est également possible pour agrémenter terrasses et balcons.

À quelles plantes l'associer ?

Vous pouvez marier les laurier-rose avec toutes les plantes d'ambiance du sud ou méditerranéennes comme les abélias, arbousiers, arbres aux papillons, laurier-tin, laurier-sauce, Choisya, Vitex, Phillyrea, myrte, lavande, romarin, Perovskia, santoline, sauges, Sedum, Yucca, agapanthes, Teucrium, Phlomis et Cie.

Entretenir son laurier-rose

Comment rempoter un Laurier-rose ?

L'idéal est d'utiliser un terreau pour plantes du sud ou méditerranéennes. Si vous faites le mélange vous-même, associez un peu de terre de jardin à du terreau puis ajoutez un peu de graviers ou billes d'argile pour drainer. Si vous plantez votre laurier-rose dans un pot, pensez à mettre une bonne couche de drainage au fond. En finition, mélangez du compost ou fertilisant naturel en surface et, dans l'idéal, ajoutez du paillage pour limiter l'évaporation. Pensez à laisser en haut du pot une hauteur libre suffisante pour des arrosages copieux, à effectuer dès le rempotage.

En bac, réduisez les arrosages et maintenez la plante plus au sec dès la fin de l'automne, afin de marquer une période de repos hivernal.

 

Comment protéger son laurier-rose en hiver ?

Si l’hiver est rude, les laurier-rose en bacs devront être rentrés sous une véranda, un garage ou toute autre pièce non chauffée.

Si vos laurier-rose restent dehors, il faudra les protéger des fortes gelées à l’aide d’un voile d'hivernage enveloppant la plante et le pot et en la plaçant dans un coin abrité. Le voile pourra être maintenu à l’aide d’un tuteur au-dessus du feuillage, de façon à pouvoir être ouvert par beau temps, après les gelées.  

 

Comment éviter les ravageurs et maladies ?

Aspergez vos laurier-rose à grande eau lors de certains arrosages en été, surtout en bac. Cela permettra de nettoyer leur feuillage et d’éviter l'installation de petites araignées minuscules. Ces acariens aiment le temps très sec et provoquent une décoloration avec de petits points jaunes sur les feuilles, qui sont autant de piqures.

Les cochenilles à boucliers marrons peuvent aussi se coller sur les feuilles et rameaux des laurier-rose en pot, affaiblissant dangereusement la plante. Il convient alors de pulvériser un produit lustrant pour plantes vertes en aérosol par exemple, tous les 15 jours jusqu'à disparition totale des petites bêtes. Autre possibilité : les décoller à la main avec un coton tige et de l'alcool à 70° !

Rassurez-vous, ces parasites ne prolifèrent généralement que sur les plantes négligées, non rempotées depuis longtemps, dont le sol est appauvri, peu ou mal arrosé.

 

Comment tailler un Laurier-rose ?

Vous pouvez pincer, c'est à dire raccourcir un peu l'extrémité de ses pousses au printemps. Cette manipulation provoquera l’apparition de plusieurs petites branches (ramification) qui multiplieront d'autant le nombre de grappes de fleurs en été.

Vous pouvez également effectuer une taille d'entretien en fin d'hiver :  

  • Si votre laurier-rose est assez vieux, supprimez ou raccourcissez les vieilles branches et enlever les plus frêles.  
  • Pour raccourcir une plante trop haute ou la rendre plus compacte, réduisez la longueur des branches des 2/3 de leur hauteur environ, en laissant un peu de feuillage.  
  • Taillez près du sol les sujets très dégarnis de la base pour les recéper et les rajeunir de manière radicale.

Un laurier-rose bien taillé peut dépasser les 100 ans !

 

Buisson-laurier-rose.jpg

Buisson Laurier-rose

Vous savez désormais que le laurier-rose est une plante qui mérite une place de choix dans votre jardin. 😉 Sa floraison spectaculaire et son feuillage persistant apportent une touche méditerranéenne et élégante à tout espace extérieur. En suivant nos conseils d'entretien et de culture, en choisissant la variété qui vous plait et qui résiste à votre climat, en le protégeant bien l’hiver, vous pourrez profiter de votre laurier-rose pendant de nombreuses années !

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement