CRÉER UN CADRE HERBIER
Etape 1 : Procurez-vous des cadres
Pour créer un cadre herbier aux couleurs de l’automne, vous aurez besoin d’un cadre composé de 2 verres. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser deux cadres de même dimension : gardez l’encadrement et la vitre du premier, et uniquement la vitre du deuxième.
Pour notre herbier, nous avons pris 2 cadres de 24x30 cm. Choisissez un cadre de grande taille afin de ne pas trop restreindre votre espace de création. Vous pouvez bien sûr réutiliser d'anciens cadres si vous en avez.
Etape 2 : Partez à la recherche des plus belles feuilles
Pour réaliser votre herbier sous verre, il faut partir à la recherche… de feuilles. C'est l'étape la plus sympa du DIY. Profitez d’un après-midi ensoleillé pour glaner ici et là des feuilles aux formes originales et au couleurs qui réveilleront votre intérieur. Parcs, forêts, bords de route ou simplement votre jardin, vous trouverez forcément votre bonheur sans aller très loin.
Etape 3 : Faites sécher les feuilles
Avant de commencer votre cadre herbier, il est nécessaire de faire sécher les feuilles que vous avez ramassées. C’est très simple ! Il suffit de les poser sur une feuille blanche, en les séparant bien les unes des autres. Pour qu’elles prennent une belle forme, posez dessus un livre épais et lourd.
Laisser les feuilles sécher environ 24h !
Etape 4 : Disposez vos feuilles et assemblez votre cadre
Une fois vos feuilles bien séchées, la réalisation de votre herbier peut commencer ! Prenez un des deux cadres et enlevez le support en carton.
Positionnez vos feuilles sur le verre jusqu’à obtenir la forme ou la disposition qui vous semble la plus harmonieuse. Laissez parler votre imagination ! Peut-être même que finalement, vous n’utiliserez qu’une seule feuille.
Une fois votre création terminée, apposez la deuxième vitre sur les feuilles, refermez l’encadrement, retournez le cadre, et voilà ! Vous pouvez admirer votre œuvre !
Il est maintenant temps d'installer votre cadre herbier dans votre intérieur, en l’accrochant ou en le posant contre un mur, dans un endroit lumineux.
Et si la dernière étape de ce DIY consistait à partager votre création sur notre page facebook ?!
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.