Ficus d'intérieur : entretien, variétés et erreurs à éviter

Les Ficus sont des plantes d'intérieur incontournables très appréciées car elles vivent longtemps, sont faciles à entretenir et apportent une végétation très décorative aux maisons et appartements. Explorons ensemble la diversité des Ficus, ce qu’il faut savoir pour les maintenir en bonne santé, et les erreurs à éviter.

Ficus d'intérieur : entretien, variétés et erreurs à éviter

A la découverte du monde des ficus

Il existe plus de 750 espèces différentes de Ficus dans le monde, principalement situées dans des zones tropicales ou subtropicales. La plupart forment des arbres, quelquefois des arbustes, plus rarement des plantes rampantes ou grimpantes. Les figuiers étrangleurs sont particulièrement surprenants : ils étouffent peu à peu les arbres en les encerclant puis en les recouvrant complètement. On peut en voir notamment sur les temples antiques comme Angkor au Cambodge. Ils produisent de longues racines aériennes qui renforcent et élargissent leur structure parfois tentaculaire, surtout en climat chaud et humide. Ainsi, le grand Banian de Howrah au Bengale, inscrit au Guinness des records, s'étend sur une largeur de plus de 130 mètres ! Ces ficus gigantesques symbolisent l'éternité et se trouvent souvent à proximité des temples en Asie. En effet, c'est au sein des branches d'un Ficus religiosa ou figuier des pagodes, que le Bouddha est parvenu à atteindre l'éveil mystique.

 

Tous les Ficus ont la particularité de produire un latex laiteux, visible après une taille, ou sur les feuilles coupées ou arrachées. Cette sève étant irritante, il est indispensable de se laver les mains après manipulation, et d'éviter tout contact avec les muqueuses.

Les feuilles des Ficus sont généralement épaisses, cireuses et brillantes, en forme de cœur, de lance ou ovales, et restent sur la plante en hiver. Les variétés à feuillage panaché sont plus rares, mais se trouvent parfois dans le commerce, ajoutant des marbrures de couleur crème, plus rarement jaune ou teintées de rose.

Le figuier (Ficus carica) qui pousse sous nos climats tempérés, fait figure d'exception. Il perd ses feuilles en fin de saison et produit des fruits, les autres Ficus ne produisant des « sycones » ou « figues » rarement comestibles qu'en climat tropical.

 

Les Ficus d'intérieur les plus populaires

Le Caoutchouc ou Ficus elastica

La sève du Ficus elastica a été testée sans succès pour remplacer le latex de l'Hévéa et produire du caoutchouc, d'où son nom. C'est une plante vigoureuse et très facile à faire pousser puisqu’elle peut atteindre 2 à 3 mètres de haut. Ses grandes feuilles ovales, vert foncé et brillantes dessus, vert clair à fauve en dessous, peuvent dépasser les 30 cm ! Elles sont issues d'un bourgeon foliaire terminal en bout de tige entouré d'une pellicule rose (bractée) qui chute lors du développement de la feuille. Il existe de rares variétés de caoutchouc à feuillage marbré de crème, de rose ou de saumon orangé.  

 

Ficus elastica

Ficus elastica

Ficus lyrata

Ficus lyrata

Le Ficus lyrata ou Ficus lyre

Reconnaissable à ses grandes feuilles de 30 à 50 cm en forme de lyre, le Ficus lyrata est très tendance dans la décoration intérieure. Il doit son nom à la forme de ses feuilles joliment nervurées de vert clair sur le dessus et de roux sur le dessous. Le ficus Lyre forme une grande plante vigoureuse un peu plus ramifiée que le caoutchouc. Prévoyez-lui de la place surtout en hauteur car il nécessite 2,5 à 3 m pour s'épanouir.

 

Ficus benjamina, le Ficus par excellence

Le Ficus benjamina ou ficus pleureur est le plus courant et l'un des plus faciles à réussir avec le caoutchouc. Sa silhouette de petit arbre de taille modeste, élégante et finement ramifiée décore les intérieurs avec légèreté. Le bout de ses branches et ses feuilles ovales et ondulées retombent légèrement.  

La variété 'Exotica' possède un feuillage plus ondulé et vert foncé. Il existe aussi quelques variétés panachées, comme les Ficus 'Starlight' ; 'Golden King' ou 'Golden Monique'. Certaines variétés sont plus compactes comme 'Wiandi' ; 'Bushy King' ; 'Bushy Prince' ; 'Natasja' ou 'Danielle'.

 

Ficus benjamina

Ficus benjamina

Ficus binnendijkii

Ficus binnendijkii

Ficus binnendijkii ou Ficus sabre

Ce joli Ficus a des feuilles allongées et brillantes retombantes de couleur vert foncé. Sa forme dressée de taille moyenne est facile à placer dans une pièce en intérieur. La variété 'Alii' est la plus courante : sa forme est régulière, ses feuilles longues et fines. 'Amstel King' a un feuillage plus large et des pousses teintées de bronze.

 

Ficus cyathistipula

Ce Ficus originaire des forêts tropicales primaires situées entre le Kenya et la Côte d'ivoire a de superbes feuilles oblongues terminées en pointes d'environ 20 cm de longueur et 7 cm de largeur. Elles sont vert foncé et brillantes dessus, vert clair au revers et finement dessinées, révélant un joli réseau de vaisseaux quadrillés dits réticulés.

Son tronc reste fin et forme une plante dressée vigoureuse qui apprécie d'être tuteurée ou maintenue contre un support comme une rampe d'escalier par exemple. Le ficus cyathistipula aime les pièces pas trop sèches comme les cuisines ou les salles de bain, ou les pulvérisations d'eau sur son feuillage.

 

Ficus cyathistipula

Ficus cyathistipula

Ficus Ginseng

Ficus Ginseng

Ficus microcarpa ou Ficus Ginseng

Le Ficus microcarpa, parfois appelé Ficus nitida ou Ficus Ginseng est une plante originaire d'Océanie. Souvent cultivé en Bonsaï ou en troncs multiples tressés, il est souvent formé sur tige et taillé en petite boule compacte et laissé en forme libre, il peut atteindre 2 à 2,5 m environ dans nos intérieurs. Ses feuilles oblongues de 3 à 10 cm de longueur par 2 à 5 cm de large sont vert foncé et brillantes dessus, plus claires au revers.

 

Comment bien entretenir son Ficus ?

Les besoins en lumière

Le ficus aime la lumière, mais ne tolère pas le plein soleil direct, qui peut brûler ses feuilles. L’idéal est de le placer dans une pièce bien éclairée, près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest, où il pourra bénéficier d’une lumière douce. Eloignez-le également des sources de chauffage. 

 

Arrosage du ficus

Arrosez votre ficus environ 2 à 3 fois par semaine en été et une seule fois en hiver, le principe étant de laisser sécher le terreau sur 3 ou 4 cm avant de ré-arroser.

 

Rempotage du ficus

Un rempotage de votre ficus sera nécessaire en fin d'hiver au bout de 3 ans environ, ou si vous constatez que sa croissance ralentit et que l'eau n'est plus retenue après les arrosages. Utilisez du terreau pour plantes d'intérieur.  

 

Engrais et fertilisation

Vous pouvez apporter chaque printemps du compost ou du fertilisant naturel en surface, afin de renouveler le vieux terreau (surfaçage). Un apport d'engrais pour plantes vertes sans excès peut également soutenir la croissance de votre ficus au printemps.

A la belle saison, pensez à sortir votre ficus à mi-ombre. Il sera plus forte après une saison de lumière extérieure progressive et de pluie.

 

Entretien des feuilles

Les feuilles du ficus attirent la poussière, ce qui peut gêner la photosynthèse. Il est donc recommandé de les nettoyer avec un chiffon doux et humidifié avec de l’eau tiède.

 

 

Les erreurs à éviter

Certaines erreurs courantes peuvent dégrader la santé de votre ficus :  

  • Un arrosage excessif : l’excès d’eau peut entraîner la pourriture des racines voire le jaunissement des feuilles. Le terreau doit donc être bien drainé.
  • Manque de lumière : sans suffisamment de lumière, les feuilles du ficus jaunissent et tombent. Une fois que vous avez trouvé la place qui lui plait, évitez de le déplacer  
  • Courants d’air : les changements brusques de température et les courants d’air peuvent stresser la plante, provoquant une chute des feuilles.

 

Adopter un ficus, c’est apporter une touche d’exotisme et de luxuriance à votre intérieur. Le ficus est une plante résistante et facile à entretenir, à condition de lui fournir un environnement adapté : lumière indirecte, arrosage un peu espacés et température stable. Avec les bons soins, votre ficus s’épanouira pendant de nombreuses années !

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement