ZOOM SUR... LES PLANTES DEPOLLUANTES
Les plantes d'intérieur ont tout pour plaire. Apaisantes, décoratives, elles permettent de créer une ambiance particulière chez vous. Certaines d'entre elles sont également réputées purifier l'air ambiant. Quelles sont les plantes dépolluantes / purifiantes, les plus efficaces ? Et comment agissent-elles pour assainir et épurer l'air ambiant ? Suivez le guide !
La dépollution par les plantes, comment ça marche ?
Bien que le sujet ne soit pas exempt d'incertitudes, il est admis que les plantes vertes ont un effet sur la qualité de l'air intérieur.
C'est par le biais des échanges gazeux de la plante, que celle-ci absorbe, via son feuillage, les substances nocives de l'air ambiant. Ces dernières deviennent ensuite de la matière organique active, dont la plante va se nourrir, grâce à ses racines.
Cela signifie que l'oxygène émis par la plante sera plus sain que le gaz carbonique et les polluants qu'elle aura absorbé au départ. Ce faisant, l'air ambiant sera en partie épuré, avec un taux d'oxygène et un taux d'humidité plus élevé. A cet égard, en apportant de l'humidité, les plantes agissent aussi sur le bien-être respiratoire, car nos intérieurs sont souvent bien trop secs.
Les vertus dépolluantes des plantes vertes, sont appréciables en centre-ville par exemple, en appartement ou même au bureau, avec une réduction notable des poussières et particules en suspension. Mais c'est aussi le cas dans les logements hermétiques récents ou contenant des matériaux contenant des solvants volatiles.
Notez bien sûr que ces plantes dites "dépolluantes", sont dotées d'une capacité à absorber partiellement les substances polluantes gazeuses, mais qu'elles ne feront pas tout le travail à elles seules ! Le choix des matériaux de construction et l'aération ont une grande importance pour la purification de l'air.
Chlorophytum
Alors, quelles plantes dépolluantes choisir ?
Plusieurs genres de plantes d'intérieur sont reconnues pour leurs propriétés assainissantes : c'est notamment le cas des ficus, qui seraient en mesure d'absorber du formaldéhyde, présent par exemple dans les des produits de bricolage, des colles, des revêtements de sol... Le chlorophytum est lui aussi réputé absorber le formaldéhyde, ainsi que le toluène, solvant utilisé dans les peintures et les cures.
Sanseveria
Le lierre, la dracaena, le kentia, le sanseveria, ou encore le spathiphyllum, sont des plantes particulièrement efficaces pour rendre l'air ambiant de votre habitation plus sain.
Enfin, le tillandsia, plante surprenante et esthétique, très facile à faire pousser (avec ou sans terreau mais avec de l'humidité dans l'air) jouera pleinement son rôle de filtre à air.
Vous avez des questions sur les plantes d'intérieur ? Faites appel à nos experts, qui seront ravis de vous aider.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.