10 ASTUCES POUR ARROSER VOS PLANTES VERTES PENDANT VOS VACANCES
Vous allez bientôt prendre des vacances d'été bien méritées ? Organisez -vous et prévoyez comment arroser vos plantes d'intérieur durant votre absence : retrouvez 10 astuces grâce auxquelles vos plantes resteront hydratées comme il faut et en parfaite santé. Vous pourrez ainsi partir l'esprit tranquille, et profiter pleinement de votre repos estival !
Le plant-sitting
Rien ne vaut l'aide d'un(e) proche pour prendre soin de vos plantes pendant vos vacances. En échange, vous pourrez vous occuper de ses plantes la prochaine fois. N'oubliez pas de fournir toutes les informations nécessaires sur les quantités d'eau répondant aux besoins de chacune de vos plantes, ainsi que sur la fréquence optimale des arrosages.
La technique de la laine imbibée
Une astuce de grand-mère très appréciée pour les plantes d'intérieur consiste à utiliser de la laine imbibée. Placez une grande bassine d'eau en hauteur sur une chaise, et reliez le fil de laine de la bassine jusqu'au cœur de chaque plante. Par capillarité, vos plantes recevront un apport d'eau régulier et seront épanouies à votre retour de vacances.
L'arrosage automatique goutte-à-goutte
Si vous avez une grande surface à arroser, optez pour un système automatique goutte-à-goutte. Procurez-vous des kits d'arrosage goutte-à-goutte automatisés et programmés, et équipez-en chaque pot, en procédant aux réglages en fonction des besoins de chaque plante, puis en les reliant à un programmateur raccordé à la robinetterie.
Les Oyas à enterrer
Les Oyas sont des diffuseurs d'eau en argile très appréciés. Enterrez-les près de vos plantations et remplissez-les d'eau. Ces pots en céramique micro-poreuse laissent échapper l'eau progressivement, permettant aux plantes d'absorber l'humidité dont elles ont besoin. Ecologiques, économiques et faciles à installer, les Oyas ont tout pour plaire !
Le goutte-à-goutte avec une bouteille en plastique
Cette astuce d'arrosage "système D" est simple et économique. Percez plusieurs trous dans le bouchon d'une bouteille en plastique, ou, pour une meilleure régulation de l'écoulement, viser un cône en céramique ou autre pic de goutte à goutte. Plantez la bouteille goulot vers le bas dans la terre près de vos plantes. Ainsi, l'eau s'écoulera lentement, assurant une hydratation régulière pendant votre absence.
Les pots et jardinières avec réserve d'eau
Choisissez des pots ou jardinières dotés d'un réservoir d'eau intégré. Ces récipients permettent aux plantes de puiser l'eau dont elles ont besoin, réduisant ainsi la fréquence des arrosages.
L'eau gélifiée
Le gel d'arrosage est un système rétenteur d'eau qui libère progressivement de l'eau selon les besoins des plantes. Il suffit de déposer les sacs ou les poches de gel d'arrosage sur la terre près de vos plantes ou mieux, d'en placer vers le fond du pot. Il existe aussi des géotextiles rétenteurs d'eau, comme le Matl'eau, faciles et pratiques.
Au contact des micro-organismes présents dans le sol, le gel se transforme en eau, nourrissant les plantes en continu.
Déplacez vos plantes à l'ombre
Avant votre départ, déplacez vos plantes dans un endroit frais et ombragé, abrité des vents, afin de réduire leur consommation en eau. Évitez le contact direct avec le soleil aux heures les plus chaudes, ce qui pourrait provoquer un flétrissement rapide, et accélérer l'évaporation de l'eau. Si vous ne partez que quelques jours, vos plantes devraient pouvoir ainsi mieux supporter de ne pas être arrosées très souvent.
Utilisez un paillage
Appliquez un paillage - écorce de pin maritime, billes d'argile, paillage de blé - au pied de vos plantes pour limiter l'évaporation de l'eau. Le paillage maintiendra le sol frais et humide, favorisant ainsi la rétention d'eau et l'absorption par les racines.
Utilisez des soucoupes remplies de billes d'argile
Pour garder vos plantes tropicales en bonne santé, placez des coupelles remplies de billes d'argile sous leurs pots. Regroupez-les au même endroit pour créer un environnement humide favorable à ces plantes. Les billes d'argile absorberont l'excès d'eau et le redistribueront lentement par évaporation, maintenant ainsi un taux d'humidité optimal.
Avez-vous déjà testé l'une de ces techniques ? Laquelle préférez-vous ? En connaissez-vous d'autres ? N'hésitez pas à les partager, et passez un bel été !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.