7 ASTUCES POUR OPTIMISER L'ARROSAGE DE VOS PLANTES

L’arrosage régulier du jardin et des plantes en pots est indispensable à la bonne santé des végétaux. Pourtant, il peut s’avérer compliqué d’arroser régulièrement, surtout lors des périodes de fortes chaleurs et de restrictions d’eau. Voici donc quelques astuces pour vous aider à maintenir la fraicheur au pied de vos plantes, à anticiper un éventuel manque d’eau et à conserver de belles plantes (ou à sauver vos plantes) tout en économisant l’eau pendant l’été et tout au long de l’année.

7 ASTUCES POUR OPTIMISER L'ARROSAGE DE VOS PLANTES

1 - Pailler le sol

Dans la nature, le sol est rarement à découvert. Il est souvent protégé du rayonnement solaire et de l’évaporation d’eau par une couche de feuilles mortes et de débris végétaux.

Il est facile de reproduire ce phénomène naturel dans votre jardin ou dans vos pots en y déposant une couche de paillage organique (paille, copeaux de bois…). Cette couche protectrice empêchera la dégradation du sol sous l’effet du soleil et des fortes pluies, l’enrichira et permettra de retenir l’eau.

Un paillage minéral (gravier, pierres…) est également possible pour conserver la fraîcheur de votre sol.

 

2 - Biner la terre pour y maintenir l’eau

Souvenez-vous de ce vieil adage, totalement vrai : « Un bon binage vaut deux arrosages ! ». Biner la terre permet de garder l'eau du sol plus longtemps en perturbant la remontée naturelle de l'eau, ce qui limite son évaporation. Ce phénomène est alors enrayé, et l’eau reste disponible pour les plantes dans le sol bien plus longtemps. Le binage est surtout valable sur un sol nu, non paillé et l’exercice doit être renouvelé chaque semaine.

3 - Enrichir votre sol

Incorporer régulièrement du compost ou du fertilisant naturel à votre terre de jardin contribue à augmenter son taux de matière organique. Elle deviendra alors beaucoup plus riche, mais aussi plus apte à retenir l’eau. Peu à peu, le nombre d’arrosages s’en verra réduit et vos plantes grandiront tranquillement.

Certains paillages naturels comme par exemple le BRF ou broyat de branches, enrichissent aussi le sol en créant de la matière organique car ils nourrissent les décomposeurs du sol en se dégradant.

 

4 - Arroser au bon moment

Selon les saisons, il est important de choisir le moment adéquat pour arroser. Au printemps, arrosez plutôt en milieu ou fin de matinée, lorsque la température augmente, ceci afin que les plantes ne soient pas saisies par le froid humide et qu’elles ne sèchent pas trop vite après l’arrosage.

En été, arrosez de préférence le soir pour que les plantes profitent pleinement de l’eau aux heures les plus fraiches, et pour que l’évaporation soit moins rapide lors des journées les plus chaudes. Il existe cependant une exception si votre potager est envahi par les limaces : préférez dans ce cas un arrosage matinal pour limiter les dégâts.

En automne-hiver, espacez largement les arrosages et arrosez aux heures les plus chaudes.

Paillage

5 - Utiliser un système d’arrosage adapté

Votre système d’arrosage n’a pas besoin d’être très élaboré, il faut seulement le choisir avec soin, en fonction des besoins de vos plantations.

 

Le simple arrosoir

Une pomme d’arrosoir fine est parfaitement adaptée aux plantes à faible enracinement comme les plantes annuelles à massifs ou les petites plantes potagères car elle permet un arrosage de surface homogène et diffus.

Les jeunes arbres et arbustes préféreront un arrosage abondant et espacé dans une large cuvette formée par la terre. Ceci les oblige à plonger leurs racines dans le sol pour aller chercher l’humidité en profondeur, ce qui les rend plus autonomes à maturité !

Le goutte à goutte

Le goutte à goutte

Un arrosage goutte à goutte permet d’économiser l’eau qui s’imprègne doucement dans le sol ou les pots sans ruisseler. Ce système peut être automatisé pour se déclencher au moment voulu, et plus ou moins longtemps selon les saisons. C’est une bonne solution pour les haies nouvellement plantées, et pour les plantes en bacs sur les balcons et terrasses.

 

Les oyas

Les Oyas sont des poteries remplies d’eau, enterrées au pied des plantes, dont le col, fermé par un couvercle est à fleur de terre. Elles gardent l’eau fraiche plusieurs jours ou plusieurs semaines selon la saison et restituent l’eau nécessaire à la croissance des plantes alentour grâce à leur porosité. Avec ce système, les plantes pompent l’eau uniquement quand elles en ont besoin, par capillarité. Il faut donc choisir son Oya en fonction de la taille de la plante et de ses besoins en eau. Vous pouvez aussi en réaliser vous-même en enterrant deux simples pots de terre collés l’un à l’autre.

Les bouteilles ou les bassines enterrées

Les bouteilles enterrées percées de petits trous au tiers de leur hauteur font à peu près le même office que les Oyas. Il est aussi possible d’en couper le fond et d’enterrer la bouteille au pied des tomates pour leur donner la bonne quantité d’eau et pour acheminer l’eau au niveau de leur racine sans risque de ruissèlement ni déperdition.

Vous pouvez aussi visser des cônes de céramique sur des bouteilles qui diffuseront progressivement l’eau aux plantes lorsqu’ils sont enterrés. Ce système est un peu moins autonome mais prend moins de place dans la terre ou le pot.

 

Pour les plantes gourmandes en eau comme les arums ou les prêles, une autre astuce consiste à enterrer une bassine sous la plante, lors de sa plantation. C’est une opération très simple qui permet, dans un sol poreux et séchant vite, de garder une bonne humidité au niveau des racines. Les plantes qui apprécient l’humidité sont alors superbes, offrant une végétation luxuriante dans un environnement pourtant peu propice.

6 - Récupérer l’eau

Il existe de nombreux moyens de récupérer l’eau pour effectuer vos arrosages de manière économique.

L’eau de lavage des légumes et salades ou l’eau de cuisson peuvent permettre d’arroser vos potées et autres plantes à proximité de la cuisine.

Les récupérateurs d’eau pluviales permettent d’économiser beaucoup d’eau et de disposer d’une source d’arrosage là où il n’y a pas de robinet à proximité. Il est assez facile et pratique d’installer une trappe de dérivation manuelle sur une descente d’eau de pluie. Cette dernière est d’ailleurs excellente pour la santé de vos plantes car elle est dépourvue de calcaire, ce qu’apprécient particulièrement les orchidées et les plantes de terre de bruyère.

Baril de récupération d'eau

7 - La bonne plante au bon endroit

L’une des astuces les plus simples à suivre est encore de placer les bonnes plantes au bon endroit. C’est une des clés de la réussite en jardinage !

Assurez-vous que la plante choisie soit adaptée à votre sol (sec, frais, humide) et à son exposition au soleil, plus ou moins chaude ou ombragée. Il existe une plante pour chaque situation, qui demandera beaucoup moins d’entretien et sera d’autant plus belle si vous la choisissez avec soin.

Vous voilà maintenant parés pour un arrosage optimisé, dans les meilleures conditions possibles ! N’hésitez pas à nous poser vos questions, car pour nos coachs, les réponses coulent de source 😉

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement