Ma plante d’intérieur va mal : que faire ?
Vous avez remarqué que votre plante d'intérieur n’est pas au meilleur de sa forme ? Feuilles jaunies, flétries ou tâchées, croissance ralentie... Pas de panique ! Avec un peu d’observation, vous pourrez très vite identifier l’origine de ces « petits bobos », souvent bénins. Faisons ensemble un tour complet des problèmes les plus courants et des solutions pour sauver vos plantes d’intérieur.
Le bout ou le bord des feuilles est sec
Tout d’abord, ne vous affolez pas quand une feuille sèche ou jaunit au niveau de la pointe. Il est tout à fait normal que les plus vieilles feuilles, souvent situées à la base de la plante ou sur du bois vieillissant, commencent à jaunir par la pointe et finissent par tomber. C’est un renouvellement naturel.
Un stress momentané comme un manque d’eau passager peut aussi provoquer l’assèchement de la pointe de feuilles. Si les feuilles s’enroulent ou s’abaissent, c’est la confirmation qu’il s’agit d’un manque d’eau assez important. Vérifiez alors si le pot est léger et si le terreau est sec en profondeur en y plongeant le doigt. Arrosez plus régulièrement si nécessaire ou faites tremper le pot quelques temps dans de l’eau à température ambiante.
Si le terreau est devenu une sorte de poudre qui ne retient plus l’eau, il est temps de rempoter en changeant le maximum de terreau, de préférence au printemps.
Le bout des feuilles sèche à cause d'un manque d'eau
La plante fait de petites pousses et perd des feuilles après les arrosages
Si votre plante atteint les bords de son pot et que vous voyez des racines dépasser, il est grand temps de la rempoter ! Utilisez un pot au moins un tiers plus gros que la motte d’origine, ou deux fois plus gros si la plante est réputée rapide en pousse.
Taches brunes qui s’étendent sur les feuilles à cause d'un excès d'eau
Des taches brunes s’étendent sur les feuilles
Si les feuilles de vos plantes d’intérieur ramollissent et présentent des tâches brunes qui s’étendent en auréoles, qu’elles jaunissent ensuite et tombent peu à peu, qu’elles soient vieilles ou jeunes, il s’agit sûrement d’un excès d’eau. Vérifiez alors si le pot est lourd et si le substrat est bien humide. Eliminez l’eau qui stagne dans la soucoupe ou videz la réserve d’eau qui ne convient pas toujours aux plantes qui aiment sécher en surface entre deux arrosages. Espacez les arrosages pour que les racines de la plante ne soient pas asphyxiées par l’excès d’eau. Un rempotage avec quelques billes d’argile au fond du pot peut aussi permettre d’améliorer la santé de la plante.
Sachez également qu’un excès d’engrais dépassant les doses ou fréquences prescrites, peu entrainer le même genre de symptômes.
Les feuilles flétrissent et sèchent alors que le terreau reste humide
Si les feuilles de votre plante sèchent sur les bords ou sont marquées de plaques en halos bruns et finissent par tomber, que les tiges s’allongent et deviennent minces alors que le terreau reste arrosé régulièrement, c’est que la plante a trop chaud. Eloignez-la du soleil direct ou d’une source de chaleur trop proche, comme le chauffage.
Feuilles de ma plante flétrissent et sèchent alors que le terreau reste humide à cause d'un coup de chaud
Ma plante est pâle et ne fleurit pas ou peu
Une plante en pot est totalement tributaire des apports qu’on lui fait pour se nourrir et boire. Avec le temps, elle peut avoir faim, s’affaiblir et avoir besoin d’un coup de pouce. Pour reverdir, il lui faut de l’azote, pour fleurir de la potasse et pour faire de belles tiges et racines, du phosphore. La première chose à faire est donc de lui apporter chaque printemps du compost ou du fertilisant naturel, incorporé en surface du pot, après avoir enlevé un peu du vieux terreau affaibli : c’est le surfaçage. Les plantes les plus gourmandes et fleuries, comme les Pelargonium (Géranium), apprécient un apport d’engrais pour plantes fleuries, d’origine naturelle ou non selon vos habitudes et convictions.
Si vous avez les mêmes symptômes, sur une plante qui pousse en hauteur sur des tiges de plus en plus fines, c’est simplement que votre plante cherche la lumière. Exposez-la dans une pièce plus lumineuse et elle reprendra de la couleur, se renforcera et fleurira beaucoup plus.
Feuilles marquées de tous petits points jaunes à cause d'acariens
Les feuilles sont claires et marquées de petits points jaunes
Si les feuilles s’éclaircissent et se parsèment de minuscules points jaunes sur toute leur surface, vous avez sûrement à faire à des acariens, araignées jaunes ou rouges de toute petite taille, qui sucent la sève de votre plante d’intérieur et l’affaiblit. Si vous êtes attentif/attentive, vous pourrez même observer de petites toiles très fines et discrètes par endroits.
Les acariens apparaissent quand l’atmosphère est trop sèche et chaude pour la plante. Il faut alors pulvériser régulièrement de l’eau douce tiède sur le feuillage des plantes, les mettre sous la pluie s’il ne fait pas trop froid, ou positionner la plante dans une pièce plus humide comme la salle de bain.
Les feuilles jaunissent entre les nervures
Si les feuilles de votre plante se décolorent et que les nervures restent vertes dans un premier temps, il s’agit sûrement d’une chlorose, déclenchée par un arrosage avec une eau trop calcaire. En effet, le calcaire actif de l’eau de puit ou du robinet peut bloquer l’assimilation du fer par la plante, entrainant une carence.
Les camélias et plantes de terre de bruyère, les agrumes, les Gardenia sont par exemple sujets à ce genre de problème. Arrosez si possible ces plantes avec de l’eau de pluie et exposez-les si possible aux averses à la belle saison. Aidez la plante à reverdir sans trop attendre en faisant des apports de fer chélaté dilué, grâce à un traitement anti-chlorose du commerce, et en suivant bien la notice.
Feuilles de ma plante jaunissent entre les nervures à cause d'une chlorose
Avec ces conseils, vos plantes d’intérieur devraient retrouver toute leur splendeur. Rappelez-vous, chaque plante est unique : apprenez à observer et comprendre ses besoins pour mieux y répondre ! Et bien-sûre, nos coachs sont à votre disposition si avez le moindre doute !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.