RECONNAITRE ET TRAITER LES MALADIES DU POMMIER ET POIRIER
Votre pommier ou votre poirier semble malade ? Leurs fruits sont abîmés ? Les arbres fruitiers demandent un soin particulier car ils sont sujets à diverses maladies dont il faut connaître les signes avant-coureurs. Voici un tour d’horizon des maladies les plus courantes du pommier et du poirier, et des solutions pour les prévenir et les guérir afin de garder pommiers et poiriers en bonne forme et de s’assurer de belles récoltes.
L’oïdium ou maladie du blanc
L’oïdium est un feutre blanchâtre dû au développement de minuscules champignons à la surface des feuilles. L’oïdium se développe parfois vers la fin du printemps, mais surtout en fin d’été, par temps chaud et subitement sec, après une période humide.
Comment prévenir l’apparition de l’oïdium ?
- Espacez suffisamment vos arbres fruitiers à la plantation et aérez leur ramure par la taille pour que l’air circule bien entre les arbres et aussi entre les branches.
- Privilégiez les variétés peu sensibles aux maladies comme les pommiers ANTARES® et CHOUPETTE®, 'Reine des reinettes'
- En cas de sécheresse intense, arrosez vos arbres et paillez leur pied
- Evitez les apports excessifs en engrais ou fumier azoté.
L’astuce du coach : Vous pouvez renforcer les défenses naturelles de votre arbre fruitier contre l’oïdium en pulvérisant une toute petite quantité d’un éliciteur naturel tel que l’extrait de renouée de Sakhaline ou du Japon, la tanaisie, ou le purin de prêle.
Comment traiter l’oïdium ?
Même s’il est plus difficile d’éradiquer l’oïdium une fois qu’il est installé, vous pouvez traiter votre pommier ou votre poirier :
- Avec un produit du commerce contenant du souffre, de préférence le soir,
- Avec une décoction d’ail, le soir, à des températures inférieures à 26°c,
- En pulvérisant du lait écrémé, même périmé ou caillé, dilué à 10%, tous les 3 à 5 jours. La même chose est possible avec du petit lait dilué à 10 à 20%.
- En pulvérisant 5 g de bicarbonate de potassium dilué dans un litre d’eau.
Oïdium
Tavelure
La tavelure, ou tâche brune des pommiers et poiriers
La tavelure est une maladie courante due à un champignon. Elle forme des tâches brunes puis noires sur les feuilles et les fruits des pommiers et des poiriers, mais aussi des cognassiers et nashi. Elle se développe principalement par temps humide.
Prévenir la tavelure :
Pour prévenir la tavelure, là encore :
- Espacez bien vos arbres fruitiers et taillez les branches trop serrées pour aérer leur ramure,
- Privilégiez les variétés peu sensibles aux maladies : poirier 'Epine du Mas', 'Docteur Jules Guyot', ‘Conférence’, 'Beurre Hardy', pommier 'Reinette du Mans', 'Reinette Clochard'
- Apportez du compost au pied de vos arbres en automne.
L’astuce du coach : renforcez vos arbres fruitiers en pulvérisant du purin de prêle au printemps.
Traiter la tavelure en curatif :
Pour assainir votre arbre lorsque la tavelure s’est installée, effectuez un traitement à la bouillie bordelaise ou autre spécialité du commerce à base de cuivre, avant la chute des feuilles, qui devront ensuite être évacuées si elles sont malades. Un autre traitement sera nécessaire avant l’éclosion des bourgeons en fin d’hiver, vers fin février-mars.
La moniliose
La moniliose est une maladie causée par un champignon qui se développe sur les fruits blessés par les insectes ou ayant reçu des chocs. Les fruits atteints présentent des moisissures blanches en cercles concentriques au fur et à mesure que le fruit brunit.
Lutter contre la moniliose :
Il est très important de ramasser ou cueillir les fruits atteints de moniliose, puis de les évacuer. Vous pouvez ensuite traiter l’arbre avec un purin de prêle ou une macération d’ail le soir.
Moniliose
Rouille du poirier
La rouille du poirier
La rouille du poirier est facile à repérer car elle crée sur les feuilles des poiriers atteints, parfois aussi sur les fruits, des tâches de couleur rouille qui noircissent peu à peu depuis leur cœur. Elles libèrent alors des spores qui propagent la maladie. La rouille apparaît souvent lors des printemps chauds et humides.
Comment prévenir la rouille du poirier ?
- Evitez de planter des Juniperus à proximité, car certains de ces conifères sont des hôtes porteurs de rouille,
- Veillez à espacer et tailler un minimum vos arbres pour les éclaircir et pour que l’air circule aisément
- Drainez le sol s’il est trop humide,
- Apportez du compost en automne au pied de votre poirier. Vous pouvez pulvériser un purin de prêle au printemps dès l’apparition des feuilles.
Comment traiter la rouille du poirier ?
Evacuez bien les feuilles, les fruits et les rameaux atteints en automne. Vous pouvez pulvériser une infusion de tanaisie et il est possible de faire un traitement sanitaire à base de cuivre et de soufre (voir les spécialités disponibles et instructions de la notice en magasin spécialisé) à la chute des feuilles en automne et lors du débourrement des bourgeons en fin d’hiver.
Vous voilà prêts à parer aux principales maladies rencontrées chez les pommiers et poiriers. Nous vous souhaitons de belles récoltes et n’hésitez pas à poser vos questions aux coachs.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.