PLANTER ET ENTRETENIR UNE HAIE A CROISSANCE RAPIDE ?
Vous avez planté une haie à croissance rapide ou vous souhaitez le faire ? Il vous faut connaitre les bons gestes pour qu’elle reste en bonne santé et qu’elle remplisse son rôle de brise-vue tout en gardant des proportions raisonnables. Voici tout ce qu’il faut savoir pour planter et entretenir une haie qui pousse vite.
Préparer le sol avant la plantation
La première chose à faire avant de planter une haie est de bien décompacter le sol sur 40 à 50 cm de profondeur et 50 cm de largeur, afin de garantir un bon enracinement et une excellente vigueur des plantes.
Il faut également apporter une bonne quantité de compost ou fertilisant naturel dans le trou de plantation, et incorporer deux poignées de corne broyée en surface du sol pour chacune des plantes.
Choisir des variétés compactes pour limiter l’entretien de la haie
Certaines variétés ont l’avantage de pousser assez rapidement, tout en gardant une forme naturellement dense, sans trop de taille. La taille sur les côtés est alors moins contraignante en fréquence et en quantité. Il faut alors surtout les tailler en hauteur, dès qu’ils atteignent la dimension souhaitée.
Vous pouvez par exemple planter le Cyprès de Leyland ‘2001’, le Prunus lusitanica ‘Brenelia’, Elaeagnus ‘Maryline’, ou le Prunus laurocerasus ‘Genolia’ ou ‘Greentorch’.
Le Cyprès de Leyland 2001
Respecter les distances de plantations
Plantez des plants de préférence achetés en conteneurs de volumes inférieur ou égale à 4,5 litres, ou âgés de 2-3 ans maximum.
Espacez-les de 60 à 80 cm, voire 1 m pour les plus vigoureux, au moment de la plantation afin de laisser la possibilité à chaque plante de s’épanouir sans gêner les autres.
Tailler régulièrement
En règle générale, une haie doit être taillée à 2m ou 2,5 m de hauteur selon les obligations locales et le vis-à-vis à cacher. Or certaines plantes parmi les plus vigoureuses, peuvent pousser de plus de 1 m par an et peuvent demander 2 tailles par an pour être bien régulières dans leur forme et pour rester à la hauteur souhaitée. Si vous oubliez de tailler ce genre de plantes pendant un an, il est temps d’agir. Si vous attendez 2 à 3 ans, vous risquez d’avoir une haie trop haute et de faire des trous difficilement réparables en taillant dans le bois non feuillé. C’est le cas typique par exemple du cyprès de Leyland classique.
Une haie qui pousse vite est finalement assez simple à mettre en place et à entretenir pour peu que l’on suive les principes de base… que vous connaissez désormais. Alors, à vos outils : novembre est le moment idéal pour les plantations !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.