Semer des engrais verts : la solution naturelle pour un jardin fertile et écologique
Pour les passionnés de jardinage qui souhaitent améliorer la qualité de leur sol, le semis d’engrais vert est une pratique idéale. Loin des engrais chimiques, cette technique qui consiste à semer temporairement des plantes spécifiques, permet non seulement de nourrir la terre, mais aussi de la protéger et de l’enrichir en nutriments sans impacter l’équilibre écologique. Que vous soyiez novice ou jardinier expérimenté, cet article vous guidera étape par étape pour connaitre et semer les différents types d’engrais verts.
Qu’est-ce qu’un engrais vert ?
Les engrais verts sont des plantes semées au potager ou en plein champ dans le but d’améliorer la structure et la fertilité du sol. Elles sont coupées à maturité, à la tondeuse par exemple, et sont légèrement enfouies ou laissées en paillage sur le sol afin de l'enrichir, de réduire les mauvaises herbes et de limiter l’érosion en hiver.
Les principales familles d’engrais vert sont :
- Les légumineuses comme le trèfle, la féverole, ou la luzerne. Elles fixent l’azote de l’air dans le sol, le rendant ainsi plus riche,
- Les graminées comme le seigle, l'avoine, le sorgho ou le blé, qui améliorent la structure du sol,
- Les brassicacées ou crucifères comme la moutarde, le colza ou les radis qui ameublissent le sol.
Il existe des engrais verts annuels ou bisannuels qui se décomposent une fois détruits et d'autres qui sont vivaces et repartent après la fauche. Ainsi, la Luzerne vit 4 à 5 ans en moyenne, 10 à 15 ans en prairie et le Sainfoin vit 3 ans en moyenne, 6 à 8 ans en prairie.
Sorgho
Pourquoi semer des engrais verts ?
- Pour protéger le sol de l'érosion et des intempéries, du soleil brûlant.
La nature a horreur du vide et un sol nu trop longtemps après une culture peut se dégrader durablement en fonction des aléas climatiques. L’avantage des engrais verts est que leurs racines retiennent la terre fine et les éléments nutritifs en cas de fortes pluies, évitant ainsi un lessivage appauvrissant et dégradant la structure du sol.
Le « couvert végétal » des engrais verts évite que le sol soit cuit par le soleil en période chaude. Une forte chaleur sur sol nu peut entrainer une surmortalité des organismes vivants en surface du sol, indispensables à la fabrication de l'humus, garants de la santé du sol et donc des plantes qui y poussent.
Luzerne
- Pour améliorer la structure du sol
En poussant, les racines puissantes des engrais verts décompactent le sol. Cela favorise l’aération et le drainage pour de futures plantes en bonne santé. Pour cela, vous pouvez semer :
- Luzerne,
- Sainfoin,
- Mélilot,
- Lupin,
- Soja,
- Trèfle rouge,
- Radis fourrager,
- Radis chinois,
- Navet fourrager,
- Sarrasin,
- Lin,
- Bourrache.
D'autres engrais verts permettent d'obtenir un sol grumeleux meuble et sont intéressants à mélanger avec les plantes « décompactantes » :
- la Vesce,
- Certains crucifères comme le Colza, la Moutarde, ou la Phacélie,
- Les Graminées comme le Seigle, l'Orge, le Sorgho, l'Avoine, le Blé, ou le Triticale.
Consoude
- Pour enrichir le sol
Les engrais verts sont une source naturelle d’azote, un élément clé pour la croissance des plantes. Certains engrais verts agissent comme des "pièges à azote" et le libèrent dans le sol : ils fixent l'azote de l'air et le stockent dans des renflements racinaires appelés nodules. C’est le cas des Fèves, Pois, Féverole, Vesce, Sainfoin, Luzerne, Mélilot, Fenugrec, Trèfle, etc.
D'autres engrais verts sont également riches en phosphore et favorisent le démarrage des plantes et leur enracinement. C’est le cas de la Consoude, de la moutarde et du sarrasin.
Enfin, certains engrais verts apportent du potassium, pour renforcer les tiges, la résistance au froid et optimiser la production de fleurs et de fruits. La consoude et les brassicacées ou crucifères comme le colza, la moutarde, les radis sont riches en potasse.
Phacélie
- Pour favoriser la présence d'insectes auxiliaires et de pollinisateurs
Certains engrais verts attirent particulièrement les pollinisateurs et les insectes qui protègent les cultures des ravageurs. C'est le cas par exemple de la Phacélie, du trèfle et de la Bourrache, de la Luzerne, et du Sainfoin.
Vesce
- Pour réduire les herbes indésirables
Les engrais verts créent une couverture végétale qui étouffe les « mauvaises herbes », réduisant ainsi les interventions manuelles. Le sol reste propre et fin prêt pour de nouvelles cultures. Pensez dans ce cas au Sarrasin, au Seigle, à la Vesce, à la Moutarde, ou au Trèfle incarnat.
Quand et comment semer des engrais verts ?
Les engrais verts peuvent être semés :
- de mars à mai voire juin pour une couverture en été. Optez pour le Tournesol, le Sorgho, le Sarrasin ou le Trèfle.
- En août-septembre voire octobre (dès les premières pluies) pour les vivaces et les couvertures hivernales. Les engrais verts possibles en hiver sont par exemple la Vesce, la Fève et la Féverole, le trèfle, le Pois, le Lupin en sol acide, la Moutarde, le Radis fourrager ou asiatique, la Caméline, le Blé, l'Orge, l'Avoine, le Seigle, le Triticale, la Phacélie, la Bourrache, etc.
Pour semer les engrais verts,
- Commencez par préparer votre sol en le décompactant à l’aide d’une fourche-bêche ou d’une grelinette par exemple,
- Nivelez la surface au croc,
- Semez l'engrais vert à la volée, mélangé à un peu de sable si vous voulez faciliter la dispersion des graines ou si vous n'avez pas encore l'habitude,
- Enfouissez légèrement les graines au râteau tout en finissant de niveler le sol, ou recouvrez les graines d'un peu de terreau ou compost.
- Arrosez finement.
La levée de graines est généralement rapide et très satisfaisante !
Après plusieurs semaines et vers la floraison si vous ne souhaitez pas les ressemer, fauchez les engrais verts à la tondeuse ou à la faucille. Laissez les résidus se décomposer à la surface, ou incorporez-les directement dans le sol pour enrichir la terre. Attendez sinon la formation des fruits si vous voulez voir s'ils se ressèment tous seuls.
Les engrais verts sont une technique simple, économique et écologique pour enrichir la terre de votre jardin. En choisissant les bonnes plantes et en respectant les étapes de semis et d’incorporation, vous transformerez votre sol en un véritable écosystème fertile, prêt à accueillir vos prochaines cultures.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.