ACCUEILLIR LE HÉRISSON DANS SON JARDIN

Vos enfants trouvent les hérissons « trop mignons » et aimeraient pouvoir les observer ? Il existe plusieurs astuces pour attirer les hérissons dans votre jardin, les abriter, et vous offrir l’opportunité d’observer leurs allers-venues, tout en favorisant la biodiversité dans votre jardin ! Voyons ensemble ce qu’on peut mettre en place pour attirer les hérissons et les mettre à l’abri des intempéries.

ACCUEILLIR LE HÉRISSON DANS SON JARDIN

Le mode de vie du hérisson

Le hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) est une boule de muscles capable de se mettre en boule au moindre danger, hérissant ses 5000 piquants dorsaux pour se protéger. Ni son pelage ventral ni son dos ne sont isolés du froid, et comme il hiberne en hiver, il faut l’aider à s’abriter ! Il entre en léthargie en automne, change parfois de place en cours d’hiver et se réveille au début du printemps.

 

Le hérisson se nourrit d’insectes, de limaces, de larves, de chenilles et de vers pendant la nuit. On peut pourtant parfois le trouver dans la gamelle du chat ou du chien à se régaler de croquettes, mais l’idéal pour lui est de vivre dans un environnement riche et diversifié dans lequel il pourra trouver sa nourriture. Inutile donc de le nourrir ! Par contre, vous pouvez mettre des coupelles d’eau à sa disposition ou lui permettre d’accéder à un point d’eau en pente douce, en toute sécurité.

 

Les hérissons se plaisent dans les prairies, pelouses, dunes, près des haies et des lisières de bois. Ils se réfugient de plus en plus près des villes, où la pression des prédateurs est moins forte. Côté reproduction, il fait une à deux portées de 4 à 5 petits par an, entre fin mai et juin, puis entre mi-juillet et mi-septembre. Vous pouvez les observer dès 2 semaines après leur naissance, en apprentissage de chasse, en file indienne derrière leur mère. Seulement un tiers d’entre aux dépasseront un an, un hérisson vivant 2 ans en moyenne.

le mode de vie du hérisson.jpg

Où s'abrite le hérisson? 

Pour que les hérissons se plaisent dans votre jardin, il faut multiplier les abris et cachettes dans des coins un peu sauvages. Les hérissons aiment s’abriter sous les tas de feuilles, sous les branches d’arbustes ou les ronces, les tôles, bâches, dans le compost, sous les palettes, tas de bois et bas de murets en pierre sèche et voire même dans les vides sanitaires ! Vous pouvez aussi installer un tas de foin d’au moins 50 cm de diamètre au pied d’une haie, mais pour un habitat « de luxe », optez pour l’abri en rondins de bois.

 

Fabriquer un abri en rondins de bois pour les hérissons

Créer un abri et un nid douillet pour l’hiver et pour la reproduction du hérisson est assez simple : il suffit de ménager une entrée au ras du sol, et de le recouvrir rondins de bois.

 

Voici les étapes à suivre :

Pour créer la base de l’abri, utilisez des rondins de 20 cm de diamètre (ou une palette, si les côtés sont abrités des courants d’air par un mur, un tas de bois, des tôles, etc.)

Alignez les rondins de façon à ménager un nid de 20 cm de hauteur, 20 à 25 cm de largeur et 30 cm de largeur environ au centre. Préservez une entrée de la largeur d’une bûche, calée par de petits piquets solides. Le fait de mettre du sable ou d’ameublir la terre sur le lieu de passage vous permettra de savoir si les lieux sont occupés !

Placez ensuite une planchette au-dessus du nid, puis empilez d’autres rondins les uns sur les autres.

Insérez de la mousse entre les buches de bois autour du nid, pour bien l’isoler du froid et des courants d’air.

Une fois le tas de bois terminé, couvrez-le d’une bâche pour le protéger de l’humidité. Lestez éventuellement la bâche avec des buches ou quelques pierres.

Abri dans tas de bois avec mousse entre les buches et bâche anti-pluie-2.jpg

Abri tas de bois avec mousse entre les buches et bâche anti-pluie

Première couche de rondins avec le nid en litière de feuilles mortes et foin.jpg

Première couche de rondins avec le nid en litière de feuilles mortes et foin

Protéger les hérissons des dangers et prédateurs

Dans la nature, l’ennemi juré du hérisson est le blaireau, qui le décime sans pitié.

Les routes sont aussi très dangereuses pour lui et limitent sa libre circulation : si vous habitez en bord de route, vous pouvez bloquer l’accès avec une clôture ou un muret. 

Les produits de traitement chimiques et les granulés anti-limaces sont également néfastes aux hérissons : ils seront d’autant plus inutiles qu’un hérisson peut dévorer jusqu’à 4 kg de limaces par an !

Evitez les endroits clos, car le hérisson a besoin de plus d’un hectare de terrain pour vivre pleinement. Un petit passage de 6 cm de hauteur lui suffit pour pouvoir passer. Amateurs de sols planes, de pierres plates, les hérissons traversent rarement et difficilement les graviers, sauf s’ils n’ont pas le choix. Vous pouvez  installer des planchettes inclinées, des cordes ou des berges en pentes douces autour des mares et bassins pour éviter qu’ils s’y noient. Protégez également les regards, canalisations ou trous profonds dans lesquels ils peuvent se retrouver piégés en recouvrant l’entrée avec du grillage par exemple.  

Lorsque vous utilisez la tondeuse ou la débroussailleuse, faites attention à ne pas blesser les hérissons et évitez de bruler les tas de feuilles sous lesquels ils pourraient se cacher.

 

Vous êtes maintenant prêts à adopter une famille de hérissons et à profiter des petits cadeaux de la nature ! Pensez à nous envoyer des photos de vos réalisations, à partager votre expérience. Bien sûr, nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider à booster la biodiversité autour de vous !

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement