TOUT SAVOIR POUR RÉUSSIR A FAIRE POUSSER SES RADIS

Les radis sont un vrai plaisir pour les jardiniers débutants et les enfants car leur récolte est très rapide après le semis. Ce petit légume est également plein d’atouts pour la santé et s’accorde facilement dans nos assiettes. D’ailleurs, saviez-vous que tout se mange dans le radis ? Quelles sont les différentes sortes de radis et comment s’assurer une belle récolte ? Place aux bons conseils de nos coachs.

TOUT SAVOIR POUR RÉUSSIR A FAIRE POUSSER SES RADIS

Tout est bon dans le radis !

Les radis sont peu caloriques, riches en eau, pauvres en graisses et plein de vitamines C, A, B1, B2, B3, B6, B9. Ils contiennent aussi de précieux minéraux comme le soufre, le calcium, le fer, le zinc, le sodium, le potassium, le phosphore, le fluor, et le sélénium. La présence de soufre confère au radis des propriétés anti-infectieuses et son goût parfois piquant, tout en stimulant l’appétit et la digestion.

 

C’est frais et cru qu’il est le plus apprécié et le plus concentré en nutriments, mais sachez que tout se mange dans le radis !  

- Son corps, coupé en rondelles, râpé ou haché pour décorer et relever les salades. Croqué seul en entrée ou à l’apéro, ou accompagné d’un morceau de beurre salé pour les plus gourmands,

- Ses feuilles ou fanes se mangent crues quand elles sont jeunes, cuites ou en soupe lorsqu’elles deviennent grandes et un peu duveteuses,  

- Ses fleurs rosées épanouies décorent et donnent du caractère aux salades par leur goût de radis. Les boutons floraux, eux, ont un peu un goût de brocoli.  

- Ses jeunes gousses de graines sont originales, juteuses et croquantes à souhait. Elles se consomment généralement crues dans les salades et peuvent être marinées dans du vinaigre en pickles d’origine orientale.  

- Ses graines germées sont appréciées pour leur saveur fraiche et bien relevée, poivrée, un peu piquante. C’est un « super-aliment » très concentré en nutriments.  

 

tout est bon dans radis.jpg

Quelles sortes de radis planter ?  

Le petit radis, rapide et facile !

Parmi les nombreuses variétés existantes, Le radis de 18 jours est réputé le plus rapide avec une récolte possible à partir de 3 semaines après le semis !

Sa culture est plus facile par temps frais, au printemps et en fin d’été à automne. De plus, les petits radis poussent bien également en pot ou jardinière, sur les balcons et terrasses.

 

Les radis d’été

Les radis d’été, comme le gros radis blanc d’Asie Daïkon, résistent mieux à la chaleur. Ce dernier peut atteindre 50 cm de longueur et pousse rapidement.

 

Les gros radis d’automne-hiver

Le plus connu des radis d’automne est le radis rave ou radis noir, très relevé et excellent pour dépurer le foie. Il existe des variétés plus douces et colorées de rouge pourpré à rose et chair blanc-rosé, comme les radis asiatiques Blue Candle et Red Meat.

 

petit radis.jpg

Petit radis

radis blanc.jpg

Radis d'été

radis noir.jpg

Les gros radis d’automne-hiver

semi radis.jpg

Réussir la culture des radis

Les radis doivent pousser vite, en sol très riche. Préparez votre sol à l’automne en apportant une bonne couche de feuilles mortes par exemple, qui se décomposeront pour former une belle litière au cours de l’hiver. Ou préparez votre sol en saison en utilisant du compost bien mûr, griffé en surface avant la plantation, mais évitez le fumier frais.

Les radis aiment les expositions lumineuses.  

Avant le semis, vous pouvez  hâter la levée des graines en les trempant dans l’eau pendant une nuit, puis en les séchant un peu dans un chiffon propre.

Semez les petits radis dès le mois de mars et renouvelez les semis toutes les 3 semaines à 1 mois si vous le souhaitez. Recouvrez les graines d’environ 1 cm de terre fine.  Les radis d’été se sèment vers juin-juillet et les radis d’automne entre juin et août.  

 

Pour récolter de beaux radis charnus, le semis doit être peu dense ou bien éclairci. Pour les petits radis, il faut donc veiller à mettre une graine tous les 1-2 cm et éclaircir à leur levée en ne laissant qu’un radis tous les 2 cm. Plus serrés, ils risquent de rester filiformes et improductifs. Il est possible de semer des petits radis en même temps que les carottes ou le persil, à la levée plus lente, ce qui permet de les éclaircir lors de leur récolte rapide.

Pour les gros radis, ne laissez qu’un plant tous les 5 à 10 cm au minimum. Et bien sûr, les radis peuvent être semés en pots ou en jardinière sur une terrasse ou un balcon.  

Maintenez les semis bien au frais par des arrosages réguliers et fins et n’hésitez pas à bien mouiller le feuillage de vos radis.

 

Vous voilà prêts à semer vos radis pour régaler vos convives et initier les plus jeunes au jardinage ! 

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement