Tout savoir sur les agapanthes

L’agapanthe, également connue sous le nom de « Lys du Nil », est une plante vivace élégante qui apporte une touche exotique au jardin grâce à ses généreuses boules de fleurs bleues ou blanches. Savez-vous comment la cultiver en pleine terre ou en pot ? Dans cet article, nous vous dévoilons en détail les caractéristiques, les conditions de culture, les soins nécessaires et les variétés les plus populaires de cette plante estivale. Préparez-vous à découvrir tous les secrets des agapanthes pour embellir votre jardin !

Tout savoir sur les agapanthes
AGAPANTHUS-africanus.jpg

Agapanthus africanus

Les agapanthes et leurs particularités

Il existe environ 7 espèces sauvages d’agapanthes, toutes originaires d’Afrique du Sud. Parmi elles, seule « Agapanthus africanus » est couramment rencontrée dans les jardins. La plupart des autres variétés sont issues de croisements avec des espèces proches comme « Agapanthus campanulatus », « inapterus » voire « praecox » ou « caulescens ».  

Les agapanthes ont en commun un feuillage rubané qui forme une touffe dense souvent vert olive foncé ou panaché, de 40 à 60 cm de hauteur en moyenne. Selon leur origine plus ou moins montagnardes, les agapanthes ont un feuillage persistant en hiver, semi-persistant ou caduque, ce qui les rend plus résistantes au froid, jusqu’à -18°c !

 

Agapanthus-TWISTER®.jpg

Agapanthus TWISTER®

Les racines des Agapanthes sont délicates et doivent être maniées avec précaution.  

Leurs fleurs apparaissent généralement en juillet-août. Réunies en remarquables boules au sommet de tiges dressées, elles tiennent bien en vase pour fleurir la maison. Il existe des agapanthes à fleurs bleues (forme naturelle la plus courante), blanches, pourprées, presque noires comme ‘Black Magic’, et même bicolores comme TWISTER® ou FIREWORKS®. Certaines variétés arrivent à refleurir de manière aléatoire en fin d’été.

Les fleurs de la plupart des variétés se transforment en fruits verts qui contiennent des graines noires à maturité. Ces dernières peuvent être ressemées pour créer de nouvelles variétés inattendues si vous avez la patience d’attendre 3-4 ans pour observer leur floraison. D'autres variétés ne font pas de fruits, mais fleurissent généralement plus longtemps.  

 

Comment réussir la culture des Agapanthes ?

L’exposition

Offrez à vos agapanthes une exposition chaude et lumineuse, abritée des vents froids, par exemple contre un mur ou dans une rocaille exposée au sud ou à l’ouest.  

 

Le sol

Les agapanthes apprécient un sol drainant qui laisse bien s’écouler l’eau : installez-les sur une butte, au-dessus d’un muret ou sur une pente, dans un pot avec des billes d’argile au fond.

Un terreau pour plantes méditerranéennes leur convient parfaitement, ou sinon, ajoutez un peu de sable et beaucoup de compost en surface pour enrichir la terre. Arrosez copieusement les agapanthes à la plantation, puis attendez que le sol sèche un peu en surface avant de renouveler l’arrosage en aspergeant le feuillage, surtout sur les plantes en pot. Les agapanthes sont plus vigoureuses et florifères si on les arrose, mais elles s’accommodent très bien des longues périodes sèches. Evitez même de les arroser en hiver, sauf un peu les persistantes en pot : un excès à cette saison pourrait faire pourrir les racines.

En pleine terre ou en pot ?

Les agapanthes poussent facilement en pot, ce qui permet de les abriter en véranda ou toute autre pièce non chauffée en cas de fortes gelées. En effet, sachez que les racines des agapanthes sont plus exposées au froid lorsqu’elles sont en pot. Pour vos potées, préférez les agapanthes persistantes afin d’assurer du feuillage toute l’année. S'il fait froid l'hiver et que vous ne rentres pas la plante, choisissez une semi-persistante ou une caduque, la plus rustique.

Il est aussi possible de planter les agapanthes en pleine terre dans de nombreuses régions. Choisissez de préférence des variétés à feuillage caduque, bien plus résistantes au froid, comme ‘Northern Star’ ou ‘Brilliant Blue’ par exemple. Les variétés à feuillage semi-persistant perdent leurs feuilles en cas de fortes gelées et peuvent résister à des froids de -10 à -15°c selon les variétés et les conditions de culture.  

Les variétés persistantes gardent leur feuillage en hiver mais risquent de peiner à reprendre vigueur après de fortes gelées, au-delà de -5 à -10, voire -12°. Il faut donc les abriter dans les recoins protégés des villes, les régions à climat doux ou à influence océanique.

AGAPANTHUS-NORTHERN-STAR.jpg

Agapanthus Northern Star

A quelles plantes associer les agapanthes ?

Au jardin, les agapanthes font merveille près des terrasses, dans les bordures, les rocailles, sur les murets, les talus pas trop raides et aussi à l’avant des massifs, là où elles bénéficient de plus d'espace et de lumière.

On peut les associer à des graminées comme Festuca, Stipa, Molinia, Calamagrostis, Miscanthus, à des thyms rampants, Delosperma, Gaura, Sedum, Perovskia, lavandes, romarin, Phlomis, scabieuse, campanules, Penstemon, Agastache, Eremurus, Hedychium, Crososmia, Watsonia, hémérocalles, Canna, Phormium, Yucca, etc.

 

L’entretien des agapanthes

Vous pouvez diviser délicatement les touffes d’agapanthes devenues grosses en fin d’hiver, sans trop abimer leurs racines rhizomateuses. Evitez de bêcher à leur pied pour les préserver. Couvrez le sol de paillage en hiver afin de limiter l’action des fortes gelées. Le feuillage des variétés persistantes peut être protégé par un voile d’hivernage lors des hivers rudes, maintenu au-dessus du feuillage par des tuteurs ou un arceau et ouvert par beau temps pour que la plante respire.  

 

Agapanthus-pitchoune-white_jardin_SAPHO-15juill16.jpg

Agapanthus Pitchoune White

Quelles variétés d’agapanthe choisir ?

Les agapanthes persistantes

Voici quelques agapanthes qui gardent leurs feuilles en hiver :  

  • Agapanthus africanus est l’agapanthe la plus classique : grande, vigoureuse, à fleurs bleues ou blanches selon la variété.
  • BLUE INFINITY® est une variété géante aux énormes fleurs bleutées,
  • ‘Charlotte’ porte de nombreuses fleurs bleu clair sur une très longue période et reste compacte, du plus bel effet en pot comme en massif,
  • FIREWORKS® offre des fleurs bicolores blanches et bleues originales,
  • ‘Lapis Lazuli’ a des fleurs d’un bleu topaze, légèrement rayé de blanc.
  • PITCHOUNE® WHITE et BLUE fleurit blanc ou bleu sur une longue période. Compacte, elle est parfaite en pot comme dans les petits espaces ou en bordure de plantation,
  • POPPIN PURPLE® est compacte avec des fleurs pourpres,
  • ‘Snow Pixie’ est une petite agapanthe d’un blanc pur lumineux, adaptée aux potées, avants de massifs et dessus de murêts,
  • ‘Sofie’ offre de belles tiges assez hautes et de jolies fleurs bleu foncé sur une très longue période,
  • ‘Zambezi’ a un feuillage panaché de jaune clair original et lumineux, et porte des fleurs bleu ciel sur une longue période.

 

AGAPANTHUS-ARCTIC-STAR.jpg

Agapanthus Arctic Star

Les agapanthes semi-persistantes :

Voici quelques variétés d’agapanthe assez résistantes au froid :  

  • ‘Artic Star’ est une bonne variété vigoureuse, opulente, à fleurs blanc pur du plus bel effet en massif ou dans un grand bac,
  • EVER SAPPHIRE® et EVER WHITE® offrent des fleurs respectivement bleues ou blanches sur une longue période. Ce sont de belles plantes compactes, parfaites en pot comme en avant de massif.

 

AGAPANTHUS-SILVER-MOON®.jpg

Agapanthus Silver Moon

Les agapanthes caduques  

Ces variétés perdent leurs feuilles, sont faciles à réussir et résistantes au froid :

  • ‘Black Magic’ est très surprenante avec ses fleurs d’un pourpre si foncé qu’il paraît presque noir en début de floraison. Il est conseillé de pailler sa souche en hiver.
  • ‘Brilliant Blue’ offre une multitude de fleurs bleues sur une plante assez compacte qui fait merveille en potée comme en massif ou bordures,
  • ‘Northern Star’ est une valeur sûre dans les massifs et les grands bacs, avec ses généreuses fleurs bleues sur de belles tiges vigoureuses. On la reconnait à la base de ses feuilles teintée de noir,
  • PITCHOUNE® VIOLET offre des fleurs foncées sur une longue période et forme une touffe compacte idéale en pot ou dans les bordures et les petits espaces.
  • SILVER MOON® possède un superbe feuillage panaché de crème original et lumineux et porte des fleurs bleu clair sur des tiges vigoureuses.

 

Les Agapanthes n’ayant désormais plus de secrets pour vous, il ne vous reste qu’à craquer pour ces petites merveilles botaniques ! 

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement