CHOISIR ET PLANTER UN CAMÉLIA
La forme des fleurs : le premier critère pour choisir un camélia
Choisissez d’abord en fonction de vos goûts la floraison qui vous plaît le plus, tout en restant attentif aux besoins de la plante. En effet, certaines formes de fleurs supportent les climats rudes et les excès de pluie, quand d’autres ont besoin de climats doux et de pluies limitées.
Il existe des variétés de camélias à fleurs simples ou imbriquées en rosaces très régulières : C’est le cas du camélia ‘Nuccio’s Gem’, ‘Comtesse Lavinia Maggi’, ‘Il Tramonto’ ou ‘Miss Tingley’. Les fleurs resteront belles même sous la pluie, et s’adaptent aux climats un peu rudes.
D’autres variétés sont à fleurs doubles comme ‘Margaret Davis’, ‘Marguerite Gouillon’ ou ‘Bella Lamberti’. Plus chiffonnées (fleur de pivoine ou d’anémone), mais aussi plus romantiques, elles sont aussi plus délicates en cas de fortes pluies car elles retiennent plus l’eau entres leurs pétales.
Autres critères importants : la période de floraison et le feuillage
Les jardins, terrasses, entrées de maison, lieux de passage et endroits bien en vus depuis vos fenêtres apprécieront la présence des Camélias à une période où peu de plantes fleurissent. Les camélias sasanqua comme ‘Cleopatra’, ‘Hinode Gumo’, ‘Hiryu’ ou ‘Kanjiro’ fleurissent dès l’automne, et tolèrent bien le soleil. Certaines variétés fleurissent tôt en hiver, comme ‘Marguerite Gouillon’, ‘Olive Honnor’ ou ‘Preston Rose’. D’autres s’épanouissent à la fin de l’hiver ou au début du printemps, comme ‘Blood of China’, ‘Giuseppe Traverso’, ‘Mme Henri Cormerais’.
Le feuillage est aussi un critère de choix que l’on oublie parfois. Choisissez un camélia au feuillage sain, d’un beau vert foncé et brillant. Sans blessures, tâches ou auréoles desséchées suspectes et bien présentes (une ou deux feuilles abimées peuvent être enlevées sans souci). Evitez les feuillages vert pâle aux bords jaunes, qui donnent l’indice d’une plante qui a séjourné trop longtemps dans son pot et manque de fer, lessivée et bloquée par un arrosage à tendance calcaire.
Camélia japonica Marquerite Gouillon
Réussir la plantation de son camélia
Le camélia est un arbuste facile à planter :
- Choisissez un endroit du jardin à l’abri des courants d’air froids ou chauds, si possible à mi-ombre. Evitez, en climat propice aux gelées, une exposition Est : le soleil du matin réchaufferait trop vite les bourgeons floraux. Vous pouvez aussi protéger votre arbuste à l’aide d’un auvent (surtout s’il s’agit d’un camélia à fleurs doubles) ou le placer contre un mur protecteur.
- La terre doit rester fraîche même l’été (plus la terre reste fraîche et plus le Camélia résistera au soleil). Elle doit être plutôt acide et bien drainante : ajoutez de la terre de bruyère à la terre au moment de la plantation si votre sol est neutre ou acide. En pot ou en terrain calcaire, il faut de la terre de bruyère pure et une couche de granulat drainant au fond du pot. En pleine terre calcaire, l’idéal est de creuser une fosse remplie de terre de bruyère.
- Paillez le sol au pied de votre camélia pour protéger les racines superficielles, sensibles à la sècheresse et nourrir le sol par sa décomposition.
- En pot, le camélia s’épanouira sans problème quelques années, à condition que le diamètre du pot soit d’au moins 40 cm. Le pot offre l’avantage de pouvoir rentrer la plante hors-gel et de protéger ses racines et ses fleurs en cas de froid intense ou de fortes pluies.
- « Surfacez » le terreau sur 5 cm tous les printemps en ajoutant de la terre de bruyère et du fertilisant naturel.
- La taille est inutile. Si besoin, équilibrez la silhouette en épointant les branches après la floraison. Une petite astuce pour terminer : Les boutons floraux de l’année suivante se forment très tôt dans l’été. C’est donc une période pendant laquelle votre camélia ne doit pas avoir trop soif, sans quoi la floraison du printemps suivant sera compromise.
Pour accompagner votre camélia, découvrez 10 plantes remarquables en hiver
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.