LES DIFFÉRENTES SORTES D'HORTENSIAS

Les hortensias offrent chaque été une floraison généreuse et tout le monde connait leurs fleurs en boules de diverses couleurs. Mais savez-vous qu’il existe de nombreux types d’hortensias différents, allant des hortensias à fleurs plates, à fleurs en grappes, arborescents, à feuilles de chêne, à grandes feuilles duveteuses ou même grimpants ? Nous allons mettre en lumière pour vous leur diversité, leurs caractéristiques, leurs exigences de cultures et des conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de ces joyaux botaniques.

LES DIFFÉRENTES SORTES D'HORTENSIAS

L’hortensia classique à fleurs en boules

Les hortensias que l’on rencontre le plus souvent portent des fleurs regroupées en inflorescences arrondies au bout de leurs branches. Ces fleurs en forme de boules ont été sélectionnées par l’homme au fil du temps pour leur floraison pleine et généreuse, et sont stériles, c’est-à-dire qu’elles ne produisent pas de graines.  

Ces hortensias font partie du genre Hydrangea macrophylla, parfois Hydrangea serrata ou Hydrangea involucrata et se déclinent en de très nombreuses variétés à fleurs bleues, roses, rouges à pourprées, blanches et parfois multicolores.  

La couleur bleue, souvent recherchée, ne perdure qu’en sol acide à neutre, et contenant de l’alumine. La simple présence de calcaire dans le sol ou dans l’eau, ou le manque d’alumine transformera progressivement la fleur bleue en fleur rose.

La floraison de l’hortensia est très longue en été, de juin-juillet à août voire septembre, les fleurs les plus tardives prenant de superbes teintes avec l’arrivée du froid en automne.

Il existe quelques variétés à bois noir très original, comme la variété Zorro, à fleurs bleues ou roses selon le type de sol.

 

HYDRANGEA-macrophylla-CONSTELLATION-4014-01.jpg

Hydrangea macrophylla 'Constellation'

L’hortensia en boule est facile à faire sécher pour en faire des bouquets.  Les variété compactes peuvent pousser en pot sur les balcons et terrasses et les plus vigoureuses sont utilisées dans les bordures, massifs ou en haie.

L’hortensia classique apprécie un sol très peu ou pas calcaire, acide à neutre de préférence et un sol drainant enrichi, paillé en surface. Il faut l’arroser copieusement mais de manière espacée pour faire plonger ses racines en profondeur et le rendre autonome plus longtemps. Si ses feuilles s’affaissent, c’est signe qu’il a déjà bien soif.  

En général les hortensias préfèrent la mi-ombre voire l’ombre, même s’ils fleurissent moins en l’absence d’un minimum de lumière directe. Leur culture en plein soleil n’est possible que dans les régions aux étés pas trop chauds.

 

HORTENSIA-TELLER-ROSE-DSC09_2425.jpg

Hortensia Teller Roser

Les hortensias à fleurs plates

L’hortensia dans son milieu d’origine, n’a jamais de fleurs en boules stériles, mais des fleurs plus aplaties que les allemands surnomment « Teller » (assiette en français). Les fleurs stériles du pourtour de l’inflorescence forment une corolle attractive bleue, rose, rouge ou blanche, qui a pour but d’attirer les insectes pollinisateurs vers les vraies fleurs fertiles, beaucoup plus discrètes au centre. 

Après la pollinisation, les fleurs du pourtour sèchent peu à peu en changeant de couleur et se recourbent vers le centre de la fleur pour protéger les petits fruits en formation, et qui permettront aux graines de se ressemer si les conditions sont idéales. La floraison originale des Hortensias à fleurs plates ne manque pas de charme et apporte une belle diversité au jardin ou en bac

 

L’hortensia des montagnes

L’hortensia des montagnes ou Hydrangea serrata est une plante compacte assez rustique à fleurs souvent plates et aux feuilles se colorant de rouge quand les nuits deviennent fraiches, dès la mi-août et en automne. L’hortensia des montagnes existe aussi à fleurs en boules. Il ressemble à l’Hydrangea involucrata qui est bien moins résistant au froid, avec des fleurs parfois bien doubles.

 

HYDRANGEA-serrata-BLUE-BIRD-4065-02.jpg

Hydrangea Serrata 'Blue Bird'

HYDRANGEA-arborescens-ANNABELLE-1131-13.jpg

Hydrangea arborescens ‘Annabelle’

L’hortensia arborescent

Cet Hydrangea arbustif résiste très bien au froid et se montre peu exigeant, puisqu’il tolère les sols un peu pauvres, même s’il préfère un sol enrichi et frais. L’hortensia arborescent offre d’énormes fleurs en boules de juillet-août à septembre-octobre. Elles sont d’ordinaire blanches chez le classique Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ mais existent depuis quelques années aussi en rose plus ou moins soutenu selon les variétés.

Il fait merveille dans les massifs ou en bac, ainsi que dans les compositions modernes un peu champêtres, en compagnie de fleurs variées et de graminées.

 

L’Hydrangea paniculata ou hortensias à fleurs en grappes

Cet Hydrangea offre des panicules de fleurs en forme de grappes pyramidales généralement dressées et blanches entre juillet et septembre. Leurs fleurs virent souvent au rose en fin de floraison ou lorsque les nuits sont plus fraiches vers la moitié de l’été, à l’instar de la célèbre variété VANILLE FRAISE® ou FRAISE MELBA®, qui lui ressemble en plus compacte.  

Ces hortensias arbustifs sont peu exigeants en matière de sol, du moment qu’il est enrichi, drainant et maintenu assez frais. Ils sont parfaits en milieu de massif pour apporter plus de verticalité et de couleur. Les variétés les plus compactes peuvent être placées en avant d’un massif, en bordure ou en bac sur les balcons et terrasses.

 

HYDRANGEA-paniculata-VANILLE-FRAISE®-10179-02.jpg

Hydrangea Paniculata VANILLE FRAISE®

HYDRANGEA-quercifolia-SNOWFLAKE®'Brido'-6030-03.jpg

Hydrangea Quercifolia 'SNOWFLAKE®'

Les hortensias à feuilles de chêne

Les Hydrangea quercifolia possèdent d’étonnantes grandes feuilles épaisses gaufrées, découpées en lobes profonds qui évoquent vraiment celles du chêne ! De plus, elles prennent des teintes rouges à pourprées pendant une longue période en automne.

Les hortensias à feuilles de chêne forment peu à peu un dôme ou arbuste arrondi avec en hiver une belle écorce brune lisse qui se desquame en s’enroulant sur elle-même.

Les fleurs en panicules (grappes pyramidales) sont blanches, parfois teintées de rose en fin de floraison.

Cette espèce d’Hydrangea est l’une de celles qui s’adaptent le mieux en région chaude, et qui tolèrent un sol un peu calcaire.  

 

Les Hydrangea à feuilles duveteuses

Il existe des hortensias étonnants du fait de leurs feuilles duveteuses originales. Leurs fleurs plates apparaissent en fin d’été et leur écorce brune se desquame en hiver. L’Hydrangea sargentiana est très rare et plus souvent représenté par une variété assez proche : l’Hydrangea aspera ‘Macrophylla’, aux énormes feuilles duveteuses et aux superbes grandes fleurs plates blanches sur le pourtour et mauves à rosées au centre.  

L’Hydrangea aspera ‘Strigosa’ est plus arrondi et compact, avec des feuilles en lances duveteuses et des fleurs roses sur le pourtour et mauve pourpré au centre. Un sol drainant et enrichi maintenu frais est nécessaire à leur bon épanouissement.

 

HYDRANGEA-SARGENTIANA-1.jpg

Hydrangea Sargentiana

Schizophragma Hydrangeoides 'Rose Sensation'

Les Hortensias grimpants et les Schizophragma

Il existe aussi des hortensias grimpants capables de couvrir des murs exposés de préférence au nord, à l’est, voire vers l’ouest ou situés à mi-ombre. Elles finissent par se fixer seules à leur support grâce à de fines racines aériennes qui n’abiment pas les murs. Leurs fleurs sont blanches et constituées de bractées sur le pourtour.

L’hortensia grimpant classique est Hydrangea petiolaris, le plus rustique et couvrant et à feuillage caduque en hiver. Hydrangea seemanii garde son feuillage en hiver mais résiste bien moins au froid en dessous de -8 à -10°c. Hydrangea SEMIOLA® garde une partie de son feuillage en hiver et résiste à environ -15°c. Tous fleurissent aux alentours de mai-juin.

 

Les Schizophragma sont proches de ces hortensias grimpants et offrent des fleurs aux bractées (feuilles déguisées en fleurs) blanches ou parfois rosées bien plus grandes, vers juin-juillet.

Toutes apprécient un sol frais, enrichi et drainant, couvert de paillage.

Les hortensias n’ont désormais plus de secrets pour vous, alors choisissez ceux qui vous conviennent le mieux et qui vous plaisent. Vu le nombre de variétés existantes, vous trouverez forcément votre bonheur !

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement