Plantation, entretien, particularités : découvrez les secrets du Lilas des Indes

Le lilas des Indes, également connu sous le nom de lilas d’été ou de Lagerstroemia, est très apprécié pour sa floraison estivale spectaculaire, son feuillage attrayant, ses belles couleurs d’automne et son écorce décorative. C’est un arbuste qui a la faculté de s’adapter à tous les espaces, du jardin plus ou moins grand à la terrasse. Si vous souhaitez tout savoir sur le Lilas des Indes, ses caractéristiques, ses atouts et comment le cultiver et le tailler, suivez les bons conseils de nos coachs.

Plantation, entretien, particularités : découvrez les secrets du Lilas des Indes

Histoire et caractéristiques du lilas des Indes

Le nom de « Lagerstromia indica » fut donné en 1758 au Lilas des Indes par le père de la botanique moderne, Carl von Linné, en hommage à son homologue suédois Magnus von Lagerström. Ce dernier, alors directeur de la compagnie des Indes, avait envoyé à Linné des échantillons de la plante couramment cultivée dans les rues et parcs du pays. Son nom commun est donc resté « Lilas des Indes » alors que la plante est en fait originaire… de Chine !

Les variétés courantes de lilas des Indes sont issues pour la plupart de Lagerstroemia indica. Il existe cependant quelques croisements effectués avec l’espèce japonaise et coréenne, vigoureuse mais assez tardive, Lagerstroemia fauriei.

Le Lagerstromia est reconnaissable par ses superbes grappes de fleurs coniques (panicules) qui évoquent celles du lilas mais qui s’épanouissent sur une période plus longue, en plein été plutôt qu’au printemps, d’où son autre nom de « Lilas d’été ». Il en existe à fleurs roses, rouges, pourprées à mauves ou blanches. Ces fleurs joliment frisottées ressemblent à du papier crépon, alors que le feuillage et l’écorce rappellent les myrtes, d’où le nom anglais de « Crape Myrtle ».

 

Le Lagerstroemia est un gros arbuste qui peut être formé sur tige en pépinière, ou devenir un petit arbre si on laisse les plus fortes tiges se développer lors de la taille, et si la variété est suffisamment vigoureuse. En vieillissant, le Lilas des Indes dévoile une très belle écorce lisse, brun clair, qui se desquame en plaques. Son feuillage vert foncé, parfois rouge sur les pousses, prend de superbes couleurs en automne : rouge pourpré, orange feu ou parfois jaunes.

Très polyvalent, il est facile à placer au jardin et peut être planté dans un bac sur un balcon ou une terrasse. Il est souvent utilisé comme un petit arbre ou en alignement le long d’une allée ou en plantation de chaque côté d’une entrée quand on l’achète en tige. Formé en gros arbuste ramifié de la base, il est plus utilisé en massif, haie ou bosquet. Vous pouvez l’associer à des plantes à floraison estivale comme les Gauras, Perovskia, Sauges, lavandes, Teucrium, Phlomis, a des graminées comme les Stipa tenuifolia, à des plantes à floraison tardive comme les Aster, les anémones du Japon, a des arbustes comme Vitex, Abelia, à des rosiers, etc.

LAGERSTROEMIA-indica-LILAC-GRAND-SUD®-'Minla18'-12004-02.jpg

Lagerstroemia indica LILA GRAND SUD®

Réussir la culture du Lagerstroemia

Le lilas des Indes est une plante qui a besoin de chaleur et de soleil aux heures les plus chaudes de la journée pour bien fleurir en été. En effet, pour initier l’apparition de ses boutons floraux, la chaleur estivale et un bon ensoleillement sur plusieurs semaines, avec des nuits douces et pas trop humides, sont indispensables. C’est la raison pour laquelle le Lagerstroemia se plait particulièrement dans le sud-ouest et le sud de la France, autour et au sud de la Loire, dans les micro-climats plein sud ou plein ouest des villes, sur les côteaux chauds. Il résiste à environ -20°c à l’âge adulte et en plein terre, et à -10 à -15°c s’il est cultivé en bac. Il est donc indispensable de protéger ou rentrer le bac si de fortes gelées sont annoncées.

Des nuits ou un climat trop humides, un manque de circulation d’air, peuvent favoriser l’apparition de l’oïdium ou « blanc du feuillage » sur le lilas des Indes. Dans ce cas, la première chose à faire est de l’exposer correctement au soleil et à la chaleur, si nécessaire à l'abri d'un mur. On peut le traiter si nécessaire régulièrement avec du purin de prêle additionné de quelques gouttes de savon noir liquide.

Le lilas des Indes apprécie un sol drainant qui peut sécher par périodes. Il résiste au sec une fois bien établi en plein terre, mais apprécie des arrosages en sol sableux et en bac, surtout en période de croissance en fin de printemps et en début de floraison. En sol sableux ou en bac, il faut bien enrichir le sol de surface en y incorporant du fertilisant naturel, du compost, puis du paillage. Un sol argileux assez lourd devra être allégé avec du terreau à la plantation, travaillé sur un bon périmètre et enrichi en surface.

 

Quand et comment tailler le lilas des Indes ?

La taille du lilas des Indes n’est pas obligatoire pour la floraison, mais permet d’obtenir de grandes grappes de fleurs impressionnantes quand elle est bien pratiquée. Un lilas d’été non taillé produira une multitude de fleurs plus petites et vous n’aurez à couper que les branches trop longues qui vous gênent.

Ne taillez pas votre Lagerstroemia avant la mi-mars, car la taille motive l’apparition des pousses, qui seraient sensibles aux gelées tardives si elles apparaissaient trop tôt.

La taille de formation en pépinière est déterminante pour la forme de la plante à l’âge adulte : sur tige ou ramifiée dès sa base. Choisissez donc bien la forme souhaitée au moment de l’achat ! La taille de formation permet de garder les 4-5 branches principales les plus belles et les mieux orientées, pour que la plante ait une structure forte et harmonieuse à maturité. Il faudra ensuite limiter la plante en hauteur si vous le souhaitez, et éliminer les repousses à la base des tiges et sur le tronc pour conserver la forme de la plante. Les plantes ramifiées peuvent aussi, avec l’âge, être dégagées au niveau du bas en supprimant quelques rameaux.

 

La taille classique du Lilas des Indes permet de sélectionner, puis de conserver une structure principale d’environ 4-5 belles branches maîtresses, qui seront raccourcies chaque année, comme on le fait pour les glycines ou l’hibiscus par exemple. Chaque branche principale sera donc taillée court, en ne conservant qu’un petit départ d’environ 10 cm du plus beau rameau qui s’est développé l’année précédente. Toutes les petites brindilles et les branches inutiles sont supprimées, renouvelés plus tard par des pousses qui apparaitront à même le bois.  En fait, on taille pratiquement tous les ans au même niveau, une fois que la structure de la plante est formée.

La suppression des fleurs fanées encourage la remontée à fleur en fin de saison.

 

Taille-lilas-des-indes.png

Taille courte classique du lilas des Indes

LAGERSTROEMIA-indica-BRAISE-D'ETE®-'Indybra'cov-17407-01.jpg

Lagerstroemia BRAISE D’ETE®

Les différentes variétés de Lilas des Indes

Les variétés les plus vigoureuses

Les variétés de Lagerstromia les plus vigoureuses permettent de former rapidement des haies, massifs, de garnir de grands bacs. Elles se forment bien en tige ou petits arbres ramifiés en cépée.

Outre les variétés classiques généralement vendues à la couleur en blanc, rose, rouge ou mauve, des variétés plus innovantes sont disponibles :  

  • PINK GRAND SUD® et LILAC GRAND SUD® qui se couvrent de belles grappes de fleurs roses ou mauves sur une longue période,
  • RHAPSODY IN PINK, bien remontant avec de très grosses fleurs roses et des pousses pourprées.
  • BRAISE D’ETE® et ses fleurs rouge vif précoces,
  • NEIGE D’ETE® et ses fleurs précoces blanches lumineuses,
  • ‘Berlingot Menthe’, aussi appelé ‘Peppermint Lace’, original avec ses fleurs bicolores roses et blanches.

 

Lagerstroemia-ENDURING®-RED-'Piilag-B5'-cov-blooms_001.JPG

Lagerstroemia ENDURING® RED

Les variétés très compactes  

Ces variétés sont facilement maintenues à 1,5 m de hauteur et ne dépassent pas 2 mètres si on les taille moins. Elles sont donc particulièrement adaptées aux petits jardins, massifs, haies basses, talus, bordures et plantations en bac.

Les variétés les plus connues sont ‘Petit Pink’ et ‘Petit Red’, mais d’autres ont fait leur apparition :  

  • La série de Lilas des Indes ENDURING® est particulièrement intéressante car elle est très compacte et facile à réussir, à floraison très remontante sur une longue période, surtout si on taille les fleurs fanées. Il en existe en rouge, mauve et blanc, avec ENDURING® RED, ENDURING® LAVENDER et ENDURING® WHITE.
  • ‘Purple Magic’ possède des fleurs pourpre violacé attractives, un feuillage vert bien foncé et des pousses rouges,
  • ‘Double Dynamite’ offre des fleurs rouge vif intense et des pousses rouge pourpré.

 

Lagerstroemia-Enduring®-Lavender_001-Star-Roses-&-Plants.jpg

Lagerstroemia ENDURING® LAVENDER

Les variétés compactes de taille moyenne

Ces lilas des Indes sont polyvalents, faciles à réussir et à placer. Ils atteignent en général 2,5 à 3 m de hauteur. Vous pouvez les utiliser en milieu de massif, haie, talus, ou dans un grand bac.

  • DYNAMITE est réputé pour ses fleurs rouge intense et ses pousses rouges.  
  • LAVENDER et ENDURING® WHITE,
  • ‘Red Imperator’ est arrondi, avec des fleurs rouges,
  • RUFFLE RED MAGIC®,
  • ‘Coral Magic’ a des fleurs rose saumoné et des pousses rouges,
  • ‘Plum Magic’ porte des fleurs rose fuchsia et des pousses de couleur prune.

 

MIDNIGHT-MAGIC®.jpg

Lagerstroemia MIDNIGHT MAGIC®

Les variétés à feuillage pourpre

Ces variétés récentes sont améliorées petit à petit : elles deviennent plus florifères au fil des sélections et surtout plus résistantes à l’oïdium.

Les premières variétés à feuillage pourpre foncé furent celles de la série BLACK SOLITAIRE®. Depuis, d’autres séries apparaissent, dont quelques-unes méritent l’intérêt des jardiniers en quête d’originalité :  

  • SUNSET MAGIC® est un arbuste compact à feuilles pourpre très foncé presque noir, surmonté de fleurs rouges,
  • MIDNIGHT MAGIC® lui ressemble au niveau du feuillage et forme un arbuste érigé compact à fleurs rose foncé.

 

 

Voici une belle palette de Lilas de Indes pour colorer votre été ! En suivant ces conseils de plantation, d'entretien et de taille, vous pourrez profiter d'une floraison exubérante année après année. Alors, pourquoi ne pas ajouter quelques lilas des Indes à votre jardin dès aujourd'hui et découvrir par vous-même leur beauté envoûtante?

 

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement