QUE PLANTER EN NOVEMBRE ?
Le mois de novembre est une excellente période pour planter, à condition de choisir des végétaux rustiques, résistants au froid, qui s’enracineront et prospéreront tout au long de l'année à venir. Voici quelques règles de base pour réussir ses plantations aux environs de la Sainte Catherine, et choisir les variétés les plus adaptées aux conditions automnales.
5 astuces de plantations à la Sainte Catherine
Un arbre ou un arbuste planté à l’automne sera déjà bien enraciné au printemps, grandira mieux et résistera plus facilement aux premiers coups de chaleur.
1. Plantez des végétaux cultivés en pot ou achetés en racines nues uniquement si le sol n’est pas gelé.
2. Evitez de planter quand le sol est gorgé d’eau, surtout s’il est lourd, argileux et qu’il vient de pleuvoir fortement. Attendez que le sol se ressuie : il sera alors moins spongieux et plus facile à travailler.
3. Privilégiez les plantes résistantes au froid et qui forment du bois. Par exemple, les plantes caduques (qui perdent leurs feuilles en hiver) sont tout indiquées pour des plantations en novembre, alors que les plantes vivaces herbacées le sont moins.
4. Evitez de planter des végétaux de climat doux comme les agapanthes ou les Laurier-rose au moment de la Sainte Catherine
5. Arrosez copieusement à la plantation, même si le temps vous parait humide. Cet arrosage entrainera un tassement naturel du sol, évitera les poches d’air et permettra à la terre de bien adhérer aux racines de vos plantes.
Les arbres fruitiers et arbustes à petits fruits
Les plantes les plus intéressantes à mettre en place en novembre sont assurément les arbres et arbustes fruitiers ! Comme le disent nos anciens « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! ».
Vous pouvez donc planter sans risque de nombreuses espèces résistantes au froid comme les pommiers, poiriers, nashi, cognassiers, néflier d’Allemagne, cerisiers et autres griottes, pêchers, nectarines et brugnons, prunes de toutes sortes, kaki (Plaqueminier), abricotier, noyers, châtaigniers.
Du côté des arbustes à petits fruits, vous pouvez planter des noisetiers, cassis et caseilles (arbuste issu d’un croisement entre cassis et groseille), groseilles à grappes, groseilles à maquereaux, myrtilles.
Pensez également à planter la vigne et les plantes grimpantes rustiques comme le lierre ou le chèvrefeuille. Il est cependant un peu tard pour planter le kiwi, qu’il vaut mieux planter en octobre ou en mars-avril.
Néflier d’Allemagne
Salix udensis ‘Golden Sunshine’
Réveillez votre jardin avec des arbres et arbustes décoratifs, à feuillage, bois ou fleurs
- Les plantes caduques sont très adaptées aux plantations d’automne. Certaines ont des bois surprenants en hiver comme les cornouillers à bois BATON ROUGE®, ‘Flaviramea’ à bois jaune, ou ‘Midwinter Fire’ et ‘Magic Flame’ à bois orangé. Il y a aussi les saules à osier tels Salix udensis ‘Golden Sunshine’, Salix x erythroflexuosa, les saules tortueux à bois rouge, les bouleaux en tous genres, le Lilas des Indes à écorce lisse ou l’Heptacodium qui se desquame en lanières brun clair.
Leycesteria GOLDEN LANTERNS
- Les arbustes à fleurs et à feuillage ou fruits décoratifs sont très nombreux à pouvoir se planter en novembre. Utiles pour réaliser des haies, agrémenter des massifs et bosquets ou compléter des plantations existantes, ils offrent l’embarras du choix ! Rosier, Forsythia, Weigelia, Kolkwitzia, lilas, seringat, corète du Japon, cognassiers du Japon, groseillier à fleurs, Cotinus, Physocarpus, saule crevette et saule marsault pleureur, Arbre aux faisans doré ou Leycesteria GOLDEN LANTERNS, amélanchier, Buddleja ou arbre aux papillons, Vitex, azalée mollis, fusain d’Europe, cornouiller officinal, Callicarpa, etc.
Pensez aussi aux arbres d’ornement comme les érables, cerisiers à fleurs, Paulownia, mûriers, Catalpa, platane ‘Alphen Globe’, Ginkgo, Gleditsia ‘Sunburst’, Liquidambar, Koelreuteria, Prunus padus ‘Le Thoureil’ et Cie.
Carpinus betulus
- Les arbustes persistants et les bambous peuvent encore être plantés en novembre, si le sol n’est pas trop froid, ce qui leur laisse le temps de s’acclimater avant l’arrivée de l’hiver. Plantez les Fargesia (bambous non traçants), les Photinia, troènes, Abelia, Osmanthus, Camélia, arbousier, Viburnum tinus et davidii, Cotoneaster lacteus et franchetii, Lonicera nitida et pileata, Prunus laurocerasus (laurier-palme), laurier du Portugal, Escallonia, Sarcococca, Pieris, Skimmia, Aucuba, azalée du Japon, bruyères d'hiver, Leucothoe, Pernettya, houx, etc. Pensez aussi à la charmille (Carpinus betulus) qui garde une bonne partie de son feuillage sec sur la plante en hiver (feuillage marcescent).
Les bulbes à floraison printanière
Pour un jardin fleuri et plein de couleurs au printemps prochain, n’oubliez pas que certains bulbes à fleurs se plantent en novembre !
C’est le cas des crocus, muscari, jacinthes, narcisses, jonquilles, ornithogale, tulipes horticoles affriolantes ou tulipes botaniques plus naturelles, Cyclamen, Chionodaxa, Camassia, Ipheion, etc.
L’astuce du coach : pour un rendu plus naturel, jetez vos bulbes à fleurs à la volée sur la pelouse, puis mettez-les en terre au plantoir là où ils sont tombés. Vous pouvez aussi les planter de façon plus classique en groupes à l’avant des massifs, en bordures ou simplement en pots. Les bulbes à fleurs permettent de diversifier les floraisons sans demander trop de soins.
Crocus
Poireaux
En novembre, on plante aussi au potager
En novembre, avant le solstice d’hiver, vous pouvez encore planter quelques plantes potagères si le climat de votre région le permet.
Il est encore temps de planter :
- Les caïeux d’ail, pas trop profondément surtout si le sol est argileux
- Les petits bulbes (souvent appelés semence) d’oignon et d’échalotte… en rangs d’oignons bien sûr !
- Les choux,
- Les poireaux, pour étaler les récoltes.
Qu’il s’agisse de bulbes qui sommeillent en attendant les premiers rayons du printemps ou d’arbustes robustes qui prospèrent dans les conditions automnales, le choix des plantes du mois de novembre est crucial pour assurer la beauté de votre jardin tout au long de l’année. Au-delà de l’aspect esthétique, les plantations de novembre contribuent également à la résilience de votre jardin face aux caprices climatiques. Les racines qui s'implantent solidement pendant cette période seront plus vigoureuses pour affronter les rigueurs de l'hiver et les chaleurs de l’été.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.