TAILLER SES ARBUSTES EN ÉTÉ
Contrairement à certaines idées reçues, la taille participe à la bonne santé de vos plantes et arbustes. Pour respecter leur cycle de végétation et ne pas devoir tailler toutes vos plantes en même temps, il est préférable d’étaler les travaux de taille. Si la taille des arbustes s’effectue généralement à l’automne, vous pouvez également l’effectuer au printemps ou au début de l’été, sur certaines plantes. Nos coachs jardin vous donnent tous les conseils pour savoir quels plantes et arbustes tailler entre printemps et été, et comment effectuer la taille estivale afin que vos plantes s’épanouissent et offrent leurs plus belles floraisons.
Tailler les arbustes à floraison printanière
Après leur floraison, vous pouvez tailler les arbustes à floraison printanière, dès qu’ils ont défleuri. Les tailler en août ou en automne supprimerait la floraison de l’année suivante. Le fait de les tailler à la fin du printemps ou en début d'été permet aussi de les garder plus compacts, bien ramifiés et de leur assurer une belle floraison pour le printemps suivant.
Les plantes à tailler après la floraison sont par exemple les Forsythia, cognassier du Japon, groseilliers à fleurs, seringat, Philadelphus, Kolkwitzia, etc.
Attention aux lilas qui se taillent très peu, simplement pour faire des bouquets ou pour supprimer les fleurs fanées, mais sans supprimer le bourgeon sous la fleur. C’est ce bourgeon qui fleurira à son tour l’année d’après.
La taille des fruitiers en été
Les cerisiers se taillent avec modération après la récolte, seulement si nécessaire. Essayez de raccourcir les branches trop longues en laissant une pousse en cours de développement prendre le relais de la végétation, ou sinon, supprimez entièrement les branches devenues improductives et dégarnies. Les branches coupées ne devront pas dépasser 10 cm de diamètre et le volume total coupé devra être bien inférieur à un tiers du volume, les grosses tailles devant être espacées de 4-5 ans environ. Des tailles trop importantes et fréquentes peuvent entrainer un écoulement de gomme résineuse néfaste à la santé de l’arbre. Mieux vaut faire de petites tailles chaque année.
Les pommier, poiriers, pêchers et abricotiers peuvent être taillés en vert en été. La taille en vert consiste à :
- Supprimer les jeunes pousses non ramifiées appelées « gourmands », trop vigoureuses et trop grosses vis-à-vis des autres pousses
- Enlever les pousses mal placées
- Raccourcir éventuellement les autres pousses au-dessus de la septième ou huitième feuille en partant de leur base
La taille en vert permet de garder une plante plus compacte quand elle pousse vite ou devient volumineuse, et de favoriser l’apparition ultérieur de bourgeons à fruits sur les branches raccourcies et bien ramifiées.
Pour la taille en vert de la vigne, vous pouvez laisser une feuille au-dessus de chaque grappe de fruits, comme un chapeau et tailler au-dessus de la deuxième feuille les pousses qui apparaissent par la suite à l’aisselle des feuilles, voire en supprimer à la main lorsqu’elles sont encore tendres. Il est sinon possible de tresser ces pousses au-dessus de la vigne si vous en avez la place, ce qui canalise leur vigueur naturelle, respecte leur développement naturel de liane et limite l’apparition de repousses suite à la taille. Bien sûr, il faut contrôler son développement, pour que la vigne ne s’étende pas chez le voisin ou sur la toiture.
Pour les kiwis, c’est un peu le même principe, il faut tailler à peu près deux feuilles au-dessus de la grappe de fleurs.
Tailler les lavandes
Une fois les fleurs sèches, il est utile de tailler vos lavandes pour les maintenir en bonne santé. Une lavande bien taillée chaque année vivra plus longtemps, et formera moins vite du bois dégarni à sa base : elle conservera cette forme compacte si caractéristique des paysages de Provence.
La taille de la lavande s’effectue à la cisaille et doit suivre la forme naturelle arrondie ou en coussin de la plante. Il est important de raccourcir au maximum sa végétation tout en laissant impérativement quelques centimètres de feuillage au bout de chaque branche pour lui permettre de bien repartir sans créer de trous dans la plante. Une fois la taille effectuée, pourquoi pas mêler l’utile à l’agréable en réalisant des bouquets secs et des sachets aromatiques pour parfumer les armoires et éloigner les insectes ?
Tailler les plantes grimpantes très volubiles
Certaines plantes grimpantes comme la glycine ou l’akebia nécessitent en été de contrôler les longues pousses conquérantes qui peuvent s’enrouler autour des branches et des toitures ou autres supports. Il faut alors tailler ces pousses très court, en laissant environ deux feuilles à leur base. L’opération peut être renouvelée plusieurs fois au printemps et en été.
Il faut également limiter le développement de la vigne vierge sur les façades, avant qu’elle n’atteigne les toitures et ne s’y faufile. Le plus sage est de garder une bande d’environ un mètre sans végétation sous le faîtage du toit.
Tailler les fleurs fanées
La suppression des fleurs fanées permet de garder des plantes toujours nettes et favorise généralement la remontée à fleurs.
Ainsi, vous pouvez couper vos roses fanées juste sous la fleur, ou un peu plus bas pour une plante plus compacte et maîtrisée, au-dessus d’une feuille tournée vers l’extérieur de l’arbuste, composée de préférence de cinq folioles plutôt que trois (petites feuilles attachées entre-elles composant la feuille au global).
Vous pourrez aussi supprimer les fleurs fanées des dahlias à fleurs doubles (les fleurs simples défleurissent proprement en général), des plantes à massifs annuelles comme les œillets d’inde, en pensant à en laisser quelques-unes si vous voulez récolter des graines à maturité.
La taille des plantes vivaces
Il est possible de supprimer les fleurs fanées des plantes vivaces si vous voulez garder une plante très propre et favoriser la remontée à fleurs, mais cette opération n’est pas indispensable.
Par contre, une légère taille en cours de végétation, appelée « Chelsea Chop » par les anglais qui l’ont inventée, peut permettre de former une plante plus compacte et ramifiée, bien garnie de nouvelles tiges et bien fleurie par la suite, plus stables et résistantes au vent comme à la pluie. Il est important de ne pas effectuer cette taille trop tard, idéalement entre mi-mai et mi-juin, et début juillet pour les Aster et plantes à floraison tardive à automnale.
La taille « Chelsea Chop » consiste à raccourcir les plantes d’un tiers maximum de leur hauteur en respectant leur forme naturelle, ou à supprimer quelques fleurs en cours de formation, à pincer quelques pousses qui fleuriront plus tard, ce qui permettra d’étaler la floraison au sein de vos massifs.
Ce type de taille se pratique sur les Aster, Astrantia, Coreopsis, Delphinium (assez délicat à réussir), Geraniums vivaces, Echinacea, Eupatorium, Helianthus, Lamium, Nepeta, Perovskia, Phlox paniculata, Sedum, Solidago, Veronicastrum.
Arroser la plante après cette opération lui permet de repartir rapidement et de former plus vite de nouvelles pousses nombreuses et florifères.
A vos sécateurs et cisailles ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire en ce début d’été pour garantir des floraisons réussies dans votre jardin ou sur votre balcon. N’hésitez pas à demander conseil à nos coachs si nécessaire !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.