INSTALLEZ DES PAS JAPONAIS

Les pas japonais sont la solution parfaite pour celles et ceux qui veulent traverser leur étendue gazonnée sans se mouiller les pieds ! Ils permettent de créer de jolies lignes courbes dans votre jardin, d'y délimiter des espaces. Vous avez besoin de conseils pour installer vous-même des pas japonais dans votre jardin ? Nous vous expliquons tout !
INSTALLEZ DES PAS JAPONAIS

Pas japonais : comment choisir les vôtres ?

 

Les pas japonais sont destinés à faciliter le cheminement dans un jardin, sans se priver de gazon. Outre leur fonction première, ils apportent une touche décorative qui peut visuellement tout changer, avec la création de courbes agréables à l'oeil et la délimitation de différents espaces - potager, verger, coin détente / barbecue, aire de jeux... -.

Ils facilitent la déambulation et sont aussi une invitation à la découverte. Utiles, décoratifs, ils procurent harmonie et naturalité : c'est pourquoi le choix du matériau, de la forme et des couleurs est loin d'être anodin.
Béton, ardoise, pierre reconstituée, traverses en bois... vous allez tout d'abord devoir choisir ceux qui vous plaisent le plus, en accord avec le style de votre jardin.
Notez que certains matériaux se prêtent plus ou moins bien aux pas japonais : l'ardoise, élégante, facile à poser et compatible avec tous les styles de jardins - contemporain, zen, classique... - qui est très appréciée des amateurs de pas japonais, peut avoir tendance à s'effriter à la longue, dans les régions froides, tandis que le bois qui lui aussi convient à tous les types de jardins, peut pourrir au bout de quelques années, ce qui nécessitera de le remplacer... de plus, certains matériaux, tels que la pierre naturelle, peuvent glisser lorsqu'il pleut.
La pierre reconstituée tend actuellement à s'imposer comme le matériau de référence, puisqu'elle allie légèreté, solidité, esthétisme et qu'elle est antidérapante. Il existe d'ailleurs de la pierre reconstituée façon ardoise ou façon bois, au rendu spectaculaire !

Du côté des formes, ce qui fait le charme des pas japonais, c'est leur asymétrie, mais pour des effets particuliers ou pour un jardin à l'allure plus design, vous pourrez opter pour des dalles toutes identiques. C'est tout simplement une affaire de goût !

Installez facilement vos pas japonais !

Une fois vos pas japonais choisis, vous allez pouvoir vous attaquer à leur pose. Même si vous pourrez les disposer comme vous le souhaitez, vous devrez cependant viser l'harmonie et la praticité : cela passera à la fois par un tracé bien défini, et par une distance homogène entre les dalles.
 

 

Pour ce faire, il est recommandé de faire plusieurs fois le trajet du point à l'autre que vous souhaitez relier : une fois que vous êtes certain(e) de votre cheminement, placez-y un tuyau d'arrosage ou une corde qui matérialisera la ligne le long de laquelle vous poserez vos pierres.

Afin d'obtenir un rendu naturel, vous devrez disposez vos pas en les espaçant de 40 à 60 centimètres, exactement où vous poserez vos pieds en marchant. N'hésitez pas à faire plusieurs essais avec les membres de votre petite famille, pour être bien certain(e) de chaque emplacement.

Une fois vos pierres placées, découpez autour de chacune d'elles à la bêche ou au couteau, en enfonçant la lame sur 5 cm de profondeur environ. Après que chaque contour a été réalisé, retirez la pierre, puis ôtez l'herbe en vous aidant de la bêche.
Remettez ensuite la pierre en place : vérifiez qu'elle n'est pas trop enfoncée, et qu'elle dépasse de la surface du sol de quelques millimètres seulement. Vous ne devrez ensuite pas trébucher, et continuer de passer facilement la tondeuse. N'hésitez pas à vous munir d'un niveau pour vous assurer que la pierre est bien horizontale.
Avant de replacer définitivement la pierre, griffez bien le fond de l'empreinte. S'il y a des cailloux, enlevez-les et versez une couche de sable pour stabiliser le tout.

Enfin, s'il y a quelques zones dénudées autour de la pierre, il vous faudra combler les interstices avec de la terre et y semer un peu de gazon le cas échéant.

Sur la même thématique, vous pouvez consulter notre article : créer un jardin japonais.

Pas japonais
Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement