LES 10 MEILLEURES PLANTES POUR UNE HAIE QUI POUSSE VITE
Que ce soit pour se cacher des regards, pour délimiter son terrain ou pour masquer une vue inesthétique, la haie est un atout indéniable pour s’entourer de végétation. Mais la solution de la haie reste-t-elle un atout lorsque l’on est pressé par le temps ? Et s’il existait des solutions pour faire pousser une haie rapidement, tout en laissant comme il se doit la nature faire son œuvre ? Voici une liste de plantes qui poussent vite et qui rempliront en quelques mois leur office d’écran végétal.
Le Cyprès de Leyland
Le Cyprès de Leyland est un grand classique des conifères de haie : sa croissance extrêmement rapide peut dépasser 1 m par an ! Il nécessite 2 tailles par an pour obtenir une forme régulière, à la hauteur souhaitée. Si vous ne voulez pas le tailler, optez pour des variétés compactes comme ‘2001’, ‘Oger’ ou ‘Excalibur Gold’.
Le Thuya (ou Thuja en latin) est également planté de nos jours pour combler les trous dans une haie existante et pousse de 50 à 60 cm par an.
Cupressocyparis leylandii EXCALIBUR GOLD
Forsythia
Le Forsythia
Le Forsythia est très apprécié car il annonce l’arrivée du printemps lorsqu’il se couvre de fleurs jaunes vers le mois de mars. Cet arbuste vigoureux et robuste perd son feuillage en hiver mais laisse passer la lumière basse à cette saison plus sombre et se pare d’or en automne.
Sa pousse annuelle peut dépasser 1 m par an lorsqu’il se plait à l’endroit où il est. C’est notamment le cas des variétés les plus vigoureuses comme ‘Lynwood’ et ‘Week End’. ‘Mikador’ et ‘Mindor’ sont plus compacts, et demandent donc moins d’entretien tout en formant de belles haies.
Taillez le forsythia après la floraison.
Le Cornouiller à bois décoratif
Cornus alba BATON ROUGE® offre un superbe bois rouge très original tout l’hiver. Cet arbuste vigoureux et facile résiste très bien au froid. Lorsqu’il se plait, il peut pousser de plus d’un mètre par an. Les variétés panachées et compactes seront idéales en haie de taille moyenne à basse.
Taillez quelques vieilles branches près de leur base tous les 2-3 ans en hiver pour le rajeunir peu à peu.
Cornus alba BATON ROUGE®
Kerria japonica 'Golden Guinea'
La Corète du Japon
Cet arbuste facile et robuste offre une généreuse floraison jaune soit simple et de juin à août chez Kerria japonica ‘Golden Guinea’, soit en pompons doubles chez la Corète ‘Pleniflora’, qui fleurit d’avril à juin puis en fin d’été et même parfois plus longtemps. Sa croissance peut atteindre 1 à 1,2 m par an.
Vous pouvez tailler sévèrement quelques vieilles branches après la floraison, pour motiver la Corète à produire de nouvelles pousses qui lui permettront de rester jeune.
L’Elaeagnus x ebbingei ou Chalef
La pousse annuelle de l’Elaeagnus x ebbingei peut dépasser 60 cm par an. Son feuillage vert bleuté est dense et persistant en hiver. Vous pouvez le tailler en juin, puis à nouveau si nécessaire en fin d’été-début d’automne ou fin d’hiver : il supporte les tailles sévères.
Les variétés au feuillage panaché ou compactes sont moins exigeantes en tailles, à l’instar de l’Elaeagnus ‘Maryline’ ou ‘Viveleg’.
L’Elaeagnus x ebbingei est facile à réussir en sol pas trop argileux et se marie bien à d’autres plantes en haie vive.
Elaeagnus x ebbingei MARYLINE®
Photinia 'Carre Rouge'
Le Photinia
Cet arbuste vigoureux au large feuillage vert riche, brillant et ovale persistant en hiver, est apprécié pour ses pousses rouges. Il fait penser au laurier, en plus coloré.
Sa pousse annuelle peut atteindre 60 voire 80 cm par an. Vous pouvez le tailler après la floraison vers juin-juillet et à la fin de l’été pour une haie bien régulière. Evitez le taille-haie et préférez si possible le sécateur, pour ne pas trancher ses belles feuilles qui pourraient devenir marron sur les bords.
Les variétés plus compactes comme ‘Carre Rouge’ ou ‘Baton Rouge’ poussent moins rapidement mais demandent moins d’entretien.
Le photinia est facile à réussir en sol pas trop argileux et se marie bien à d’autres plantes en haie vive.
Le Laurier-palme
Également appelé laurier-cerise, le Prunus laurocerasus ressemble un peu au Photinia, avec un feuillage vert plus classique également persistant et des grappes de fleurs blanches au parfum de miel, souvent suivies de fruits noirs si on ne taille pas les fleurs.
Sa pousse annuelle peut atteindre 50 à 60 cm et plus par an. Vous pouvez le tailler en fin d’hiver et en été si nécessaire. Comme le Photinia, il est préférable de le tailler au sécateur pour ne pas abimer les feuilles, moins esthétiques une fois coupées.
Prunus laurocerasus GENOLIA®
Ligustrum ibota MUSLI®
Le troène
Le troène ou Ligustrum en latin est une plante très robuste et facile à réussir, qui offre des fleurs parfumées vers juin-juillet, puis des fruits noirs qui plaisent aux oiseaux si on les laisse sur la plante. Il existe aussi de belles variétés au feuillage panaché comme ‘Tricolor’ ou ‘Musli’.
La pousse annuelle du troène peut atteindre 40 cm et plus par an. Vous pouvez le tailler en fin d’hiver et en été si nécessaire.
L’Abélia
L’Abélia x grandiflora ‘Semperflorens’ forme de belles haies facilement. Il résiste bien au sec et offre un petit feuillage brillant qui reste partiellement sur la plante en hiver, assez fourni tant que l’hiver n’est pas hyper froid. Ses fleurs blanches estivales sont parfumées en été et reste décoratives longtemps de par ses calices rouges succédant à la floraison. Les formes panachées ou compactes sont plus indiquées en haie basse ou bordure.
Sa pousse annuelle peut dépasser les 40-50 cm par an. Taillez-le en fin d’hiver.
Abélia x grandiflora ‘Semperflorens’
Griselinia littoralis GREEN HORIZON®
La griseline
Griselinia littoralis est une plante à réserver aux régions à l’abri des grands froids comme l’ouest de la France ou les villes à climat tempéré. On croise désormais assez souvent cette plante à Paris… Son beau feuillage vert émeraude persistant est remarquable, épais et attractif. ‘Green Horizon’ est une belle variété compacte, assez résistante au froid et à l’entretien limité.
La pousse annuelle de la Griseline peut atteindre 40, voire 50 cm par an. Vous pouvez la tailler légèrement en fin d’hiver ou vers juin ou septembre.
N’oubliez pas pour autant les autres végétaux reconnus pour faire de belles haies, qui peuvent parfois pousser un peu moins vite mais demandent aussi un entretien limité.
Pensez au Kolkwitzia, Groseillier à fleurs, Laurier-tin, Vitex, à l’arbousier (Arbutus), Escallonia, Seringat, Deutzia et j’en passe…
Vous connaissez désormais toutes les plantes qui conviennent le mieux à votre haie et qui vous permettront de rapidement vivre heureux et cachés ! Et n’hésitez pas à solliciter nos coachs si des questions surgissent à propos des haies qui poussent vite
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.