Connaître les différentes sortes de choux
L’automne est la saison des choux ! Qu'ils soient verts, rouges, frisés ou ronds, ils se déclinent en une multitude de variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques et bienfaits pour la santé. C’est donc le moment de les semer ou de les récolter pour les cuisiner, en soupes, ragoûts ou plats mijotés. Choisissez les choux en fonction de vos goûts et en fonction de la saison de récolte souhaitée. Un doute ? Voici une liste des variétés de choux les plus répandues et d’indications pour bien les cultiver et les consommer.
Les choux pommés
Ce type de chou à tige courte et larges feuilles arrondies forme des pommes denses, arrondies ou pointues selon les variétés.
Il existe de nombreuses variétés de choux pommés qui peuvent être semés et consommés à chaque saison. Selon les variétés, on peut :
- semer les choux pommés en août-septembre pour les récolter en juin-juillet,
- les semer de mars à mai pour les récolter entre août et novembre,
- les semer en mai-juin pour les récolter de novembre à mars.
Le chou cabus est le chou pommé par excellence et forme une belle pomme lisse :
- ‘Tête de Pierre’ est très productif, précoce, et résiste au jaunissement et à l’éclatement,
- ‘Quintal d’Alsace’ offre de gros choux rustiques plus tardifs,
- ‘Kalibos’ produit des choux rouges pointus originaux, au goût légèrement sucré,
- ‘Chou Rouge Gros’ offre de grosses pommes rouges bien denses et précoces, parfaites émincées en salades avec des croutons et des lardons par exemple.
Le chou de Milan est un chou pommé à grosses feuilles gaufrées, gourmandes et généreuses. La variété ‘Gros des Vertus 4’ est particulièrement imposante, elle résiste au froid et à la montée à graines.
Chou ‘Quintal d’Alsace’
Chou de Milan
Les choux Brocoli
Très appréciés en Italie qui compte beaucoup de variétés, les choux brocoli forment des inflorescences comestibles ressemblant à de petits arbres. Certains ont de larges cimes, quand d’autres ont des inflorescences plus petites, c’est notamment le cas des jeunes pousses.
- 'Romanesco’ est un brocoli jaune-vert extrêmement graphique, constitué de parfaites spirales imbriquées les unes dans les autres, dans un kaléidoscope aussi visuel qu’appétissant.
- ‘Early Purple Sprouting’ produit de mini brocolis pourpres très originaux et précoces, à poêler ou à manger cru.
Les semis des brocolis peuvent s’étaler de mars à début octobre, pour une récolte entre septembre et décembre.
Chou ‘Early Purple Sprouting’
Chou ‘Violetto di Sicilia’
Le chou-fleur
Le chou-fleur est célèbre pour ses têtes d’inflorescences parfaites, généralement blanches, parfois pourpres. Il est apprécié en gratin et sert à faire des Nuggets végétaux très prisés aux Etats-Unis.
Les choux-fleurs classiques se sèment entre février et juin, pour une récolte entre septembre et décembre selon les variétés. Il existe aussi des variétés moins courantes, dites chou-fleur d’hiver, qui se sèment en été et se récoltent au printemps suivant.
- ‘Géant d’automne’ offre des choux-fleurs de gros calibre,
- ‘Merveille de Toutes Saisons’ peut être récolté courant mai s’il est semé dès février, ou consommé jusqu’à Décembre si on le sème entre mars et juin,
- ‘Violetto di Sicilia’ est violacé, pour une pointe d’originalité sur votre table.
Les choux de Bruxelles
Comme leur nom l’indique, ils ont été inventés aux environ de Bruxelles. Ils forment un tronc fort surmonté de feuilles et chargé de tout petits choux en pommes que l’on récolte au fur et à mesure des besoins entre octobre et mars. Le chou de Bruxelles est une plante facile, surtout en sol argileux pas trop riche, à semer entre mars et juin. La récolte est un jeu d’enfant qui ne nécessite même pas de se baisser !
Choux de Bruxelles
Chou ‘Pak Choï’
Les choux chinois
Ils se récoltent sur une large période, entre mai et octobre, selon la date de semis à effectuer entre mars et août.
Vous pouvez les consommer dans les salades, les soupes et les plats asiatiques mijotées comme au wok.
Le chou de Chine ou Pe-Tsaï ‘Wong Bock’, forme une pomme ovale allongée et dense aux feuilles à la saveur douce.
Le chou ‘Pak Choï’ ressemble à une petite poirée ou cotte de blette. Il résiste bien au froid.
Le chou Kale et les choux verts
Ces variétés de choux ne forment pas de pommes, et on consomme leurs feuilles crues ou cuites.
Le chou KaIe a de jolies feuilles arquées frisées, que l’on peut récolter au-fur-et-à-mesure des besoins, sur une très longue période en les prélevant sur la tige. Certains ont des feuilles vertes, d’autres ont des feuilles pourprées.
Semez-le entre mars et juillet, pour une récolte entre octobre et février.
‘Westlander Halboher’ est une variété résistante au froid, à feuilles très frisées et goûteuses.
Le chou vert
Il ressemble un peu au chou Kale en moins haut et possède un feuillage lisse, parfois frisé, que l’on récolte en bottes de jeunes feuilles, entre novembre et mars. C’est un des plaisirs culinaires de cette saison car leurs feuilles braisées à la cocotte avec du beurre sont excellentes, notamment avec des saucisses...
Chou KaIe
Le chou-rave
On ne consomme que sa partie charnue et sphérique appelée « rave », et qui se forme à la base des tiges, au ras du sol.
Vous pouvez étaler les semis entre janvier (sous serre) et juillet, pour étaler les récoltes entre avril et octobre.
‘Azur Star’ est une variété précoce, adaptée à toute saison, offrant des raves rondes de couleur bleu-violet au surprenant goût de noisette.
Chou-rave ‘Azur Star’
Pousses des choux Mizuna
Les pousses des choux Mizuna
Les pousses vertes ou pourprées du chou Mizuna sont très jolies. Cette plante facile et rapide est originale pour un chou et s’utilise dans les salades, mescluns, potages et plats asiatiques. Son goût poivré donne du caractère aux plats et elle est réputée riche en vitamines et minéraux. Vous pouvez même en faire pousser en pot.
Parmi tous ces choux, il y en a forcément qui vous conviennent. Alors ne tardez plus à planter, ou lancez-vous dans leurs semis !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.