POMMES DE TERRE NOUVELLES : LES VARIÉTÉ ADAPTÉES ET COMMENT LES RÉUSSIR

Quel plaisir de pouvoir déguster des pommes de terre nouvelles dès le mois de juin ! Si vous appréciez leur peau fine et leur chair sucrée, vous pouvez, dès ce mois de mars (dans certaines régions) vous lancer dans leur culture. Avec quelques conseils et la liste des variétés adéquates, vous ferez à coup sûr le régal de vos proches. 

POMMES DE TERRE NOUVELLES : LES VARIÉTÉ ADAPTÉES ET COMMENT LES RÉUSSIR
Pomme de terre nouvelle

Qu’est-ce qu’une pomme de terre nouvelle ?

Les pommes de terre nouvelles, dites hâtives ou primeur, sont récoltées avant pleine maturité. On les récolte après environ 70 à 90 jours de culture, alors que leur peau est encore fine et s’enroule sur elle-même comme du papier.

 

Il est souvent inutile d’éplucher les pommes de terre nouvelles : il suffit de les brosser ou les frotter légèrement au couteau, et supprimer éventuellement quelques yeux.

Leur chair est douce et fine, plus sucrée que les pommes de terre de conservation, et fait merveille en grenaille ou en morceaux, rissolée à la poêle, au four ou à la vapeur, en salade, dans les jardinières de légumes printaniers, avec des bottes d’oignons frais ou de jeunes tiges d’ail (aillet), des navets et des carottes primeurs, etc.

 

Elles sont destinées à une consommation assez rapide, dans le mois qui suit la récolte. Il est possible d’échelonner les plantations ou de planter les variétés plus ou moins précoces, pour profiter de récoltes étalées de pommes de terre nouvelles, sur une longue période.

Les avantages de la culture des pommes de terre nouvelle

-        Une qualité gustative exceptionnelle

-        Un prix de revient inférieur à celui du commerce (produit haut de gamme)

-        Peu de risque de Mildiou, doryphores et peu d’arrosage, en raison d’une récolte précoce

Les variétés les plus adaptées à la production de pomme de terre nouvelles

Pour vous lancer dans la culture des pommes de terre nouvelles, voici les meilleures candidates :

 

  • Alouette

Variété généreuse à peau rouge et chair douce. La récolte est possible dès 75 à 80 jours de culture.

 

  • Belle de Fontenay et BF 15

Variétés anciennes de bonne qualité gustative mais peu résistantes aux maladies et peu productives

 

  • Dolreine

Amélioration de Charlotte, plus précoce et plus productive. Récolte possible dès 80 à 90 jours de culture.

 

  • Erionne

Très productive et à chair ferme. Une récolte hâtive est possible aux alentours de 90 jours.

 

  • Maiwen

Gros tubercules d’excellente qualité gustative, dès 70 à 80 jours de culture.

 

  • Marabel

Tubercules de forme très régulière. Variété rustique et productive à récolter après environ 90 jours de culture.

 

  • Monalisa

Variété appréciée en salade, à la vapeur et au four, à récolter à environ 90 jours.

Pomme de terre nouvelle
  • Ratte

Variété ancienne allongée en fuseaux, aussi appelée « Quenelle de Lyon », très appréciée rissolée à la poêle ou au four comme en salade. Il est souvent nécessaire de la cultiver pendant 95 à 100 jours pour une belle récolte.

 

  • Rosabelle

Variété à peau rose et chair jaune, douce et fondante, appréciée en salade, au four et à la vapeur. La récolte est possible dès 75 à 80 jours de culture.

 

  • Sirtema

Pomme de terre à chair savoureuse, ferme et fondante, faisant partie des variétés aux qualités gustatives réputées, cultivées notamment sur l’île de Noirmoutier avec la Bonnotte. La récolte est possible dès 70 à 80 jours de culture.

 

  • Tentation

Chair savoureuse, fine, ferme et fondante. Variété résistante au mildiou à récolter après environ 90 jours de culture.

 

Comment réussir ses pommes de terre nouvelles ?

Il est préférable de faire démarrer ses semences de pomme de terre au chaud (température de 4 à 10°) et à la lumière quelques semaines avant la plantation, pour que de petits germes de 1 à 2 cm, maximum 3 cm, apparaissent.

 

La plantation des pommes de terre nouvelles doit se faire idéalement dans un sol ameubli et enrichi en compost ou fertilisant naturel, réchauffé à 10°c ou plus. La plantation classique des pommes de terre nouvelle est possible dans la plupart des régions en avril, mais est possible dès mi-mars en région atlantique ou sud abritée, au climat qui se réchauffe vite en fin d’hiver.

Plantation pommes de terre nouvelles

Une culture technique très hâtive est même possible sous tunnel ou sous bâche dès février, sachant que le tunnel est préférable en montagne ou en région à gelées tardives, car le feuillage des pommes de terre ne supporte pas le gel. Sinon, un voile d’hivernage sur de petits arceaux peut être mis en place en cas de risque de gelées sur des pousses trop précoces. Pensez également au buttage en ramenant de la terre sur ces jeunes pousses si nécessaire.

 

Une culture sur butte recouverte de bâche plastique noire permet un réchauffement précoce de la terre. Il est sinon possible de hâter la culture des pommes de terre nouvelles sur une côtière, ou butte de 30 cm adossée à un mur exposé plein sud. En l’absence de mur, un ados peut être formé avec une planche maintenue par des piquets pour orienter la butte ainsi adossée, en direction du soleil.

Plantez une semence de pomme de terre tous les 30 à 35 cm environ, sur des rangs espacés de 60 à 70 cm. Vous pourrez savourer votre récolte de pommes de terre nouvelles dès 10 à 12 semaines après la plantation.

 

Vous savez désormais tout pour vous lancer et réussir vos pommes de terre nouvelles. En tout cas, n'hésitez pas à nous poser des questions et à partager vos expériences, à nous envoyer des photos de vos récoltes, bref, à nous montrer que vous avez… la patate !

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement