10 BULBES DE PRINTEMPS ORIGINAUX POUR UN JARDIN FLEURI TOUT L'ÉTÉ

Le printemps est propice à la plantation de bulbes pour ajouter une touche de couleur à votre jardin. Mais pourquoi se contenter des variétés de bulbes les plus courantes quand on peut opter pour des fleurs plus originales ? Dans cet article, nous allons explorer dix des bulbes à floraison estivale les plus insolites qui peuvent donner à votre jardin une touche d'excentricité. Que vous cherchiez à ajouter de la hauteur avec des fleurs géantes ou à émerveiller avec des couleurs inhabituelles, ces bulbes de printemps feront de votre jardin un lieu de curiosité pour tous les visiteurs.

 

 

10 BULBES DE PRINTEMPS ORIGINAUX POUR UN JARDIN FLEURI TOUT L'ÉTÉ

L’Acidanthera

L’Acidanthera, aussi appelé Glaïeul d’Abyssinie, offre d’élégantes fleurs blanches à cœur pourpre en été, réunies en grappes de 8 à 10, et qui dégagent un délicieux parfum inattendu. Son feuillage en fines lances arquées peut rester vert en partie lors des hivers doux. Il a besoin d’une situation ensoleillée, abritée des grands froids ou d’être rentré en hiver. Son sol doit être drainant, assez léger à sableux, et enrichi en surface à la plantation.

 

Acidanthera.jpg
Amaryllis Belladonna.jpg

L’Amaryllis Belladonna et les Nérines

Cet amaryllis, originaire d’Afrique du Sud, offre une remarquable floraison rose portée sur de belles tiges d’environ 60cm en fin d’été. Il permet de fleurir le jardin de façon originale, à une saison où les fleurs se font plus rares, puisque sa floraison se poursuit jusqu’à l’arrivée de l’automne ! Plantez-le en sol drainant, dans un endroit chaud et abrité, au pied d’un mur par exemple. Vous pourrez faire de beaux bouquets avec les tiges fleuries de l’Amaryllis Belladonna.

Les Nérines ressemblent à l’Amaryllis, avec des fleurs plus fines aux pétales joliment incurvés. Leurs besoins sont assez similaires.

 

Les Arums Calla colorés

On pense souvent à planter des arums blancs, mais il existe aussi des Arums Calla très colorés, aux teintes vraiment originales et attractives. ‘Mango’ est vif et rouge orangé, ‘Red Alert’ est d’un rouge vibrant, ‘Paco’ est d’un violet unique et ‘Odessa’ est presque noir ! Ils font merveille en fond de massif ou en pot et permettent de confectionner de magnifiques bouquets. Offrez-leur un sol enrichi et bien drainé, paillé et maintenu assez frais en été. Paillez bien le sol en hiver ou rentrez-les en pots à l’abri du gel.

 

Arums Calla.jpg
Dahlia.jpg

Les Dahlias à fleurs simples

Les dahlias à fleurs doubles opulentes sont bien connus, mais connaissez-vous les dahlias à fleurs simples ? Ce sont des merveilles d’originalité très colorées, faciles et presque sans entretien ! En effet, leurs fleurs se renouvellent tout l’été sans interruption. Pas besoin d’enlever les fleurs fanées, car elles défleurissent toutes seules proprement la plupart du temps. Difficile de trouver plus fleuri avec si peu d’efforts…

 

L’Eucomis autumnalis

L’eucomis autumnalis est une plante bulbeuse au feuillage caduque joliment ondulé. Planté au printemps, l’eucomis se développe en été et laisse apparaitre une hampe florale contenant des dizaines de fleurs blanches surplombées par de petites feuilles. Cette plante aux allures d’ananas fleurit pendant plusieurs semaines et est idéale au jardin ou en pot. Elle se plait en sol léger enrichi, et en situation lumineuse.

 

Eucomis autumnalis.jpg
Ismène Festalis.jpg

L’Ismène Festalis

Également appelée « jonquille du Pérou », l’ismène Festalis est une plante bulbeuse qui développe des fleurs fines, de couleur blanc pur à cœur jaune de juin à août. Ses fleurs se composent d’une couronne en forme de trompette et de pétales longs et filiformes qui l’entourent. En plus de sa forme peu commune, l’Ismène dégage un délicat parfum pendant sa floraison. Du haut de ses 80 cm de hauteur, cette plante est idéale pour embellir les massifs estivaux mais vous pouvez aussi la faire pousser en pot en véranda pour profiter pleinement de son parfum, ou dans un coin très abrité du jardin, en rentrant ses bulbes avant l’hiver.

 

La Jacinthe du Cap

La Jacinthe du Cap ou Galtonia candicans offre en juin-juillet de nombreuses clochettes blanches très lumineuses sur des tiges érigées, au délicieux parfum de vanille ! Plantez-la au soleil dans un sol bien drainant. Les bulbes peuvent passer l’hiver sous une bonne couche de feuilles mortes, ou être rentrés au sec en cas de sol humide ou fortement gelé.

 

Jacinthe du cap.jpg
Scadoxus.jpg

Le Scadoxus

Le Scadoxus est une vivace rhizomateuse qui développe un feuillage souple et légèrement lancéolé. Originaire d’Afrique, elle développe une magnifique ombelle rouge composée de centaines de petites fleurs étoilées entre juin et août. Sa forme graphique et originale fait penser aux aulx d’ornement que l’on retrouve au mois de mai. Ce bulbe se plante en pleine terre ou en pot au printemps pour s’épanouir au début de l’été.

 

La tubéreuse The Pearl

La tubéreuse The Pearl porte bien son nom car c’est une perle au parfum envoutant et à la floraison nacrée d’une grande délicatesse. Ses fleurs blanches et doubles apparaissent pendant plusieurs semaines en août-septembre et sont utilisées en parfumerie. Facile à cultiver, la Tubéreuse La Perle se plante au printemps dans une terre bien drainée une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Placée au soleil, elle s’épanouira dans les meilleures conditions. Maintenez le sol frais à la belle saison, sans laisser stagner l’eau dans la soucoupe si elle est en pot.

 

tubéreuse The Pearl.jpg
Tigridia Pavonia.jpg

Le Tigridia Pavonia 

Le Tigridia pavonia est un bulbe à la floraison originale et colorée qui saute aux yeux ! Ses fleurs à 3 sépales sont rouges, roses, mauves, jaunes ou blanches et mouchétées de détails rouge à pourprés incroyables dans leur coeur en coupole sphérique. La floraison dure une journée mais se renouvelle chaque jour en juillet-août. La plante forme des feuilles vertes en lances, plissées dans le sens de la longueur, hautes de 45 à 60 cm. Plantez-les en groupes denses, en potée ou en bordure de terrasse ou de massif, dans un sol drainant, allégé par du terreau et du sable si nécessaire. Cette plante originaire du Mexique et d'Amérique centrale résiste à -5°c et un peu plus en sol sec et vous pouvez rentrer facilement ses bulbes à l'abri.

 

 

Vous connaissez maintenant les bulbes de printemps les plus insolites pour ajouter une touche de singularité, de couleur et de parfum à votre jardin tout l’été. Alors, tous à vos plantoirs !

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement