COMMENT ARRACHER ET CONSERVER LES BULBES D'ÉTÉ ?
Après avoir bien profité de la floraison de vos plantes à bulbes en été, l’automne est le moment idéal pour les mettre à l’abri. Quand et comment les arracher ? Comment les conserver dans les meilleures conditions pour les voir refleurir l’année prochaine ? Voici les meilleurs conseils pour prendre soin de vos bulbes à fleurs. Alors à vos outils, il est temps de mettre vos bulbes à floraison estivale à l’abri !
Quand arracher les bulbes d’été ?
Dans l’idéal, il faut attendre que les feuilles aient fini de flétrir après la floraison d’été ou qu’elles soient devenues jaunes en automne, avant de les arracher. L’arrachage des bulbes d’été se pratique donc en général entre mi-octobre et mi-novembre, avant que le sol ne soit gelé.
Evitez d’effectuer cette besogne lorsqu’il vient de pleuvoir car le sol est collant et détrempé. Patientez quelques jours après la pluie pour travailler dans un sol ressuyé qui permettra un arrachage plus facile et plus agréable : vos bulbes seront plus « propres », sans résidus de terre collants.
Comment arracher les bulbes ou tubercules d’été ?
Pour arracher les bulbes, utilisez de préférence une fourche-bêche, aussi appelée triandine. Cet outil permet de soulever délicatement la motte de terre autour de la plante et de découvrir les bulbes ou tubercules assez délicatement pour ne pas les blesser.
Récupérez les bulbes ou tubercules en les nettoyant un peu avec vos mains, quitte à les tapoter doucement pour éliminer la terre. Cette opération de nettoyage de la terre en excès se pratique parfois après un léger séchage si la terre est trop collante.
Coupez les parties vertes éventuelles ou les feuilles sèches, puis laissez le bulbe au repos pour l’hiver, sans végétation. En général, on coupe tout ce qui est sec à ras et on laisse 10 à 15 cm des tiges les plus fortes. Coupez également les parties de racines cassées ou abimées, pour ne garder que les parties bien saines et vivantes de vos bulbes ou tubercules d’été.
Arrachage Dahlia
Comment conserver les bulbes à floraison estivale ?
Les bulbes à floraison estivale peuvent rester en terre sous un paillage ou si l’hiver n’est pas trop rigoureux, mais les stocker dans une pièce fraiche et hors-gel reste le meilleur moyen de les protéger du froid et de les diviser. L’idéal est une pièce dont la température ne descend pas en dessous de 0°c et ne dépasse pas trop longtemps les 6 à 8°c, avec une humidité de l’air suffisante pour ne pas assécher les bulbes. Si vraiment votre pièce est trop sèche, il est possible de conserver les bulbes dans du terreau ou du sable très légèrement humidifié. Par-contre, ne lavez surtout pas les bulbes avant leur conservation.
Certains bulbes comme les lis sont délicats et préfèrent être conservés dans du terreau ou du sable humidifié ou rester en terre drainante, comme le lis de la Madone. Les cyclamens de Naples peuvent rester en terre.
Vous pouvez aussi rentrer simplement hors-gel vos potées de bulbes d’été, à diviser en fin d’hiver si les bulbes sont serrés dans le pot.
Les Dahlias, Begonia tubéreux et autres bulbes d’été seront arrachés délicatement et mis à sécher quelques temps si nécessaire, sur une grille ou en cagettes, sous un auvent ou en pièce non chauffée, et aérée. Vous pourrez les conserver tout l’hiver en sachets papier étiquetés, pour retrouver leur nom, ou en cagettes empilées pour les bulbes ou tubercules les plus volumineux.
Surveillez de temps en temps l’état de vos bulbes pendant l’hiver. S’ils se flétrissent un peu, c’est normal, mais s’ils s’assèchent trop, enterrez-le dans du terreau ou du sable humecté comme expliqué précédemment. Si des pourritures apparaissent, nettoyez vos bulbes, entreposez-le au sec pour mieux les aérer, ou changez-les d’endroit.
Toutes ces astuces vous permettront de conserver au mieux vos précieux bulbes d’été, pour de superbes plantations au printemps prochain et, bien sûr, de superbes floraisons estivales. Pensez également aux coachs pour répondre à vos question jardin : ils sont là pour vous aider à ne pas vous planter !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.