QUE FAIRE DES FEUILLES MORTES ?
Au début de l’automne, le spectacle des feuilles mortes et de leurs belles couleurs est plein de charme ! Mais petit à petit, on se demande que faire de toutes ces feuilles qui s’entassent sur le sol de notre jardin… Et lorsqu’elles virent au brun, on se dit qu’il est temps d’agir. Les feuilles mortes ont pourtant de multiples rôles très importants à remplir. Faut-il les conserver ou les évacuer ? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les feuilles mortes.
Pourquoi les feuilles mortes sont utiles ?
Dans la nature, le sol a horreur d'être à nu et préfère être protégé par une litière de débris végétaux, dont les feuilles tombées au sol forment une part importante. L'exemple parfait est la forêt, dont les sous-bois sont jonchés d'une épaisse litière forestière aux multiples avantages :
• Elle abaisse la température du sol et évite sa brûlure par le soleil, protection très importante dans un contexte de réchauffement climatique,
• Elle limite l'évaporation de l’eau, qui se retrouve alors disponible pour les plantes et la vie du sol,
• Elle protège les plantes du froid en hiver,
• Elle abrite la vie du sol dans toute sa biodiversité, pour un sol vivant et en bonne santé,
• Elle nourrit cette biodiversité qui décompose cette litière et restitue une matière organique assimilable pour les plantes : On peut dire que ce sont les plantes et leurs résidus végétaux tombés à terre, qui font le sol,
• Elle constitue un mulch, un paillage, qui limite la pousse d'herbes.
Utiliser ses tas de feuilles évite aussi les aller-retours à la déchetterie ! Lorsque vous les évacuez, vous privez votre sol d’une biomasse qui lui serait très profitable… c’est dommage. Autant que cette richesse profite à la croissance et à la vie de votre jardin !
Les feuilles mortes se décomposent en général assez vite quand on les étale au pied des plantes : au printemps, il ne reste quasiment plus rien ! Seules les feuilles comportant beaucoup de tanins, comme celles du chêne, sont plus lentes à se décomposer.
Comment utiliser les feuilles tombées au sol ?
Il est préférable de regrouper les feuilles mortes en tas si vous voulez les déplacer, mais vous pouvez aussi les laisser sur place si elles ne gênent pas vos plantations, voire les protègent, ou les étaler à proximité en les repoussant à l'aide du râteau à feuilles.
Mieux vaut enlever les feuilles du gazon pour le laisser pousser et respirer librement. Vous pouvez aussi les broyer avec la tondeuse pour les disperser ensuite sans gêner la pelouse.
Pensez aussi à enlever les feuilles des allées et lieux de passage pour éviter que cela ne devienne glissant.
Différents usages sont possibles pour tirer le meilleur parti de vos feuilles mortes :
• Faire de la déco, des herbiers, des collages et compositions créatives au gré de votre imagination ou de celle des enfants, du land art,
• Pailler les massifs, sous les arbres, au pied des haies, des plantes en bac, couvrir le sol mis à nu du potager ou de la serre après des culture et en prévision des prochaines. On appelle cela le compostage direct,
• Faire du terreau de feuilles en accumulant uniquement les feuilles mortes, sans mélange à d'autres déchets verts. Ce type de compost décomposé par les champignons chauffe modérément et donne un excellent terreau l'année d'après. Evitez les feuilles pleines de tanins comme celles du chêne et du châtaignier, plus longues à se décomposer,
• Mettre ces feuilles au compostage en les mélangeant avec d'autres déchets végétaux sachant que, lors du processus de chauffe du tas de compost, une partie importante du carbone et de la richesse de cette matière vont être perdues dans l'atmosphère. Il existe toutefois des méthodes plus efficaces en restitution des éléments, comme le lombricompost ou le compostage à froid,
• Faire des couches chaudes : cela consiste à mélanger du fumier et des matières végétales comme les feuilles, la paille à la terre, ce qui va chauffer. On peut alors faire pousser, sur une couche de terre par-dessus, des légumes primeurs qui se développeront très tôt en saison, grâce à cette chaleur de fond.
• Faire des cultures en lasagnes, en alternant du carton (en option), avec des couches de paille ou de foin, de feuilles et de terre ou compost. Cela forme rapidement du terreau pour la saison d'après et on peut cultiver des légumes dans ce milieu vite riche et fertile,
• Protéger les plantes du froid, soit en positionnant un gros tas directement à leur pied, soit en maintenant un volume plus important et mieux contenu par des bambous ou piquets et du grillage,
• S'amuser à faire voler les feuilles et à mettre des coups de pied dans les tas avec les enfants (ou sans les enfants, c'est à vous de voir 😉...).
Quelles sont les feuilles qu'il vaut mieux évacuer du jardin ?
Il est préférable de ne pas composter ou étaler certaines feuilles aux pieds de vos plantes :
• Les feuilles visiblement très malades avant l’automne sont de préférence à évacuer. Cela permettra de limiter la propagation des spores potentiellement présentes en excès sous une plante qui a été malade. Ces feuilles, pour mériter cette expulsion manu militari, doivent être visiblement tachées ou déformées, et nombreuses ou majoritaires sur la plante. Notez que quelques tâches ou trous dus aux insectes peuvent apparaître en automne lors de la décomposition des feuilles : c’est tout à fait normal, naturel et inoffensif.
• Les feuilles tordues abritant des insectes ou chargées d'œufs de ravageurs sont également à évacuer, bien qu'il ne soit pas toujours facile de repérer s'il s'agit d'un auxiliaire utile, ou plutôt nuisible.
Dans ce cas, pas d’inquiétude : la vie du sol, lorsqu'elle est active, recycle vite ce qu'on lui apporte et la nature est capable d'assainir la plupart des situations, en créant de la vie, même à partir de feuilles que l’on juge malades. Ces cas à surveiller sont plutôt localisés. Avec un peu d’observation, vous saurez vite où et comment agir.
Vous pouvez maintenant profiter sereinement des magnifiques décors d’automne, tout en sachant réutiliser ce trésor que représente les feuilles mortes qui parsèment votre jardin. Et pour étoffer vos connaissances, consultez notre article « Fabriquer son compost »
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.