QUELLES ASSOCIATIONS DE PLANTES AU POTAGER ?

Les jardiniers sont nombreux à appliquer la technique du "compagnonnage", qui consiste à associer entre elles des plantes potagères. Pourquoi ces associations et en quoi consistent-elles ? Quelles sont les associations qui fonctionnent le mieux ? Que faut-il éviter ? Nos coachs vous expliquent tout ce qu'il faut savoir sur les associations de cultures au potager.

QUELLES ASSOCIATIONS DE PLANTES AU POTAGER ?

Pourquoi associer les plantes ?

Sur la base des observations des botanistes, des passionnés de jardinage et des adeptes de la permaculture, nous avons appris à jardiner en profitant des interactions pouvant exister entre les plantes. Les associations permettent aux cultures de se protéger mutuellement. Il est donc possible de jardiner de la sorte, en respectant l'environnement et en limitant les apports de produits phytosanitaires.

Ce jardinage raisonné, basé sur les affinités entre les différentes plantes, a plusieurs vertus :  

- Limiter la concurrence entre les plantes qui ont les mêmes besoins en nutriments, et ce faisant ne pas appauvrir le sol

- Permettre aux plantes de profiter des éventuels rejets en azote dans le sol des autres plantes

- Améliorer la qualité du sol et la production de légumes

- Eloigner les nuisibles, tels que les taupes, ou encore les escargots, les limaces

- Diminuer les risques de maladies, rendre les plantes moins vulnérables aux parasites

- Limiter la prolifération des mauvaises herbes

- Optimiser les surfaces de culture

Si vous souhaitez jardiner naturellement, les associations de plantes sont idéales et faciles à mettre en oeuvre.

Quelques exemples de compagnonnage au jardin

Les exemples d'associations réussies ne manquent pas et vous permettront d'obtenir de belles récoltes.

- Radis et carottes : cultiver ces deux légumes de façon alternée, c’est-à-dire semer des graines de radis entre les graines de carotte, est très bénéfique. Cette technique permet d’éviter l’étape d’éclaircissement au potager, gain de temps ! Le radis va se développer plus rapidement et marquer le sillon, il va également apporter de l’ombre avec son feuillage et va permettre d’éviter que le sol ne soit trop sec, les carottes ont besoin d’un sol humide pour se développer.

- Tomates et oeillet d'Inde : l’effet répulsif de l’oeillet d’inde sur les pucerons est idéal pour la culture des légumes. Idéalement il faut placer un oeillet d’inde entre chaque pied.

Association carotte radis
Association choux cosmos

- Cosmos et choux : le chou se retrouve souvent attaqué à la fin de l'été par la piéride du chou. Les chenilles se précipitent alors sur les feuilles en développement. Le cosmos ou la mélisse vont attirer les piérides et éviter qu’ils attaquent le chou. Les cosmos protégeront le chou du soleil et de la chaleur.

- Capucine et tomates, choux, radis : les capucines seront parfaites pour empêcher les légumes d'être envahis de pucerons.

Les plantes aromatiques seront aussi d'une grande aide et s'associeront avec d'autres cultures potagères : par exemple, le basilic offrira aux tomates, un excellent rempart contre les pucerons, et le mildiou. Et leur donnera un meilleur goût. Le basilic sera aussi parfait placé au pied des poivrons, des piments, des aubergines.

La lavande, le romarin ou le cerfeuil protègeront les laitues et les choux des limaces.

L'ail ou l'échalote seront aussi les meilleurs alliés de vos fraisiers, de vos laitues et de vos carottes.

Et si certaines associations sont bénéfiques, d'autres en revanche sont loin de l'être : c'est par exemple le cas des pommes de terre et des aubergines, qui, si elles sont placées à proximité, risquent d'attirer les doryphores. Ou des tomates et des courgettes qui pousseront moins bien si vous les plantez à côté des concombres. 

 

Vous avez des questions sur les possibilités d'associations potagères ? Posez-nous vos questions, nous serons ravis de pouvoir vous aider.

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement