COMMENT TAILLER UNE PLANTE BRÛLÉE PAR LE SOLEIL ?
Vous avez sûrement déjà eu la mauvaise surprise de retrouver quelques-unes de vos plantes de jardin ou en pot grillées par la canicule à votre retour de vacances ou après des restrictions d’eau. Il est difficile de savoir quoi faire pour les sauver et s’il est possible de les ramener à la vie. Nous verrons ensemble comment vérifier si elles sont encore vivantes ou mortes et comment procéder pour les aider à repartir dans les meilleures conditions.
Comment savoir si ma plante est encore en vie ?
Tout repose sur l’observation ! Patientez au moins 3 semaines pour effectuer un premier diagnostic de votre plante brulée.
Voici les 4 cas de figure courants pour évaluer les chances de survie de votre plante :
Plante en partie verte ou qui produit de nouvelles pousses
Si votre plante a encore des parties vertes qui n’ont pas grillé, il faut alors tailler toutes les parties sèches qui se situent au-dessus des feuilles vertes. Les feuilles vertes restantes ont un rôle très important puisqu’elles servent de tire-sève, ce qui permet à la plante de se reconstituer peu à peu.
Taille partie morte d'un saule
Branches au feuilles grillées mais au bois toujours sain
Il est possible que le feuillage de votre plante soit entièrement grillé mais que le bois n’ait pas trop souffert. Pour le vérifier, assurez-vous que quelques branches aient gardé une écorce lisse et colorée uniformément, et grattez légèrement cette écorce. Si vous apercevez une fine pellicule verte, appelée cambium, c’est que le bois est encore vivant à cet endroit et que la sève peut encore circuler.
Même si les bourgeons qui tiennent les feuilles sèches sont encore un peu verts, ils produiront de nouvelles feuilles en faisant tomber les anciennes à la saison prochaine. Si ces bourgeons sont secs mais que le bois est encore vivant sous l’écorce, des bourgeons latents sont susceptibles d’apparaître sur l’écorce au bout de quelques semaines, voire à la saison prochaine !
Plante grillée avant la taille
Parties gardées comme tire-sève
Plante juste après la taille
Plante qui peut repartir de souche
Certaines plantes robustes peuvent repartir de souche quand les racines ou le vieux bois de la base sont encore vivants. Pour le savoir, il faut patienter jusqu’à l’année suivant la brûlure pour voir si des pousses repartent de la base de la plante.
Ce peut être le cas du Cornouiller à bois décoratif, du Cotinus ou arbres à perruque, de l’hortensia, de l’Hypericum ou Mille-pertuis, du Rhus ou sumac, du Syringa ou lilas, du rosier paysager ou rosier botanique comme Rosa rugosa, du saule, de la spirée, de la symphorine, du Deutzia, du Forsythia, de la viorne, ou du weigelia.
Plante entièrement morte
Quand la plante est complètement sèche, des branches jusqu’à la base du tronc, elle est généralement condamnée… De même si les branches ont une écorce sèche de couleur marron à noire, ou présentent des tâches de ces même couleurs, cela indique une nécrose ou mort progressive des tissus. Cette situation empêche la sève de circuler et rend impossible la restauration de la végétation. Les branches et tiges atteintes finissent peu à peu par flétrir et sécher.
Il est alors préférable d’arracher la plante si c’est possible, ou de la couper près de sa base si l’arrachage parait compliqué. C’est le cas par exemple des azalées du japon lorsqu’elles ont entièrement séché.
Pousses revigorées par la taille des parties sèches d'une plante
Comment tailler une plante grillée pour la faire repartir ?
Une fois que vous avez repéré les parties mortes, il faut les supprimer par la taille, pour ne laisser que des parties saines et vivantes de la plante. Inutile de supprimer la totalité du feuillage, qui finira par tomber par lui-même.
Si votre plante a grillé sur la partie supérieure et refait des pousses plus bas, sur les parties saines, il faut alors tailler juste au-dessus des pousses vigoureuses, qui vont permettre de renouveler rapidement la ramure de la plante.
Si le feuillage de votre plante a grillé mais que le bois reste sain, vous pouvez effectuer une taille assez courte : gardez les fortes branches principales, et raccourcissez leurs ramifications en laissant des départs d’environ 10 cm. Cette taille peut permettre de motiver la croissance de pousses près des zones taillées ou depuis la base de la plante. Si tel est bien le cas, vous devrez tailler à ras les parties restées sèches. Ce processus peut prendre quelques mois : patientez donc et observez bien votre plante jusqu’au prochain printemps.
Si vous pensez que votre plante peut repartir de souche, il est alors possible de tailler court ou carrément au ras de la souche pour voir si des pousses apparaissent au printemps suivant ou quelques temps après la taille.
Il est temps de faire le tour de votre jardin pour effectuer un diagnostic de vos plantes et jouer les infirmier(e)s pour que le plus grand nombre d’entre-elles reverdissent dès que possible ! Et pensez à nous poser vos questions les plus insolubles, nous sommes là pour ça !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.